CR conférence Shoot Ogawa 19/03/19

Shoot Ogawa

C’est avec impatience que j’attendais la venue de ce monument de la magie internationale Shoot OGAWA. Il a été élu à plusieurs reprises meilleur magicien de l’année par « the academy of magical arts » du très célèbre Magic castle à Hollywood ou il exerce souvent depuis qu’il habite à Los Angeles

Il pratique la magie depuis l’âge de 10 ans et son grand maître à Tokio est le légendaire Masahiro YANAGIDA . Sa magie est très pure, et agréable à regarder tant ses mouvements sont d’une fluidités exemplaire. c’est sans aucun doute, le magicien le plus doué de sa génération !

Maxime traducteur avec Ogawa

Maxime notre trésorier c’est porté volontaire pour la traduction, mais l’Anglais de Shoot Ogawa étant très clair, il n’a eu à traduire que certaines explications plus pointues, cela a facilité la fluidité de la conférence.

Sa conférence à débuté par une démonstration de son célèbre Linking Ring avec son exceptionnel touché, il enclave ses mini anneaux à l’exact endroit qu’on lui désigne aussi facilement que si c’était du beurre.

Il enchaîne par une routine de carte d’huile et d’eau avec 6 cartes (3 rouges/3 noires) après les avoir mélangées celles ci naturellement se séparent “grâce à leur poids, comme le ferait de l’huile et de l’eau”, ensuite il montre qu’il peut mélanger également tout un jeu de cartes, et que celles ci se séparent aussi, mais avec en plus toutes les cartes ordonnées de l’As au Roi de carreau, puis cœur, trèfle et enfin pique qui sont les cartes les plus “lourdes” ! Malheureusement nous n’aurons pas d’explications de cette première partie, Shoot Ogawa nous renvoie à ces précédents DVD que l’on pourra acheter à la pause (ceux-ci sont pratiquement introuvables dans les boutiques).

Il nous a alors éblouit avec une démonstration avec une pièce et sa “muscle pass” (une de ses spécialités), en enchaînant des apparitions et des disparitions de face et même de dos (il dit qu’il a l’habitude de faire des tours aux passagers arrière dans une voiture) avec une explication d’une amélioration du “French drop” pour présenter et faire disparaître une pièce à une personne assise (en cachant la pièce sur son poignet).
La présentation est presque plus bluffante du coté caché quand on voit avec quelle facilité la pièce passe au pincement arrière d’une main à l’autre ou avec la “muscle pass” de main en main de façon invisible, Shoot Ogawa se retournant pour nous montrer la face caché de ses manipulations.

Il passe ensuite à un tour de Bonneteau avec trois cartes géantes (Jumbo) , un vieux principe des boites de magie qu’il a remis au gout du jour, il demande au spectateur témoin de parier un billet, lui il sort son billet d’entre les deux cartes restantes, après vérifications les trois cartes géantes sont rouge, le spectateur peut les examiner. Un tour très simple à construire qu’il nous explique, qui fonctionnera aussi bien sur scène qu’en close-up.

Il en profite pour parler de la théorie et du comment moderniser sa magie, son credo c’est que la magie se sépare en deux colonnes, d’un coté l’effet, de l’autre le truc. ce qui compte c’est l’effet sur le spectateur, un même effet peut être fait par différents trucs, et avec un bon gimmick on peut faire plusieurs effets.

Prenez un livre de magie, lisez seulement l’effet et essayer de trouver un truc pour le faire.
Deux choses peuvent se passer:

  • soit vous lisez les explications et elles sont différentes,
    et vous avez deux principes pour un seul livre.
  • soit c’est la même explication et vous êtes presque aussi fort que l’auteur du livre, ce qui est bon pour son ego.”

Il passe ensuite à la démonstration de sa version de “Torn & Restore” qui fait parti de ses notes de lectures (les explications sont traduite façon Ikéa) , après les explications, il nous montre sa routine en trois phases et comment amener logiquement à la destruction de la carte avant de la restaurer. 

  • phase une: apparitions mains vides de pièces entre deux cartes,
  • phase deux: mains vides on déchire une carte et on retrouve une pièce,
  • phase trois: on restaure la carte déchiré que l’on donne à vérifier.

On peut entre la phase deux et trois faire un Matrix avec les 4 pièces apparues se qui facilite le change des morceaux de carte avec son gimmick de “Torn & Restore”

Ensuite il nous montre comment séparer les couches d’une carte et construire les gimmick.
Nota: La facilité qu’il montre pour séparer les couches d’une carte a estomaqué plusieurs membres de l’auditoire.
Il indique qu’il passe beaucoup de temps pour construire ses gimmicks mais que si l’effet auprès du spectateur est fort, alors cela vaut le coup. Il estime qu’il fait un cadeau au spectateur et que c’est normal d’y passer du temps.

Il enchaîne ensuite par un tour avec deux paquets de cartes un bleu et un vert, le spectateur choisit celui qu’il va mettre dans sa poche. Avec l’autre il montre sa dextérité à estimer un paquet de carte en fonction d’un nombre choisit au hasard, ensuite il fait choisir une carte par le spectateur, qu’il retrouve grâce à deux dames au nombre choisit, et pour finir le spectateur sort le jeu mis dans sa poche, compte le nombre de carte et retrouve sa carte à l’exacte position, sans que le magicien n’ai touché les cartes. Un Acaan en plusieurs phases avec une logique dans la présentation qui amène sa magie au delà de ce qui est impossible.

Ce tour fait appel à un chapelet mais le magicien n’a pas besoin de l”apprendre grâce à un pense-bête fournit.

Il nous présente ensuite un tour de “Triumph” avec une carte choisie qui se retrouve après mélange des cartes tête bêche seule à l’envers, mais en plus le jeu est revenu dans l’ordre du classement numérique et par couleur.

Enfin avant la pose, il nous présente un tour avec une poinçonneuse et des cartes de visites ou il fait passer un trou d’une carte à jouer sur sa carte de visite qu’il peut ensuite laisser au spectateur en lui donnant le confetti pour boucher le trou de la carte de visite (évidement sur le confetti il y a un cœur) ce qui lui permet de dire qu’il donne au spectateur son cœur avec sa carte de visite, et comme cela avec cet objet impossible il pense que la carte de visite à moins de chance de finir à la poubelle.

Après la pose, Shoot Ogawa nous présente une routine de corde, avec une variante dans les mains du spectateur. Il fait une boucle et place les deux extrémités dans la main du spectateur et malgré cela il peut faire un nœud à volonté, ensuite la grande boucle devient complète, et il l’ouvre de nouveau en ajoutant le petit bout restant dans la main du spectateur.

Ensuite il nous fait un spectacle complet avec une baguette, un foulard et des dés à coudre qui surgissent au bout de ses doigts, disparaissent, changent de doigt, changent de couleurs, la baguette disparaît complètement, une routine élégante qui parait facile mais qui demande un long travail de plusieurs années pour obtenir cette aisance naturelle.

Conclusion:

On pourrait sortir de cette conférence frustré car il présente beaucoup chose mais il n’explique pas tout, en bon vendeur il vend ses DVD d’explications, mais après réflexion en deux heures il nous a expliqué une disparition-apparition de pièce en main grande ouverte vraiment facile, un bonneteau avec des cartes géantes ou l’on donne les cartes à vérifier à la fin, l’apparition de 4 pièces entre deux cartes avec les mains vide, un “torn & restore” parfaitement justifié et plutôt malin avec la carte donnée à l’examen à la fin, un Acaan mis en scène avec une justification pour chaque phase, et surtout comment se passer de la phase mémorisation, un tour de corde avec une routine inédite. En fin de compte en y réfléchissant bien on a eu droit à deux choses, un vrai spectacle et une conférence.

Deux pour le prix d’un 🙂

Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

Vous aimerez aussi...