CR Spectacle Luc Langevin 30/04/2019

Nantes cité des congrès

AnimA à organisé une sortie en groupe pour le spectacle de Luc Langevin

En plus d’avoir permit d’avoir les places moins chères on a pu rencontrer Luc Langevin après le spectacle.

Tout d’abord pour moi qui le voyait pour la première fois en spectacle, je suis agréablement surpris, je m’attendais plus a une démonstration entre la science et la magie, mais c’est un préjugé du surement aux différentes vidéos vue sur le net, et à ces livres.
En fait c’est un spectacle plein de poésie et de surprises. Même en connaissant pratiquement tous les effets, je me suis laissé porté par l’histoire.

Le spectacle commence par un effet percutant: son apparition dans un fauteuil vide.
Après avoir entendu sa voix en off nous parler et fait choisir un chiffre de 1 à 10, il nous parle de choix prédéterminés en fonction de notre caractère, le rideau s’ouvre sur une collection d’objets, qui lui serviront tout au long de son spectacle, et on s’aperçoit qu’une majorité de spectateurs ont porté leur choix sur deux objets; un imperméable et un fauteuil.
Le fauteuil vide fait un tour de 360° sur lui même et Luc apparaît vêtu d’un imperméable (qui lui a disparu de son porte-manteau)

Luc impose au spectacle un rythme tranquille, avec des temps pour que les spectateurs digèrent bien chaque effets.

Une prédiction ouverte sur un prénom “ambigrame” avec un choix de vêtements qui s’avère être l’exacte tenue de Luc sous son imperméable, et dont l’addition des prix correspond en fait à l’ambigrame du prénom “Léslie”. Mais le plus surprenant c’est la prédiction fermée inscrite sur une ardoise des prénoms des spectateurs choisit par des ballons lancés dans la salle.

Luc ensuite construit un chien et un enfant avec divers objet et ceux -ci se mettent en mouvements.

Pour ma part je sens bien le matériel derrière chaque effets, mais pour le public je pense que c’est moins évident, la poésie cachant la technique.

Luc utilise alors deux couvertures pour faire une téléportation instantané en deux points de la scène. 

Il enchaîne avec des effets de dédoublement grâce à l’utilisation d’écrans qui changent de place sur le fond de scène.

Les effets sont nets, sans flash, on sent le spectacle bien rodé.

Luc nous indiquera quand on l’a rencontré en coulisse que c’était la 93eme représentation de son spectacle dont une soixantaine au Canada.

Luc Langevin fait participer de nombreux spectateurs tout au long du spectacle, il fait venir un enfant et son père pour une séquence où il met en valeur les “talents de médium” de l’enfant en rendant complice toute la salle, ce qui renforce sa connivence avec le public.

Luc finit avec sa téléportation d’un spectateur choisit vraiment au hasard, interdisant un complice, et filmé en intérieur et extérieur avec d’autre spectateurs.
Deux  coffres sur des supports à roulettes à une hauteur de 1 m au dessus du sol de la scène, ont peut voir dessous ce qui élimine des trappes dans la scène, sont amenés par Luc en roulant des coulisses. On peut voir en permanence l’intérieur des deux coffres grâce à des caméras qui retransmettent sur des écrans l’intérieur des deux coffres.
Après avoir fermé les deux portes, et instantanément après avoir sortie sa main du premier coffre, le spectateur apparaît dans le deuxième coffre ou l’on ouvre immédiatement la porte. Le spectateur a filmé de l’intérieur avec son téléphone portable pendant toute l’opération.

Luc Langevin recevra une standing ovation de la salle, ma compagne (femme de magicien vaguement blasé par la magie) me déclarant qu’elle a passé une charmante soirée me confirmant ainsi sur la qualité du spectacle de Luc Langevin.

N’hésitez surtout pas si vous pouvez aller voir son spectacle, vous êtes sur de passer une agréable soirée.

On a pu parler cinq minutes à la fin de son spectacle en coulisse, avant qu’il ne courre à sa séance de dédicaces.
Très charmant il est bien tel que je connais les Canadiens Francophones , simple et sympathique .
Tous son matériel a traversé l’Atlantique, il a une équipe d’assistants de six canadiens avec lui, Une première personne, en régie au fond de la salle qui s’occupe des lumières et des vidéos et une autre pour le son. Dans les coulisses 4 assistants qui doivent courir pendant tout le spectacle. En fait sur scène Luc s’occupe de tout c’est lui qui bouge les décors et le matériel, mais quand on imagine les trucages on comprend bien que ses assistants ont beaucoup de travail derrière.
Une performance pour une impression de facilité vu de la salle, 

Luc en grand créateur a réussit à donner une fluidité et une unité à son spectacle unissant merveilleusement un ensemble d’effets modernes qui nous “capote” comme on dit chez lui, tout en nous embarquant dans son monde plein de poésie. 

Les membres d’AnimA en coulisse avec Luc Langevin
Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

Vous aimerez aussi...