CR conférence & Atelier d’Antoine Salembier
Conférence
Espace / Temps…
Antoine SALEMBIER, mentaliste-magicien, auteur du coffret Fantastique et de Collège vous invite à un voyage dans le temps…
Antoine vous proposera d’abord de redécouvrir les Vintage, ces anciens effets de mentalisme qui semblent exister depuis tout temps ! Ces routines d’une efficacité redoutable, sont à l’origine de nombreux développements actuels. Antoine vous montrera à travers ses propres interprétations, toute la richesse de ces petits miracles.
Grâce à votre imagination, Antoine vous expliquera comment vous réapproprier ces idées pour construire vos propres routines en vous appuyant sur les outils du Storytelling !
Vous repartirez avec une batterie d’idées techniques, pratiques et théoriques.
Sommaire
Les quatre principes fondamentaux :
Le principe Oscar
De nombreuses routines utilisent ce principe, pour ma part j’utilise Nomen Omen dans un jeu de cartes tout préparé.
Le magicien demande à un spectateur de nommer n’importe quelle carte du jeu, immédiatement le magicien déclare que la carte se nomme Oscar, et il le prouve en sortant un jeu de sa poche et aux dos de chaque carte est écrit un prénom, ce qu’il prouve en étalant les dos du jeu de cartes, puis il regarde les faces et cherche la carte pensée du spectateur, et miracle au dos de la carte il y a bien marqué Oscar.
Deux choses, si l’on donne le prénom avant de demander la carte au spectateur, c’est une prédiction. S’il le dit après le spectateur, cela peut être une mémoire extraordinaire.
Il faut juste 2 jeux de cartes et un marqueur.
Antoine nous explique une autre variante d’utilisation du principe Oscar, avec le Calendrier Prophecy.
En expliquant comment est constitué un jeu de cartes:
- 52 cartes pour 52 semaines
- 12 mois pour 12 figures
- 4 saisons pour 4 familles pique, cœur, trèfle, carreau.
- Jours pairs et impairs pour rouge noir.
- En additionnant tous les points des cartes on obtient 365
- Et même les années bissextiles grâce aux deux jokers.
Après avoir demandé sa date de naissance à un spectateur (jour, mois).
Le magicien pose sur la table une enveloppe de prédiction, puis le magicien sort un agenda recherche la date et donne le nom d’une carte correspondant au jour de naissance.
On ouvre l’enveloppe et c’est la carte correspondante qui est sortie de l’enveloppe.
Il faut 2 agendas, une enveloppe à 4 ou 2 sorties, avec des cartes doubles faces (pour 2 sorties).
Le principe Horloge
L’horloge blanche du temps, une adaptation du vieux principe du tour de l’Horloge, que l’on apprend aux enfants.
Dans cette version on demande au spectateur de choisir une heure (1 à 12) et de transférer le nombre de carte correspondant de dessus dessous.
Le magicien distribue alors les cartes en un cadran d’horloge rond de une heure à midi. Puis il sort une grosse horloge (Tenyo) avec une aiguille seule pour les heures. En retirant le cache de l’horloge on voit que c’est bien l’heure choisie par le spectateur qui a été prédite.
On compte jusqu’à l’heure choisie et l’on retourne la carte, c’est la dame de cœur, on montre le papier qui était devant la table depuis le début, c’est bien la dame de cœur. Mais ce n’est pas tout, on retourne les autres cartes, elles sont toutes blanches.
Une autre utilisation encore plus forte, un ACAAN avec un jeu emprunté.
Vous donnez un paquet de carte à mélanger par un spectateur (une vingtaine environ), pendant que vous mélangez votre paquet restant. Le spectateur pose son paquet face en bas sur la table, coupe un petit paquet de carte sur le dessus, regarde la dernière carte du petit paquet, et la retient, puis il pose ce petit paquet sur les cartes que vous avez en main.
Vous mélangez les cartes que vous avez en main, et le spectateur fait de même avec les cartes restantes dans son paquet.
Demandez au spectateur de compter le nombre de carte qu’il a en main, et de retenir ce nombre.
Il peut compliquer le jeu en multipliant par 2 le nombre qu’il a retenu.
Il ajoute son paquet au vôtre sur la table.
Récapitulez ce qui vient de se passer, mélange du jeu, choix au hasard d’une carte et d’un nombre. mélange encore.
Le spectateur peut alors annoncer sa carte et son nombre, il compte jusqu’à son nombre et retourne la carte, c’est bien sa carte.
Le principe Carré magique
Cette routine fait suite à un long développement sur le thème du carré magique de Saturne
Le carré peut se lire de nombreuses manières, mais il sert surtout à forcer le nombre 1665.
On peut utiliser neufs cartes de l’as au 9, ils peuvent choisir une ligne ou une colonne mélanger les trois cartes et ensuite en additionnant avec une calculatrice les nombres de trois chiffres (en lisant au choix de droite à gauche ou à l’envers) le résultat sera toujours 1665.
Le principe Master Challenge
Une présentation en rapport avec des contes de fées.
On distribue 5 cartes à 5 spectateurs et chaque spectateur choisit dans sa liste de 5 contes, un conte.
On prend le sommaire de l’encyclopédie des contes, et en récitant la liste des différents contes, on trouve chaque conte choisi en pensée par chaque spectateur.
Atelier
Le système ARCANE
Antoine profitera aussi de cette rencontre pour vous présenter Arcane système, best-seller 2020. Il y développe une toute nouvelle approche de la carte au nombre par un système simple et efficace. Vous apprendrez, en peu de temps, à maîtriser ce principe. Cet ouvrage pédagogique vous expliquera aussi comment glisser d’un effet de mentalisme à un effet véritablement magique grâce au Storytelling.
Ne loupez pas cette ‘Master Class’ d’un nouveau genre, dense et généreuse où vous trouverez
Un atelier sur son livre Arcane.
Effet: il demande à un spectateur de choisir une carte (en pensée), prend le jeu retire les As, au dos de l’As qui correspond à la couleur de la carte pensée il y a un chiffre, on compte le nombre de carte correspondant (peut-être fait par le spectateur), on montre la carte il s’agit bien de la carte librement pensée, en fait il ne touche pratiquement pas au jeu, (le jeu peut-être dans un ruban de soie). En fait il peut avoir une prédiction qu’il ouvre quand le spectateur annonce la couleur de carte, le spectateur compte en fonction de la prédiction et c’est bien carte pensée.
Antoine nous explique comment positionner le ruban de soie rose qui lui sert pour sortir le jeu de cartes de la boîte, qui lui permet de placer automatiquement les trois paquets dans le bon ordre sans toucher aux cartes, simplement en soulevant les cartes on peut placer le bon paquet au milieu.
Pour les membres, vous trouverez la vidéo dans le Drive AnimA.
La boutique d’Antoine tenue par sa charmante compagne Valérie
La prolifique production d’Antoine à des prix avantageux, attend sur la table tenue par Valérie