CR conférence Michael Ammar

HEMMANT membre d’AnimA assurait la traduction simultané.

Comme prévu, la salle était complète,
voir un maître tel que “MONSIEUR” Michael AMMAR ne pouvait évidement laisser indifférents les magiciens des alentours de Nantes.
D’ailleurs à l’occasion, on a rencontré des nouvelles têtes qui découvraient l’association, on espèrent que ceux ci ont apprécié et nous rejoindront en 2019/2020, plus on est nombreux plus on pourra faire venir des grands noms de la magie.

Apparition d’une bouteille au topit

Michael attaque bille en tête en faisant apparaître une bouteille sous un foulard

il enchaîne avec une pièce à la bouteille et effectue ainsi 10 minutes de spectacle, les explications viendront après.
Pour l’apparition de la bouteille il se sert de son topit, une utilisation inhabituelle de cette poche qui en l’espèce sert de “flash Bottle”

La pièce dans la bouteille

L’enchaînement avec la pièce dans la bouteille (vide) se fait naturellement, il sort de sa poche une petite et une grosse pièce et demande quelle pièce n’entre pas dans la bouteille ?
Et malgré le bouchon, la pièce passe à l’intérieur de la bouteille “magiquement”, il donne à vérifier aux spectateurs et en profite pour faire remarquer que la petite pièce ne passe pas non plus par le goulot!.
Ensuite il éjecte la pièce et donne le tout à vérifier aux spectateurs, un cas d’école pour l’utilisation du topit qui sert tout au long du tour pour l’échange des pièces.

La carte au ballon

Michael enchaîne avec la carte au ballon, il fait signer et perdre une carte dans un jeu, puis demande à un spectateur de choisir 3 ballons de couleur, après avoir gonflé les 3 ballons et plusieurs éliminations (in)volontaires il éclate le dernier ballon et retrouve à l’intérieur la carte signée.
Ce tour démontre l’utilisation de l’UCCU (Utilitaire de Controle de Carte Ultime), ou par empalmage à la mise en poche du paquet.

Transposition d’un permis de conduire ou CB

Demandez à quelqu’un de vous aider en vous prêtant un ou deux objets de son portefeuille et, pour lancer le processus, vous proposez votre propre carte de crédit pour examen, après avoir examiné les cartes bleu du spectateur, celle ci est prise en sandwich entre vos cartes et elle double de longueur, pour finalement redevenir normale, en regardant mieux on s’aperçoit que la CB du spectateur à le nom du magicien marqué dessus, alors le magicien sort son portefeuille et en retire la CB du spectateur.
Une autre utilisation de l’UCCU.

Les pièces traversant le foulard

Michael nous offre un plus qu’il n’explique ni dans sa conférence Penguin ni dans les notes de conférences traduite en français par votre serviteur.

Michael nous a montré en détail, point par point sa routine des trois pièces qui passent une par une à travers le foulard , alors que le foulard est absolument transparent et évidemment sans trucage.
Michael nous a montré les trois techniques utilisées, les faux dépôts etc…
Cette routine se passant dans les mains du spectateur, alors que le foulard est absolument transparent garantie un effet extraordinaire et inoubliable au spectateur.

Additionner un nombre

Michael nous fait un tour de mentalisme, il se frotte les mains comme pour se les réchauffer et demande à trois spectateurs de tendre leurs mains paumes en avant, et il presse ses paumes contre leurs paumes, en leur demandant de choisir mentalement un nombre à 3 chiffres, après avoir demander aux spectateurs de noter leurs chiffres sur un “PosTit”, il demande à un quatrième spectateur de faire l’addition, et immédiatement il annonce le résultat en montrant celui-ci sur un grand bloc notes, il est évidement identique.
Un vieux tour de l’addition avec une merveilleuse simplification, chaque détail est minutieusement pensé

Torn and Amazed

Le tour de la carte déchiré et restauré.

Ce concept symbolise l’absence totale de corrélation entre le coût d’un effet et le plaisir que vous pouvez en tirer. Cela ne coûte rien et pourtant vous pouvez vous amuser autant avec ce concept qu’un autre en magie.
Il est basé sur le Gag du trou dans le papier peint, dans lequel vous pliez un morceau de papier en deux, vous le déchirez en un V inversé et vous enroulez un côté du papier. Ensuite le coller à presque n’importe quelle surface crée l’illusion qu’une surface a été déchirée. Simple ? Oui. Mais au bon endroit et au bon moment, ça peut être vraiment drôle !
Michael nous en fait l’exemple en montrant un accro sur la banderole AnimA placé juste derrière lui, et nous explique comment le faire rapidement en sacrifiant juste une carte de votre jeu.

The Albo Card

Une version spéciale pour la carte déchiré et restauré, on déchire juste un coin de la carte, que le magicien paraphe. ensuite on fait signer la carte par le spectateur.
Au lieu de restaurer le coin de la carte à l’endroit, on soude le coin à l’envers avec la carte (dos vers la face et vice versa), et on donne au spectateur en souvenir la carte parfaitement impossible restaurée.

Routine de gobelets

Michael a fini la conférence par ses gobelets, en donnant sa version “moderne” qui est bien différente de la routine de son maître Dai Vernon. Il explique qu’il faut une justification pour chaque prise et dépôt des muscades sous les gobelets, et il se sert de sa baguette pour faire un maximum de détournement d’attention, le grand mouvement rapide et ample du bras cache le petit mouvement du dépôt de la balle.
C’est au point que la troisième balle est déposée sur le gobelet à la vue de tous, et que malgré que toute l’assistance connaisse le mouvement , on se surprend à ne rien voir du geste de dépôt, tant l’oeil est attiré par la baguette qui virevolte en l’air dans sa main droite.
Il en profite pour nous expliquer l’apparition du billet dans le citron dans les charges finales qui sont apparues sous les gobelets.
Comment préparer le citron et au début du spectacle quand il demande un billet signé par un spectateur et qu’il le déchire comment il le charge dans le citron.

Conclusion

Une conférence extrêmement varié ou on n’est pas toujours rentré au fond des choses, mais qui donne envie de poursuivre en détail et d’acheter ses vidéos, la dernière de Penguin concerne justement la même conférence, là il détaille chaque mouvements et les justifications, chaque mouvement est minutieusement décortiqué et pensé pour offrir une magie la plus épurée possible comme seule ce maître magicien incontestable la produit sur scène ou en close-up.
Mais malgré se survol de cet immense maître magicien, on a pu toucher de près la vrai magie,
quand une pièce disparaît ou une carte change, même en connaissant le fonctionnement on se surprend à être bluffé, c’est en cela que diffère le maître du simple mortel que nous sommes.



Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

Vous aimerez aussi...