CR Conférence Wladimir 21/10/20

Amusante & originale sont les deux mots qui conviennent à cette conférence.

Mercredi soir on a fait le plein malgré le contexte sanitaire actuel (Covid), en effet nous ne disposions que de 25 places dans la salle. J’étais tellement captivé par notre conférencier que j’en ai complètement oublié de faire des photos, merci à ceux qui m’ont envoyé leurs photos.
Comme je m’y attendais on a assisté à une conférence différente, et je pense que l’on a appris plein de petites choses complètement décalées.
À l’entracte en discutant entre nous, on a pu comparer avec la conférence précédente de Tivoli de nos amis de Close-up Monthly, Celui-ci nous a présentés (fort bien) des tours classiques, avec oui des astuces de présentation personnelles, mais c’était du “déjà-vu“.
La c’était complètement à “coté de la plaque”, que des tours simples mais complètement renouvelés, ce qui illustre justement sa citation personnelle sur la magie.

Les tours de magie ce n’est pas de l’Art…..
l’Art c’est d’amuser les gens avec des tours de magie.
WLADIMIR

Tribeca

Deux bonneteaux “Tribeca et Jumbo tribeca” ou les moyens sont mis bout à bout pour en faire une routine et non juste un tour. Pour la routine avec des cartes normales, un trombone, une double face et enfin une quatrième carte normale qui permet de donner le tout à examiner, le tout en 4 étapes rend cette routine plaisante et sans l’aspect “je gagne et pas vous” du bonneteau classique.
La version Jumbo a été créée par Harry Anderson aujourd’hui disparu et Wladimir en avait acquis les droits pour l’améliorer avec une petite histoire, ou la dame de cœur au milieu de deux cartes noires, passe à travers la manche, de la table vers la main, ou de la main vers la table et pour finir se transforme en 3 dames de cœur.

Clicker

J’ai oublié de vous parler du premier tour qu’il nous a présenté, voir la photo avec la flûte de champagne. Une des caractéristiques de la présentation de Wladimir c’est le son. Wladimir s’est rendu compte à l’étranger sans interprète qu’il suffisait qu’il souligne les effets avec un son pour capter l’attention du public. Et quand vous entendez un claquement sec et que vous voyez le magicien forcer sur le bord du verre, tout vous porte à croire que le verre vient de se casser. Avec un cliquet à l’empalmage, Wladimir peut ainsi attirer l’attention d’une table en faisant “craquer” un poignet, une carte bleue, une dent, etc..

Ball Chain

Ce tour fut en partie à la mode dans tous les clubs et congrès dans les années 2000, ce n’est pas sans surprise que j’ai appris que WLADIMIR en était le créateur, souvent on se le faisait entre nous comme un petit pari “tu ne pourra pas accrocher comme moi l’anneau !”, c’était juste en gadget.
En fait c’est seulement le début de sa routine, et maintenant je vais pouvoir ressortir mon matériel, car c’est une routine très plaisante, et très magique, ou l’on apprend à “accrocher” l’anneau sur la chaîne en le laissant tomber, mais aussi à le décrocher sans le toucher, et puis à faire des nœuds à la chaîne qui tombent et se raccrochent magiquement à la chaîne, bref une vraie routine magique. En plus Wladimir utilise une salière magique à bruit pour prendre et déposer les “nœuds” dans sa poche (en fait sans gadget intérieur de bruitage, car il fait le bruit avec la bouche, et nous explique comment faire).

Hypno Yebiwetter

Encore un tour qui sort des sentiers battus, à partir d’un jouet en bois, Wladimir nous a concocté une routine sympathique et qui capte l’attention des spectateurs. Le modus operandi est très simple, on frotte une baguette sur le bout duquel on a placé une carte, avec un autre bout de bois.
La carte se met à tourner et suivant le sens de rotation de la spirale on se détend où on se concentre.
Après avoir bien montré les deux côtés de la carte, il apparaît sur celle-ci ; soit un texte, soit la carte choisie qui peut même être signée.
Pour ce faire Wladimir, nous explique un mouvement de paddle avec une carte.

Sounds Attacker

Ce dispositif qui n’est plus vendu lui permet de produire un son à partir d’un verre dont il frotte le bord en produisant une musique classique ou d’un ballon produisant la musique d’un violon et qui joue joyeux anniversaire. Aujourd’hui il existe des téléphones, des MP3 et des haut-parleurs Bluetooth qui permettent de faire pareil, il suffit d’une télécommande et l’on a l’impression que le magicien est devenu un virtuose.

Universal Floating Gimmick

Enfin Wladimir nous présente son gimmick qui permet de prendre un Smartphone (qui peut être emprunté) et en le couvrant d’un foulard le transforme en boule Zombie. On peut même voir le téléphone sortir au-dessus du foulard, tourner sur lui-même et replonger sous le foulard.
À la fin tout peut-être donné à examiner par les spectateurs.
Wladimir utilise même un gag pour faire sortir le téléphone de dessous le foulard, en effet celui-ci se met à sonner et sort de dessous le foulard. Avec un peu de chance à la table ou vous opérez il y aura un téléphone compatible avec son gimmick, sinon il faudra utiliser le vôtre.

Conclusions

Encore une approche de la magie différente, je suis ravi d’avoir pu apporter cette nouvelle vision aux membres d’AnimA.
Beaucoup m’ont avoué être venus à reculons voir ce magicien inconnu par chez nous, mais tous étaient ravis à la sortie de cette conférence.

Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

Vous aimerez aussi...