CR conférence Allan Ackerman
Un maître américain disciple d’Edward Marlo
Difficile de faire plus fort dans la cartomagie, après un maître de l’improvisation (Bébel) un maître de la construction des routines à la façon Edward Marlo, un déferlement d’enchaînement de tours et de techniques. Difficile de tout retenir tant le contenu était dense.
Je vais essayer de retranscrire ici, les différentes routines et techniques présentées.
Technicolor Split:
Ce que le public voit : Quatre spectateurs choisissent une carte dans un jeu à dos bleu. Le premier spectateur choisit un trèfle, le deuxième un cœur, le troisième un pique, et le quatrième un carreau. Le magicien le jeu à dos rouge en quatre paquets et dispose ces derniers en ligne droite sur la table. Chaque carte sélectionnée est placée au centre de chaque quart. Le magicien rassemble le jeu qui est ensuite placé face vers le bas sur la table. Le magicien présente un jeu à dos rouge, sort les cartes de l’étui, retire les quatre As à dos rouge et les installe face vers le bas sur la table_ Les cartes restantes du jeu a dos rouge sont remises dans l’étui. Le magicien dit, « Les quatre As constituent un merveilleux moteur de recherche, presque aussi performants que Google et Bing, regardez ! : Le magicien pose le jeu à dos bleu par-dessus les quatre As à dos rouge. Le public peut voit les As en dessous du jeu à dos bleu. Le magicien étale les cartes en formant un large éventail sur la table, et les quatre As se répartissent comme par magie à quatre endroits différents clans le jeu à dos bleu. Le magicien retire l’As à dos rouge et la carte à clos bleu se trouvant à sa droite dans l’éventail. L’As de Trèfle retrouve la carte choisie par le premier spectateur, l’As de Cœur retrouve celle du deuxième spectateur, l’As de Pique celle du troisième, et l’As de Carreau celle du quatrième.
Culls
Différentes techniques permettant des changes des additions des contôles etc…
Évidement Allan nous montre la pratique de ces techniques avec des routines.
Ultimate Gesture Cut:
L’idée le l’étalement inversé est ancienne, vous la trouverez dans le Expert at the Card Table
Cull de Brother John Hamman:
Le magicien sort d’un jeu mélangé les quatre cartes de même valeur, disons les Reines. Le magicien étale les cartes avec les dos tournés vers le public, puis les Reines dépassent du jeu et sont retirées avant d’être posées faces vers le haut sur la table. A la fin du processus, les quatre As se retrouvent sur le dessus du jeu. Ce mouvement est le cull le plus simpie jamais conçu et bluffera tout le monde, y compris les magiciens.
Joker cull:
Cull des plus simples car sous le couvert d’une autre action, l’idée ici est de retirer le Joker en cullant la carte. Le Joker se trouve sur le dessus du jeu. Mélangez les cartes en maintenant le Joker sur le dessus du jeu. Demandez à votre spectateur de nommer une carte puis recherchez-la selon la même mécanique que l’Ultimate Gesture Cut. Concluez en réunissant les deux moitiés et en laissant le Joker dépasser sur le devant du jeu. Ce joker va vous permettre de justifier le geste vous menant au cull.
Jeu mémorisé le plus simple au monde
Jeu mémorisé inspiré du 8 kings et du Si Stebbins mais indétectable et effets utilisant ce jeu : sandwichs, forçages, acaan…
The BlackJack roll
un retournement de jeu inspiré par les croupiers au Black Jack, qui permet un forçage .
Un mouvement que les magiciens devraient utiliser plus souvent Le Blackjack Roll est un retournement de jeu presque invisible. Il se fait de manière si décontractée et naturelle que même si vous le connaissez, vous pouvez ne pas le remarquer.
Bottom Deal Exchange
Le Bottom Deal Exchange peut remplacer un forcage ou une LD.
Allan nous raconte comment Marlo lui a montré ce mouvement à la fin des années 60. Lorsqu’il a montré le mouvement pour la première fois, il lui a dit qu’il avait créé la première donne du dessous. Ed Marlo a imprimé une première fois son mouvement dans le magazine The New Tops en 1974 avec plusieurs variantes. Le mouvement est tellement polyvalent que le magicien peut l’utiliser pour un changement, un échange, un forçage ou comme alternative à une levée double. Le mouvement est si adaptable qu’il peut même être utilisé pour forcer une carte à dos rouge dans un jeu à dos bleu alors que le public est persuadé qu’il a choisi une carte à dos bleu. Je pense que ce mouvement devrait être dans la boite à outil de tout magicien.
Oops Addition
Les deux additions de carte les plus populaires sont sûrement l’Addition de Braue et la Soustraction Secrète. Bien que ces deux additions soient très utiles dans de nombreux cas, le public pense parfois que quelque chose est en train de se passer lorsque le magicien revient sur le paquet. L’Oops addition résout ce problème.
The spectator Find Four
Le spectateur retrouve un carré de cartes qu’il a lui-même choisi.
La routine Real Ace Curling de Ben Earl tirée de son livre “Less is More” a inspiré Allan pour créer cet effet. Le livre de Ben devrait être dans la libraire de tout magicien, et vous devriez le lire deux fois. L’apport de Ben a l’effet concerne l’attitude et l’aspect naturel des coupes. Ces attributs améliorent la routine. Allan a essayé d’appliquer ces deux attributs à cet effet, mais dans cette routine c’est le spectateur qui localise les quatre As, pas le magicien.
Routines
Un tour créé pour sa fille d’on je ne me rappelle plus le nom, où les spectateurs choisissent où mettre 4 billets dans un jeu, et les billets se trouvent au dessus des as (adaptation principe Gemini)
Vu le nombre de routines, j’ai cessé de noter les noms, vous retrouverez celle-ci dans ses notes de conférence “Card Theater” traduit en français et qui fait 129 pages, disponible en pdf sur son site.
Routines en Un Acte
The Thought Algorithm
Prelude to the Collectors
The Spectator Really Cuts
No Extras.
The Any Sandwich
A Cheap Thought
Highland Fusion
Technicolor Split
Jazzing with ME
Routines en Plusieurs Actes
Surprise Bluff Aces
Traveling the Crossroads
The Splits
The Extended Merlin
Almost Like Everywhere and Nowhere
Your Lucky Day
Conclusions
Encore merci à Hemant qui a essayé de traduire à la volée, et qui finalement ne s’en est pas si mal tiré, en ne coupant le maître que quand c’était trop ardu à suivre.
Il faut avouer que c’était difficile vu le foisonnement de techniques à la minute, plus l’avalanche de routines.
Les notes de conférences sont indispensable à ceux qui veulent en retirer quelque chose. Et même avec les notes c’est vraiment difficile de décortiquer l’ensemble, Il faut les deux, avoir vu le maître procéder, et reprendre les notes pour pouvoir espérer maîtriser quelque chose.
Mais cela valait le coup, et je pense qu’en étudiant consciencieusement cette conférence on doit pouvoir disposer d’un arsenal incomparable pour tout magicien cartomane.