CR conférence Switon à St-Brevin-les-pins

Conférence Pierre Switon le 9/02/24

Pierre commence par un tour classique, qu’il fait souvent, et il insiste sur les détails.

Pour lui ce qui différencie un bon magicien et un bon tour, c’est le travail sur les détails.

Pierre  avec raffinement, élégance et une grande précision du geste.nous livre des secrets et des techniques
qu’il a peaufinés pendant des années.

L’univers mystérieux et énigmatique du close- up de Pierre Switon, mais aussi de salon et de scène.
Magicien illusionniste excellent, faiseur de rêve, il crée la surprise avec ses tours les plus bluffants,
les plus spectaculaires et de grandes qualités. 

Son close up est une des forme de la magie exercée en gros plan, tout se passe directement à quelques centimètres des spectateurs.

Pierre Switon sollicite la participation du public avec cette formule, où se mêlent humour et convivialité.

Card Wrap

Le classique du close-up revisité en détail, il prépare une petite dizaine de cartes dans sa poche cigarette de sa veste.
Les cartes sont déchirées jusqu’au milieu après avoir fait un demi-pli.
Le spectateur plie la carte extérieure en longueur, le magicien la sienne en largeur.
Le magicien met la sienne à l’horizontale, et place celle du spectateur à la verticale, avant de la faire basculer derrière sa carte et ainsi l’engage secrètement dans le pli. Il ouvre les deux et les replie dans l’autre sens en même temps l’une sur l’autre.
Il réalise la traversée avec retournement, plusieurs fois, puis s’arrête à mi-chemin, déchire “les deux cartes” par le milieu, et demande au spectateur de prendre la carte du milieu par chaque bout, de les réunir et ainsi de montrer que la carte se restaure parfaitement. 
Le petit plus: la préparation des cartes et le basculement de la carte dans le pli

Tapis persan

Un tour de carte sur table automatique avec 4 cartes qui peuvent être les As, mais aussi quatre cartes choisies par différents spectateurs.
Il y ajoute 8 cartes quelconques, et après avoir retourné une carte sur deux, il fait une matrice de 4 sur 3, en étalant suivant un chemin en serpentant. On replie par les côtés “le tapis” suivant les instructions des spectateurs, jusqu’à réunir toutes les cartes en une pile.
On étale les cartes sur le tapis, seule les 4 As ou les cartes choisies apparaissent face en l’air au milieu des cartes face en bas.
Le petit plus: aucune préparation, impromptu, facile à se rappeler.

Révélation à l’ardoise

Révélation d’une carte choisie avec une petite ardoise “spirite”. Fabrication maison d’une ardoise spirite dont le volet fait la taille d’une carte à jouer, et qui a son dos en carte Bicycle de la même couleur que votre jeu. Un bout de craie, le spectateur pose sa carte sans la montrer à personne à plat sur sa paume, y ajoute le morceau de craie, le magicien pose l’ardoise préalablement signée au verso par un autre spectateur, dessus, le spectateur pose son autre main par-dessus. On attend que les esprits s’invitent. On regarde l’ardoise, un chiffre et une famille de carte apparaissent comme écrit à la main, on regarde la carte choisie, c’est la même.
Le petit plus: L’ardoise, et son volet que l’on pose négligemment sur les cartes. 

Fil coupé et raccommodé

Une bobine de coton (pas de nylon ou autres) de fil à bâtir.
On prépare la boulette après avoir laissé 1,5 m de fil libre, on fait la boulette en enroulant le fil coté bobine avec un peu de salive.
On plaque la boulette en haut (1/3) sur la bobine. On fait plusieurs tours en dessous avec le fil libre. On fait un tour avec le fil sur la boulette pour la plaquer sur la bobine. On finit par plusieurs tours en dessous. On laisse dépasser 20 cm de fil (pour attraper facilement le bout du fil).
On met le tout dans sa poche. On fait le tour, on garde un fil en main gauche (avec la boulette préparée), on réunit les bouts en boulette avec la main droite, que l’on place derrière la boulette préparée. Sous prétexte de faire souffler le spectateur sur la boulette au milieu du fil, on se tourne sur le côté pour lâcher la boulette supplémentaire dans la poche. On déplie la boulette en tirant sur les extrémités du fil. Tada !
Le petit plus: la façon de couper le fil d’une seule main avec l’index et le majeur (on peut dire que c’est notre grand-mère qui nous a montré comment faire)

Eventails

Démonstration d’éventails de carte à une main, à deux mains, en les dédoublants, etc..
Le petit plus: la préparation des cartes avec de la poudre de Stéarate de Zinc.

Carte à l’élastique

Pierre nous montre comment retrouver une carte avec un élastique.
Le petit plus: le plie de l’élastique par un deuxième tour (sans le croiser) et tenu par le pouce gauche.

Comptage des mini anneaux chinois (+ routine)

Pierre nous montre une façon de présenter le quatres mini anneaux chinois à plat sur sa main droite. Il enchaîne par sa routine de chaîne de 4 anneaux, avec le désenclavage, anneau par anneau de haut en bas de la chaine. Il finit par le même comptage un par un sur la paume de sa main droite.
Le petit plus: le comptage de Thibaut Martinent que l’on peut retrouver dans l’Arcane n° 96 (disponible chez ARHL)  se fini par un basculement dans la main droite des 3 anneaux autour des doigts, et le jet de la clé qui les rejoints autour des doigts.

Gobelet fluidiques

Une création de Pierre. Une exclusivité mondiale ! Un matériel et une routine exceptionnels ! Pierre Switon a mis au point des gobelets réellement magiques dont le secret est indétectable. Leur finition est impeccable pour un effet bluffant ! Un véritable petit miracle portatif
Le petit plus: l’utilisation de pièces de 2 euros normales.

Tour de corde

Pierre nous présente sa routine de corde coupée qui change de longueur, se raccommode, s’enclave, etc.

Pierre Switon est un magicien complet qui pratique tous les arts de la PRESTIDIGITATION avec raffinement, élégance et une grande précision du geste.

Magicien de scène, de salon et de close-up (Magie de Proximité), la corde permet de présenter un numéro complet, qui plaît à tout public.

Pierre nous présente le choix des cordes, la préparation de la corde, il parle aussi des ciseaux.

La routine est complète et assez longue pour au moins dix minutes, on peut voir la corde coupée les trois cordes. etc.

Le petit plus : l’enchaînement après les trois cordes, la corde moyenne qui en générale ne sert plus et est lancé dans le public, va servir dans une routine d’anneaux de cordes. Ce qui justifie après l’envoi dans le public de l’anneau noué pour vérification.

Conclusions

Une soirée sympathique avec un maître magicien qui maîtrise tous les aspects de la magie et plus particulièrement la prestidigitation.
Rien de nouveau, beaucoup d’entre nous, sauf les plus jeunes, connaissaient les tours, c’est une magie conventionnelle qui fonctionne.
Mais, c’est surtout grâce aux petits plus, ces petits détails, qui sont chers aux yeux de Pierre, que finalement on en a appris beaucoup.

Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

Vous aimerez aussi...