CR conférence Karl Hein du 23/06/22

Torn & Restore (Heinstein”s Dream)

Pas besoin de connaître le “Mercury” sur le bout des doigts, sa version c’est “là” version ultime de la carte déchirée et reconstituée, en plus elle peut-être signée par le spectateur dans un coin. Trois manières de la reconstituer, même morceau par morceau, ou flash comme sur la vidéo ci-dessus. Si vous avez un ou deux jeux à sacrifier, un peu de bombe 3M, c’est parti.
Le seul défaut c’est un angle de 190° maximum, donc pas théoriquement pas complètement entouré (360°), et encore je pense qu’en plaçant ses mains au niveau de la poitrine, c’est faisable. En plus pour se débarrasser des morceaux, on peut les coller sur un coin de table, sous le paquet, etc…

Switchcraft et/ou Rainmaker (ou le rêve de l’avare)

Où comment fabriquer des billets en partant de feuilles blanches et encore mieux les multiplier par dix.

En utilisant le classique “Easy Money” de Patrick Page, Gregory Wilson et Karl Hein ont appliqué ce principe et ils ont ensuite indépendamment conçu une nouvelle façon de faire avancer le gimmick comme un chargeur secret au lieu d’un changeur de billet. Cette manipulation secrète ouvre de nombreuses nouvelles possibilités dans la magie

Faux mélanges (The Heinous shuffle)

Variante du “Zarrow Shuffle” et du “Heinstein Shuffle”, le Heinous se pratique debout, plutôt en cocktail. Il ressemble au « Heinstein Shuffle » à deux exceptions près : les cartes sont mélangées les unes en face des autres (plutôt qu’à l’angle) et les deux moitiés sont secrètement séparées sous une carte en utilisant une technique différente (pushing down). Le « Heinous Shuffle » est une variante du « Zarrow Shuffle » de Herb Zarrow.
Par conséquent, vous aurez besoin de faire soit une Slip Cut (ou un Cover Pass), soit deux « Heinous Shuffle » dos-à-dos afin que le mélange soit complètement faux. Lorsque vous pratiquez ce mélange, je vous conseille d’avoir le jeu ordonné, vérifiez après, qu’il n’a pas été mélangé.

Tours semi-automatiques
Avec le jeu en ordre et des faux mélanges

Psychotic prédictions, si vous avez un jeu dans l’ordre et classé par couleurs (ex : piqueur tricard) et que vous avez fait des faux mélanges à la “Heinous shuffle”, vous êtes prêts à faire Psychotic prédiction. Les spectateurs vous donnent des noms de cartes, et quand vous passez au spectateur suivant, vous avez tout le temps de couper à l’estimation sur la carte nommée. Vous placez toutes les cartes nommées au fur et à mesure sous (ou sur) le jeu. Et en fonction de votre maîtrise des cartes, vous les empalmer ou vous les faites apparaître dans votre portefeuille (avec ou sans empalmage).

Heinous Triumph, (toujours avec le jeu classé en ordre et avec des faux mélanges) une carte est choisie puis remise dans le jeu, les cartes sont ensuite mélangées faces vers le haut et faces vers le bas. Le magicien retrouve la carte du spectateur, restaure le jeu entier en retournant toutes les cartes dans le même sens, puis il réinitialise les cartes dans l’ordre d’un jeu neuf. Enfin, le magicien demande au spectateur de remettre sa carte dans le jeu à la bonne position du jeu ordonné.

Prophecy Location,(on profite encore de ce que le jeu soit classé dans l’ordre), un spectateur choisit une carte (As de Pique). Le magicien coupe les cartes sur la table jusqu’à ce que le spectateur dise « STOP ». L’As de Pique est placé sur le paquet posé sur la table, et les autres cartes sont dribblées par-dessus. Un deuxième spectateur choisit une carte (sans la regarder) et tente de la positionner dans le jeu juste à côté de la première carte choisie, ce qui se solde par un échec. Le magicien dit, « C’est parce que vous ne participez pas à une bonne routine mais à une SUPER routine ! Ce serait encore mieux si la carte que vous avez choisie était en fait l’As de Pique. » Cependant, il s’agit du 8 de Cœur. Le magicien poursuit, « C’est parce que vous ne participez pas à une SUPER routine mais à une routine INCROYABLE ! Le 8 de Cœur indique précisément à combien de cartes se trouve l’As de Pique à partir de l’endroit où vous l’avez inséré. » Huit cartes plus bas, on retrouve l’As de Pique.

Collecting Camaro (pour finir on profite de ce que l’on a accès facilement aux quatre As) trois spectateurs choisissent une carte chacun et les retournent. Le magicien coupe le jeu, mélange les cartes faces vers haut et faces vers le bas, puis recoupe le jeu. Toutes les cartes se retournent faces vers le bas, saut les quatre As (avec les cartes choisies par les spectateurs pris en sandwich entre les As)

Squarely Dealt, pour finir avec le jeu arrangé, de l’As au valet, vous pouvez partir sur le jeu du Black Jack (total 21) et finir par un carré magique dont toutes les additions donnent 21 (sous prétexte de faire gagner tout le monde)
Le principe du carré magique avec des cartes
Nota: les familles des cartes sont indifférentes, c’est mieux si c’est mélangé

8 D 2 7
6 3 A 11
C 9 8 1
4 5 10 B

N étant le nombre choisi entre 21 et 30 (Nota 11 = valet, 12= dame, 13= roi)
A= N-20 B=A+1 C=A+2 D=A+3

Pour le cas particulier du Black Jack (total 21), l’As vaut soit 1 soit 11, et la valeur des figures est toujours 10.
Le carré magique pour le Black Jack est le suivant.
Nota: les familles des cartes sont obligatoirement différentes, car on a trois As.

8 4 2 7
6 3 As As
3 9 8 As
4 5 10 2

Pathways (choix du magicien)

Le magicien emprunte trois objets, écrit une prédiction au dos d’une carte de visite puis place cette dernière dans une de ses poches. Dans un premier temps, un spectateur choisit un des objets par élimination. Les objets restants sont remis sur la table, puis le spectateur répète le même processus d’élimination en choisissant un des objets. L’inscription au dos de la carte de visite a prédit ces deux choix.

Exemple avec une montre, un téléphone et un portefeuille, résultat sur la carte de visite
1 Montre, 2 Portefeuille où 1 Montre, 2 Téléphone, etc…

Every Card, Every Number, Every Time (sur le principe de l’équivoque et de la sortie multiple), le magicien présente une carte de visite avec une prédiction inscrite sur son dos. Un spectateur choisit une carte, la perd dans le jeu, puis cite un nombre. Le magicien coupe précisément ce nombre de cartes, et la dernière carte de cette coupe se trouve être la carte choisie. La prédiction sur la carte de visite se trouve être la carte en question ainsi que le nombre cité par le spectateur, et cela s’explique par le fait que les spectateurs choisissent tous la même carte, le même nombre, et cela à tous les coups.

Sorties Multiples Karl nous parle aussi de la possibilité de se servir d’une application sur téléphone IForce, qui permet jusqu’à 8 sorties différentes en fonction de comment on relève le téléphone

Heinsight

Le magicien ouvre un étui de carte et révèle une prédiction inscrite sur le rabat de l’étui disant “Vous choisirez le Joker ». Les cartes sont retirées de l’étui et le magicien donne au spectateur un Joker et lui demande de le placer face en bas, n’importe où dans le jeu. Le magicien mélange les cartes et les étale, il demande au spectateur de designer du doigt n’importe quelle carte, tout en expliquant “quelle que soit la carte que vous pointerez, ce sera la carte qui est prédite sur l’étui”. Lorsque la carte choisie est révélée, au lieu d’avoir choisi le Joker, le spectateur a choisi le 2♥. Le magicien demande aux spectateurs de s’interroger sur la qualité de leur mémoire puisque lorsque la prédiction inscrite sur le rabat de l’étui est présentée, on peut y lire: “Vous choisirez le 2♥”. En guise de cerise sur le gâteau, toutes les cartes sont étalées et les spectateurs découvrent alors que toutes les autres cartes du jeu sont des Jokers.

Rubick’s Cube

Une des grandes spécialités de Karl Hein, c’est le Rubick’s Cube

Il existe aujourd’hui une multitude d’effets utilisant des cubes truqués, coquilles et flaps.
Karl recommande d’apprendre à résoudre un cube de manière classique sans l’utilisation de ces trucages. Ensuite seulement, vous pourrez rechercher le gimmick qui vous convient le mieux. Toutes les créations de cubes truqués ont leurs avantages et inconvénients mais peuvent toutes être utilisées pour créer des numéros absolument époustouflants. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser les mêmes effets avec des cubes
normaux. D’une manière générale, les trucages utilisés avec les cubes fonctionnent bien en télévision ou bien sur scène. Travailler avec ces objets nécessite une confiance en soi et une grande expérience surtout lorsque les gens sont très proche de vous. Quand vous travaillez dans un contexte de close up, il n’est pas recommandé de
transporter plusieurs cubes sur soi. Privilégiez donc une routine n’utilisant qu’un seul cube. Dans ce genre de situation, les spectateurs auront tendance à vouloir mélanger ou examiner le cube. Le rendu d’un cube truqué proche des spectateurs n’est pas toujours optimal et doit être manipulé avec précaution. De plus, il est difficile de se rattraper si l’un de vos spectateurs vous prend le cube des mains. Croyez-moi quand je vous dis qu’il est possible d’avoir les mêmes réactions sans l’utilisation d’un cube truqué et que vous pouvez même laisser le
tout à l’examen.
Ses notes Foundations parle de ses faux mélanges etc..
Dans le genre, elles sont complètes pour qui veut pratiquer le Rubick’s cube sans Gimmick.

Conclusion

Une conférence très riche et foisonnante, de tout pour tout le monde. À mon avis il faudra travailler pas mal pour pratique son faux mélange en carte ou en Rubick. Mais une fois bien en main, cela permet toute une variété d’effets géniaux et faite pour les “workers” en close-up ou sur scène.

Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

Vous aimerez aussi...