CR conférence Benoit Campana

le 22/11/2024 à La Manu 21 h
Merci à Romain et Maxime pour leurs notes qui m’ont permis de rédiger ce CR

Smash & Stab

Effet :

Sur la table 4 sacs papiers pour cacher un clou.

Les sacs sont blanc et noir,
On peut ainsi jouer le choix noir/blanc

  • « Il y a 4 sacs tu vas en éliminer un »
  • (Si c’est le clou on l’écarte) « sinon écrase »
  • Il reste 3 sacs, « désigne-moi en 2 »
  • (Si le clou n’est pas dans les 2) « écrase les 2 »
  • (Si le clou est dans les 2) « écrase le troisième »
  • « Désigne-moi 1 sur les 2 restants ? »
  • (Si c’est le clou) « écrase l’autre »
  • (Si ce n’est pas le clou) « écrase »

“D’accord, c’est toi qui écrases tout depuis le début.”
Le dernier c’est bien le clou.

Piste :

Clou aimant – > Pk-r..g
Choix équivoque, en plus utilisation noir blanc.
On peut arriver avec un bandage à la main, et demander la main dominante,
et il vaut mieux prendre l’autre main.
Discussion sur sa philosophie de présentation de l’équivoque
(Coexistence de plusieurs scénarios logiques)
Idem Livre dont vous êtes le héros.
Tous les choix sont libres.

Mémoire(s)

Effets :

Effets avec mémoire (dates de naissance de personnalités célèbres)
et explication plus détaillée de la méthode de mémorisation (et sur la mémoire en général)

Prédire la date de naissance d’une personne choisie au hasard.
Deviner la date de naissance d’une personne sans aucune question, ni anagramme, ni Peek. Un effet direct et incompréhensible. Une méthode nouvelle jamais utilisée.
Deviner le souvenir d’une personne, jusqu’à la date précise où il s’est déroulé.

Pistes :

Mémoriser les dates d’anniversaire de plus de 800 personnalités.

Si inconnu, en citer plusieurs et écrire 3 fois le mot sur les cartes.
Jour pair = je vois Jour impair = objet Il en choisit 1 qu’on connaît donc.

Book Test avec un dictionnaire normal

Effet :

Le spectateur pense à un mot choisi dans un dictionnaire normal à une page choisie au hasard…
Le spectateur coupe un jeu regarde la carte de coupe et compte le nombre de carte qu’il a en main.
Le magicien lui demande combien de carte il a ? = 26.
c’est un peu court pour un dictionnaire
Tu veux ajouter 100, 200, 300, 400, 500 ? = 300.
Va page 326,
Ta carte est un roi (RK) donc regarde le 13e mot.
Le mentaliste donne le mot.

 

Piste :
Jeu en cha….t.
Il faut connaître les mots de 1 à 52 sur les pages 1xx,2xx,3xx,4xx,5xx soit 260 mots
Comment apprendre ces mots. Une image avec 5 mots donne pour chaque carte les différents mots.
On utilise le système major pour coder les 52 positions.

Dé-divination

Effets :

Deux spectateurs imaginent la face d’un dé et le magicien devine les points de dés imaginaires suite à des calculs avec la
calculatrice du téléphone du spectateur.

Un premier spectateur pense à la face d’un dé, il le multiplie par le nombre de ses enfants. Le premier passe sa calculatrice à un deuxième spectateur qui additionne au résultat le numéro de sa rue. Le magicien demande si le résultat c’est un grand nombre ? Non. Alors il demande qu’on multiplie le résultat par le même numéro de rue. Il demande d’ajouter la face d’un dé théorique auquel il pense. Le magicien demande le résultat. Qu’il note sur un papier.
Il demande à un troisième spectateur d’ajouter au résultat le jour de sa naissance. Le magicien donne le résultat dizaine + unité. Puis il indique qu’il avait prévu le résultat et donne un papier avec un message « Les 3 spectateurs vont choisir le nombre XY »
Ensuite le magicien annonce la face du dé du premier et deuxième spectateur.et enfin le numéro de rue, la date de naissance et le nombre d’enfants.

Piste :

Calcul mathématique.
X premier dé, Y deuxième dé
La face du dé multiplié par 2 (X fois 2 = v)
Résultat plus 5 (v + 5 = z)
le tout 5 fois (z x 5 = k)
Résultat k + la face du 2em dé (k + Y) = résultat w
On retire du résultat 25 (w-25 = XY)
Soit dizaine =1er dé et unité = 2em dé.

Exemple avec 4 et 6
((((4x2) + 5)x5) + 6) = 71
71-25 = 46

Pour la mise en valeur et l’histoire autour du choix des dés.

Pré-show, avec une recherche sur Google et Google map. Facebook etc.
Il connaît le nombre d’enfant du premier, le numéro de rue du deuxième (il faut que cela soit 5 sinon trouver autre chose ex : mois de mai, etc.) et la date d’anniversaire du troisième.
Le message est un message à trou qu’il remplit en notant le résultat.

Pour PROFILER les spectateurs

  • Réseaux sociaux
  • Google Earth
  • Entreprise
  • Bar à proximité
  • Père/mère/frère/témoins…
  • Etc.

Loto Prédiction

Effet :

Les spectateurs choisissent des numéros de loto au hasard et le magicien montre un vrai billet avec ces mêmes numéros.
Tirage du loto avec des cartes numérotées au dos.
4 spectateurs choisissent une carte de chaque famille (pique, cœur, trèfle, carreau) le mentaliste joue aussi et donne une carte, plus un numéro complémentaire tiré au dé invisible 1 à 6 par un autre spectateur.
Le magicien sort un vrai ticket de loto de la semaine avec les mêmes numéros.

Pistes :

1er effet. 52 cartes avec numéros au dos, le magicien retrouve les numéros de 3 personnes qui ont coupé le jeu et ont regardé la carte de coupe (chap…t) qui convainc le public de la normalité du jeu, puis 2em effet. Ch… e après le premier effet avec un deuxième jeu.
Préparation par achat de 6 tickets de Loto (6 complémentaires de 1 à 6) avec les numéros préparés sur deuxième jeu.

Les 4 Dames –

Effet :

Ce que tu vas choisir, c’est ce qui va se passer

  • Imagine un jeu de cartes tu gardes les cartes basses ou les figures
  • Tu choisis les hommes ou les femmes
  • Prédiction papier…
  • Tu choisis les dames rouges ou les noires ? cœur ou carreau ?
  • Sous ta chaise la dame de cœur

Piste :

Équivoque mais sans équivoque et chargeur avec 4 sorties pour les prédictions papier.
Exemple :

Choix numéro 1 vous retirez les cartes à point il ne reste plus que les figures.
Choix numéro 2 au dos parmi les figures vous me donnez les hommes il ne reste plus que les 4 dames.
Reste 2 sorties dames rouges sous le siège magicien ou spectateurs

Carte agenda QR Code

Effet :

Le spectateur pense à une date d’un événement personnel, sur son téléphone il prend en photo un Qr code qui le renvoi sur un site où il y a un agenda avec tous les jours de l’année une carte différente.
Le spectateur prend connaissance de la carte derrière son jour et la mémorise.
On revient sur la page de garde, il y a un médaillon et le magicien fait apparaître une carte pliée en touchant l’écran. Et il retire du dessous du téléphone du spectateur une carte pliée. Le spectateur déplie la carte, c’est bien la carte correspondant au jour dans l’agenda.

Pistes :

  • Site avec agenda -> 2 sites : 1 normal 1 truqué.
  • Carte pliée en poche ou dans portefeuille 5 sorties

Balance :

Effet :

Un effet avec 3 pièces que nous donne Benoît,
Une pièce rouge et argent, une pièce noir et argent, une pièce gimmick.
On peut faire une routine de transposition magique pièce rouge, pièce noire en trois phases, et aussi un whitch-hand (dans quelle main).

Piste :

Gimmick et aussi mouvement de carte de Garrett Thomas dans « Stand Up Monte ».

Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

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