CR Dan Harlan 11 juin 24

Encore une fois on a fait le plein

Sharpie qui change de couleur suivant les choix des spectateurs

Un tour à garder en poche, pour l’utiliser sur une signature d’autographe ou en gag lorsque vous sortez un Sharpie pour faire signer une carte ou autre.
On demande quelle couleur les spectateurs préfèrent,
On écrit sur un bloc de papier le nom de la couleur, c’est un gag si les spectateurs demandent vert on écrit avec le Sharpie noir, en noir le mot vert.
Mais comme on est magicien on doit pouvoir changer la couleur du Sharpie.
On secoue le Sharpie et le capuchon du Sharpie devient vert.
On redemande une autre couleur à un spectateur, et on lui donne le Sharpie en lui demandant de suivre les instructions,
tourne le capuchon, à droite, à gauche, on secoue de haut en bas et de droite à gauche.
Évidemment le spectateur a fait une erreur et l’on montre que le corps du Sharpie est Orange,
Si quelqu’un veut écrire en bleu, on recommence et le spectateur écrit sur le bloc Bleu, on montre à tout le monde que l’écriture est bleue.
On refait le chemin en sens inverse et le Sharpie redevient noir.

Facile à construire soi-même à utiliser comme gag

Le Mystère de la Chaussette Manquante

Sarah Ella gardant la boutique de Dan

Un tour très sympathique sur le mystère de la disparition d’une chaussette lors d’un passage en machine à laver.
Avec deux paires de chaussettes attachées ensemble avec des épingles à nourrice, on met une paire dans un “sac à linge” transparent (voir ci-dessus dans la boutique) et on met l’autre paire dans un sac en papier qui simule la machine à laver.
On roule les bords du sac en papier, pour représenter le hublot à travers lequel on va pouvoir surveiller tout le lavage des chaussettes.
Pendant tout le tour on aperçoit les chaussettes dans la machine à laver (sac en papier) à travers le hublot (bord roulé du sac).
On demande au spectateur de mimer tout le cycle de lavage, avec les bruits, ce qui permet de faire un peu de comédie et de mettre en valeur le spectateur.
À la fin de l’essorage, on demande au spectateur de retirer les chaussettes du sac, il ne sort qu’une chaussette, et le sac est vide, on peut même le rouler en boule.
Mais où est passée la deuxième chaussette ???
On regarde vers le sac à linge, et l’on tire sur les deux bouts de chaussette qui dépassent du sac à linge.
La chaussette manquante apparaît alors au milieu des deux chaussettes

Une modernisation du tour classique du Foulards du 20ème siècle

Un tour gag avec une boule de glace qui apparaît dans la veste et disparaît dans la poche d’un spectateur

Introduit pour la première fois dans Pack Small, Play Big Kids Show de Dan Harlan, de nombreux artistes se demandaient s’il serait un jour disponible sous forme d’article manufacturé. Après de nombreuses années de R&D, Harlan a enfin trouvé la bonne combinaison de matériaux de haute qualité pour créer un accessoire professionnel que vous serez fier d’ajouter à votre spectacle. Chacun est une œuvre d’art fabriquée à la main ! Le « Secret Special Something » est usiné avec précision à partir d’acier inoxydable avec des pigments appliqués par des artistes et une finition givrée détaillée à la main pour ressembler à la réalité… à n’importe quelle distance. L’appareil est soigneusement adapté à une belle cuillère à glace robuste de type gâchette avec une poignée confortable. Cette chose est solide… et construite pour durer ! Ne le laissez pas dans la cuisine – il a l’air si innocent que quelqu’un pourrait le prendre pour un serveur ordinaire. Bien au-delà de l’ordinaire, « The Scoop ! » est un accessoire magique professionnel de haute qualité.
Je suis désolé, j’ai été tellement emporté par la beauté de cette chose que j’ai oublié de vous dire ce qu’elle fait. Fondamentalement, à tout moment, vous pouvez afficher « The Scoop ! » Videz-le, utilisez-le pour récupérer une boule de glace complète où vous voulez, puis déposez la boule de glace dans n’importe quelle autre chose que vous voulez, après quoi la crème glacée disparaît ! J’ai toujours voulu dire « sur quoi », mais sérieusement, pensez aux possibilités ! Vous pouvez utiliser « The Scoop ! » avec votre pichet à lait pour faire disparaître un milkshake… ou transformez-le en barres chocolatées Milky Ways comme le fait Harlan ! Vous pouvez mettre de la glace dans la poche, le chapeau, le sac à dos de votre spectateur… ou autre ! Vous pouvez même transformer une boule de glace en une carte à jouer pliée et signée entre les mains de votre spectateur, si vous le souhaitez ! Si vous avez votre propre émission spéciale, vous pouvez visiblement changer une saveur de glace en une saveur différente.

Un tour gag ou vous pouvez à tout moment faire apparaître une boule de glace prise au fond de votre poche et la déposer dans la poche ou la main du spectateur, idéal pour un public d’enfant.

Une routine de cartes jumbo (carte noire parmi des rouges)

Une routine avec 4 cartes jumbos, 3 rouges et une noire qu’il faut suivre.

Dan raconte comment son père lui donnait le choix de parier avec lui et donc s’il gagnait il serait dispensé de corvées.
Il commence en Automne avec la corvée de ramassage des feuilles mortes.
Évidemment il ne trouve pas la carte noire.
Il continue en Hiver avec le déblaiement de la neige, idem il ne trouve pas.
Au printemps Dan demande à son père “tricheur” à voir toutes les cartes, et aucune n’est la noire, car elle est encore dans l’enveloppe.

Un tour pour scène ou close-up

NOTA: Les membres pourront retrouver un pdf d’explication dans le Drive 

Sarah Ella Phant vous présente sa méthode pour mémoriser des mots ou objets etc…

Sarah après la pause nous propose un système universel mnémotechnique.

Le principe universel le plus connue est celle d’Aimé Paris, basée sur le code « chiffre->lettre ».
Il est basée sur un principe logique.Le principe, ici, est de remplacer les dix chiffres par dix sons, toujours des consonnes. Aucune voyelle,
pour la simple et bonne raison que ces voyelles permettront de créer des mots, de remplir des blancs. Par exemple, 11 est composé de
deux 1. D’après notre code, 1 correspond à T ou D. 11 peut donc se coder TT, DD, TD ou DT : TuTu, ou DouDou ou TauDis ou encore
DaTe. Vous comprenez ? Seules comptent les consonnes audibles.
Le système universel :
0 = se ze
1 = te de
2 = ne ge
3 = me
etc…

Mais les associations ne sont pas très évidentes, donc Sarah les a remplacé par un mixte entre le son et la forme.

0Cmême forme, et consonne
1Lmême forme (l minuscule), et consonne
2NLe 2 couché ressemble au N
3MLe 3 couché ressemble au M
4Hpresque même forme, et consonne
5Smême forme, et consonne
6Gpresque même forme, et consonne
7Tdeux 7 DOS à DOS
8Bpresque même forme, et consonne
9PUn 9 à l’envers
tableau universel de Sarah Ella Phant

Cartes à la poche (3 cartes choisies par un spectateur, Dan trouve les cartes jumelles dans sa poche !)

En partant d’un chapelet en Si Stebbins, il présente les cartes face en haut avec un mélange Charlier de sa composition, c’est-à-dire qu’il prend deux moitiés du jeu et mélange dessus de droite sous gauche et dessus gauche sous droite. Le spectateur peut couper le jeu et prendre trois cartes qu’il positionne dans sa poche sans les regarder.
Le magicien explique qu’il va retrouver les cartes jumelles des cartes qui ont dans les poches du spectateur et il donne un exemple en prenant la carte du dessous du jeu et retrouve (à 26 cartes) la carte jumelle (même couleur, famille différente).
Le magicien met le jeu dans sa poche

  • Le spectateur donne uniquement la valeur de la première, le magicien trouve sa couleur et sa jumelle en partant de la valeur et la sort de sa poche.
  • Le spectateur donne la couleur de sa deuxième carte (rouge ou noir) le magicien trouve la jumelle et la famille exacte.et sort la jumelle de sa poche.
  • Le magicien annonce la couleur la valeur et la famille de la carte restante sans aucuns éléments et sort de sa poche la jumelle.

Conclusions

Les participants sont ressortis enthousiastes, ils ont trouvé le personnage sympathique et ils ont apprécié les tours qui s’adressent autant à des adultes qu’à des enfants.
Gage que plus d’un mettra un tour de Dan à son répertoire.

Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

Vous aimerez aussi...