Cr Conférence Luc Apers 16/01/23

C’est un régal de suivre sa conférence, tout ce qu’il fait sur scène est pensé étape par étape, scénarisé, bref plus un travail d’acteur jouant un magicien, plutôt qu’un magicien classique, au point que même pour sa conférence ses textes sont scénarisés. 
Dans la première page de ses notes de conférence,  Luc  précise que ceux qui lui achète ses tours, il
 leur concède les droits de présenter ses numéros sur scène ou en close-up, dans un cadre privé mais aussi dans un cadre public, autorisation très claire, ce qui n’est pas souvent le cas pour les autres magiciens.

Face au couteau

Luc précise qu’un tour d’entrée doit être assez fort, pour installer le personnage. Le spectateur doit pouvoir se dire: “Je pense que cela vaut la peine de rester attentif”.
Sur la table deux sacs en papier avec écrit dessus 
Pile, Face.
Le magicien lance une pièce sur le sol, en mode toupie, elle tombe face en haut.
Le magicien frappe le sac 
Face, puis enlève le sac Pile et dessous apparaît un couteau pointe en haut. Ouf….

Egg-splication

Le tour classique de l’œuf et du foulard, avec un fin inattendue.
Il s’agit du tour classique du foulard dans l’œuf, avec une fausse explication.
À la fin l’œuf est cassé au-dessus d’un verre. Le change est effectué avec la technique Spellbound.

Poche Belge.

Après une partie théorique, nous incitant à simplifier nos procédures, Luc enchaîne avec un tour classique et la participation d’un enfant qui réussit un voyage impossible d’une carte signée retrouvée dans sa propre poche.

 

3 Fly

Un classique des passages de 3 pièces d’une main à l’autre, avec un final nouveau. Les deux premiers voyages sont classiques. Le troisième est très trompeur. 
D’habitude le problème c’est le passage de la dernière pièce, souvent l’effet sur la dernière pièce est moins fort que les précédents.
Hors chaque effet d’une routine devrait être plus fort que le précédent.
Luc à résolu le problème par une astuce géniale, et la pièce reste visible pratiquement jusqu’au bout dans la main droite, puis disparaît, la main droite est vide, et elle apparaît bien en main gauche. Luc utilise un procédé de tirage silencieux et très astucieux.

Disparition d’une pièce de monnaie à travers le tissu du pantalon.

 Luc a trouvé cette variante par hasard de cette passe, il avait mal lu le texte et il l’a fait à l’envers en pliant le tissu vers le bas et découvrant ainsi une méthode originale. J’adore. Avec une deuxième pièce il peut même faire sentir la pièce à travers le tissu.
Nota: Vous trouverez la passe initiale page 91 du livre de Bobo

Chines Silver.

Un change entre une pièce d’argent et une pièce chinoise dans la main du spectateur.
C’est un tour très impactant pour les spectateurs.
Cela permet de faire un “Lethal tunder” d’une autre façon, mais comme il faut une pièce gimmick chinoise double face argent/chinoise, l’astuce c’est de cacher le trou de la pièce d’argent avec le doigt et en de fermer les doigts du spectateur avec le pouce.
Finalement pour moi, comme il faut aussi un gimmick,  je préfère “Lethal tunder” qui permet de faire le change directement sur le dos de la main du spectateur, mais c’est quand même très bon.
Nota: Le change Bobo est expliqué page 33 du livre du même nom.


1 sur 5.

Quatre pièces de 5 centimes et une pièce de 10 centimes sont jetées dans un petit sac. Le sac est secoué. Cinq spectateurs prennent chacun une pièce. Suit un jeu de mensonge et à la fin le possesseur de la pièce de 10 centimes est désigné sans se tromper.
On peut ajouter un effet de prédiction car on force la pièce à qui l’on veut..

Synchronicité

En effet d’après Luc, il y a deux portes qui sont difficile à fermer, pour empêcher le spectateur de penser qu’il a compris.
La porte de 
l’inattention, le tour doit être simple à suivre.
La porte de la 
manipulation, les spectateurs ne doivent pas sentir que vous avez pu manipuler quelque chose.
Un tour extraordinaire, ou le spectateurs font complètement le travail vous n’intervenez jamais.

Moi, j’en suis resté sur le “cul”. la première fois où j’ai vu se tour.

L’effet raconté par le spectateur:
2 spectateurs sont placés à distance l’un de l’autre, devant deux tabourets. sur un tabouret un jeu de carte, sur le deuxième rien.
Le premier va manipuler les cartes, le deuxième manipule des cartes invisibles.
Le premier mélange et pose le jeu sur le tabouret, coupe le jeu, complète la coupe.
Le deuxième fait pareil, semblant mélanger, couper, et poser un jeu sur son tabouret.

Le magicien s’approche du deuxième et lui demande, de lui donner la carte du dessus de son jeu invisible. Le magicien lui présente la face de la carte (invisible), et lui demande de dire à haute voix, la valeur de la carte.

Et vous le croirez jamais, le magicien demande au premier spectateur de prendre la carte au dessus du paquet et de la montrer à tout le monde. C’est bien la carte pensée par le deuxième spectateur.

Coup de dé

On offre de donner un cadeau à la dernière personne qui restera debout. on procède à l’élimination par le lancement d’un dé.
Les spectateurs doivent présenter un chiffre de 1 à 6 en levant un ou plusieurs doigt de leur main (pour 6 on ferme la main en poing).
A chaque lancement du dé, seul reste debout ceux qui ont deviné le bon chiffre.
Finalement il en reste un.
Le magicien donne au spectateur le cadeau, et écrit dessus il y a une dédicace qui décrit exactement le spectateur, vêtements, cheveux, yeux, etc…
Dans la dédicace le magicien avait prévu le gagnant. 
Ta da!….. 

Rituel simple

Luc à faillit oublier de nous présenter se petit tour, Un classique de Woody Aragon “The love ritual”
Luc nous a donnés avant un dépliant avec 5 cartes publicitaires qu’il suffit de découper.
On déchire, etc. à la fin tout le monde se retrouve avec 2 moitiés d’une même carte.
Un tour participatif ou tous les spectateurs sont impliqués.

Conclusions

Un vrai plaisir cette conférence, bien sûr Luc vendait un peu de matériel, mais vraiment tout est praticable en bricolant soi-même.
Ses notes de conférence étaient complétées par un QR code pour les nouveaux tours ajoutés après le congrès FFAP de Poirier.
La seule pièce introuvable et difficilement faisable soi-même c’est la pièce pile/face. Luc devrait en avoir de nouveau courant février, à suivre sur son site. Pour les pièces chinoise/argent Luc en vend un set “bas de gamme” à 25 €, mais Xavier Belmont (VAX) devrait en avoir quelques-unes en février.

Nota: Luc Apers utilisait un podium pliant pour se rehausser, j’ai trouvé chez Alibaba des podiums autour de 50€ le m2

Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

Vous aimerez aussi...