Des tours avec un stylo
- Le stylo tient tout seul
- Le stylo disparaît (2 façons)
- Le capuchon disparaît
- Le stylo bouge tout seul
- Le stylo est tout mou
Voir ci-dessous un lien sur youtube
Pour le tour du stylo tout mou, vous prenez un stylo et vous le tenez légèrement par le milieu.
En le secouant de haut en bas, on à l’impression que le style se courbe est est tout mou.
Des tours avec du papier
Avant de faire les boulettes de Slydini, ou les gobelets façon Duvivier, il est possible de faire beaucoup de tours avec des simples feuilles de papier.
Transpercer la feuille, faire un matrix, faire disparaître une pièce, flotter dans le vide une boulette de papier, un ruban interminable, etc.
Les boulettes de Slydini
Voir ci-dessous un lien sur youtube
Choix détours ou des tours de choix
Green Neck et Inv3rsion utilisent tous les deux le principe de Bob Hummer. Mais c’est quoi ce principe ?
Ce principe se prête très bien aux repas de famille. Plusieurs routines inspirées de ces excellentes versions de l’utilisation de ce principe. Expressément réservé aux membres.
Effet :
“Je vais tenter de déterminer vos choix mentaux lors d’une petite expérience. Si vous êtes prêt, prenez trois objets de votre choix et alignez-les devant vous. Donc de gauche à droite, vous avez sélectionné un crayon, un livre et un verre.
À partir de maintenant, veuillez sélectionner mentalement un de ces objets, celui qui peut-être vous attire le plus. Il est important que votre choix ne s’arrête pas sur n’importe quel objet au hasard : pensez à sa taille, sa forme, sa couleur, l’importance que vous lui portez, sa symbolique par exemple. Maintenant, je vais me retourner et vous laisser faire votre choix. Avez-vous fait votre choix mental ? Êtes-vous bien sûr de vous ? Pour indiquer votre choix aux autres spectateurs, veuillez inverser les deux autres objets que vous n’avez pas sélectionnés. De cette manière, je ne risque pas d’entendre un quelconque bruit risquant de trahir votre choix. De plus, en changeant les objets de place, votre esprit élimine l’image mentale qu’il s’était fait au début de l’expérience. Le seul point n’ayant pas bougé est maintenant votre objet. Cela vous aide inconsciemment à vous focaliser dessus.
Pour éliminer l’ensemble des indices, inversez le crayon et le livre. C’est fait ? Vous admettrez que même si je me retournais je ne pourrais connaître ni l’identité ni la position de votre objet choisi mentalement. N’est-ce pas ?
Posez vos mains sur deux objets et mettez ces objets de côté. Vous allez être confronté à un dilemme : peut-être allez-vous me laisser votre objet sur la table ou pas. Quoiqu’il en soit, vous en conviendrez, il m’était impossible de connaître l’objet sur la table que vous alliez laisser sur la table ainsi que l’objet que vous avez choisi mentalement”.
Le mentaliste se retourne et affirme : ” Intéressant, vous m’avez laissé le livre. Mais je pense que vous n’êtes pas le genre de personne à laisser des indices. J’ai remarqué que vous aviez un livre dans votre sac. Le livre est donc un leurre. De même, le crayon est en lien direct avec un livre, ce choix eut été trop évident. Je penche donc pour le verre. N’est-ce pas ? “
Effectivement, le mentaliste a deviné avec brio l’objet choisi mentalement par le spectateur !
Explications :
Pour faciliter les explications :
- la position 1 correspondra à la position de l’objet tout à gauche
- la position 2 correspondra à la position de l’objet au milieu
- la position 3 correspondra à la position de l’objet à droite
Nous supposerons que les objets choisis par le spectateur sont un crayon,
un livre, et un verre. Ces derniers sont disposés en ligne, avec de gauche à droite
le crayon (position 1), le livre (position 2) et le verre (position 3).
Dans cet exemple, l’objet choisi mentalement par le spectateur est le verre.
Étape 1 :
Le spectateur choisit mentalement un objet.
Le mentaliste tourne le dos au spectateur pour ne rien percevoir du choix mental, même pas un hypothétique mouvement oculaire
Étape 2 :
Le spectateur inverse les deux objets qui n’ont pas retenu son attention.
Étape 3 :
Le mentaliste demande au spectateur d’échanger de position le crayon et le livre.
Étape 4 :
Le spectateur retire deux objets de son choix. Le spectateur peut réellement
sélectionner les deux objets de son choix, y compris celui mentalement choisi.
Étape 5 :
Le mentaliste se retourne et est en mesure d’annoncer l’objet choisi.
La première inversion est identique à celle employée par Bob Hummer. Il s’agit d’inverser les deux objets qui n’ont pas été choisis mentalement. La seconde inversion est en fonction de la position que vous souhaitez forcer :
► Si vous souhaitez placer l’objet pensé à la position 1, faites inverser les objets qui se trouvaient à l’origine situés en positions 2 et 3.
► Si vous souhaitez placer l’objet pensé à la position 2, faites inverser les objets qui se trouvaient à l’origine situés en positions 1 et 3.
► Si vous souhaitez placer l’objet pensé à la position 3, faites inverser les objets qui se trouvaient à l’origine situés en positions 1 et 2.
Pour démontrer ce concept, nous allons forcer l’objet mentalement sélectionné, à la position n°3. Rappelez-vous, pour forcer l’objet pensé à la position n°3 il faut donc :
- inverser la position des deux objets non sélectionnés
- inverser les objets originellement situés en position n°1 et n°2 (dans les exemples, le crayon et le livre).
L’ordre (Crayon, Livre, Verre) est conservé. Le spectateur peut donc éliminer deux objets de son choix (comme sur l’illustration suivante).
Pour déterminer l’objet pensé, il faut donc se rappeler de l’ordre initial des objets (CLV). Donc si comme dans l’exemple le Livre est à la position n°1, à la position n°2 était le Verre et donc à la position n°3 le Crayon. L’objet pensé est donc le stylo puisque nous avons employé un forçage à la position n°3.