CR conférence Henry Evans 24/09/24

On a fait quasiment le plein en recevant ce mardi soir dans les salles de la manufacture le magicien Argentin Henry Evans ; Un personnage bonhomme et sympathique, qui parle couramment en Anglais et évidemment en Espagnol. Maxime et Olivier venu nous rejoindre au restaurant avant la conférence ont pu mettre en pratique leur espagnol ainsi que Rémi Ta son Anglais.
Celui-ci (Rémi) c’est proposé pour faire la traduction de la conférence, ce qu’il a fait avec bonheur.

1er tour: Millionaire Bet

Henry Evans démarre très fort et commence par un pari à 1000 Euros.
Il commence par dire qu’il est en mesure de gagner au casino sans même toucher les cartes. Il l’annonce, et pour le prouver un spectateur va mélanger les cartes, les couper, et le magicien, sans toucher les cartes, sera capable de savoir dans quel ordre les As sont ordonnés. Par exemple, « le premier As est l’As de Cœur ».

Évidemment après mélange, le spectateur commence à retourner les cartes faces vers le haut une par une, et c’est bien l’As de Cœur qui apparaît en premier.

Ensuite, je vous parie 10 000 € que le prochain As est l’As de Carreau (le magicien a une nouvelle fois raison).

Il enchaîne avec un pari à 100 000 € que le prochain As est l’As de Trèfle, mais il permet à plusieurs spectateurs de mélanger le jeu, mais une nouvelle fois il a raison.

Enfin, le spectateur mélange (voir la photo ci-dessous) et coupe, et pour le clou du spectacle, car tout le monde sait que l’As restant est l’As de Pique, le dernier pari d’un million de dollars est fait, et le jeu est remis au spectateur, face cachée. Le spectateur doit retourner les cartes une par une, face visible, et à un moment donné, le magicien (qui tourne le dos au spectateur) donne le signe “Stop”, demande au spectateur de mettre la carte suivante de côté, et, à la surprise générale, c’est l’As de Pique.
Voir ci-dessous Jazz magie (8eme)

Henry propose aussi une deuxième version avec une carte clé face en l’air (+2)

2 eme: Un tour d’ouverture

Un change rapide d’un jeu rouge mélangé dans tous les sens et d’un jeu bleu.
Le jeu Rouge est caché sous un foulard, et instantanément le jeu bleu devient le jeu rouge, et c’est le jeu bleu est arrivé sous le foulard.
(Pour mémoire le club a fait un atelier sur les flaps)

3 eme tour: Flexible Economy

Le magicien présente deux pièces au public, une d’une devise quelconque (elle peut être empruntée) et une pièce chinoise. Puis, il invite un spectateur sur scène et le défie de passer la pièce quelconque au travers du trou de la pièce chinoise. Le magicien dit que « celui qui arrive à passer une pièce au travers du trou d’une pièce chinoise connaîtra les secrets de la fortune ».
Le spectateur ne relève pas le défi, le magicien récupère la pièce chinoise et la chauffe avec un briquet, puis l’étire avec ses doigts, et ce jusqu’à ce que la pièce quelconque puisse passer au travers.

4 eme tour: Impossible divination

Trois cartes sont sorties du jeu et un sac en papier vide est présenté au public. Il est demandé à un spectateur de mémoriser une des cartes. Le magicien parie de l’argent en disant « Je connais la carte que vous avez à l’esprit, si je me trompe, l’argent est à vous ».
Immédiatement après, les trois cartes sont mises dans le sac en papier, puis dans un deuxième temps, deux des cartes sont mises de côté en ne laissant qu’une carte dans le sac. L’effet peut être répété et le sac examiné.

5 eme tour: Vous ne pourrez pas le déchirer!

Le magicien montre six bouts de papiers avec les nombres « 1 » à « 6 » écris dessus. Il donne les bouts de papier à un spectateur.
Cinq spectateurs sont ensuite invités à lancer un dé chacun leur tour afin de définir un nombre au hasard. Si le premier spectateur tombe sur le trois, il garde le bout de papier sur lequel est écrit « 3 » jusqu’à ce que les cinq spectateurs ont un bout de papier en leur possession.
Le bout de papier restant, supposons le numéro « 4 », sera gardé par le premier spectateur jusqu’à la fin.
Le magicien dit qu’il va hypnotiser les cinq personnes. Il leur demande de dire la vérité au sujet de ce qu’ils tiennent dans leur main, « je tiens un bout de papier » ici. Les spectateurs s’exécutent puis le magicien leur ordonne de penser le contraire et demande au public de les
Convaincre en leur disant : « Ce n’est pas un bout de papier. C’est en métal ». Et ils le font. Le magicien prouve ensuite que son hypnotisme fonctionne car si les spectateurs croient que le bout de papier est en métal ils ne seront pas capables de le déchirer. Le magicien invite
Chacun des cinq spectateurs à essayer de déchirer le bout de papier tout en leur chuchotant : « Tu ne peux pas le déchirer. Ce n’est pas possible ». Le public explose de rire quand il verra que les spectateurs n’arrivent pas à déchirer les bouts de papier, peu importe leur force.
Enfin le spectateur qui n’est pas hypnotisé déchire sans peine le papier 4
Nota le mot-clé impossible à retenir est “Tyvek”

6 eme tour: Keen Sense of Touch

Le magicien mélange un jeu de cartes et demande à un spectateur de choisir deux cartes, elles sont signées et perdues dans le jeu qui est ensuite mélangé. Le magicien prend les cartes et les place dans un sac transparent avec l’aide des spectateurs. Le magicien affirme qu’il est capable de retrouver les cartes signées dans le sac et demande à avoir les yeux bandés pour augmenter la difficulté du défi. Après avoir mélangé les cartes dans le sac et s’être fait bander les yeux, il met ses mains dans le sac transparent et les cartes signées sont retrouvées.

7 eme tour: Zooming Box

Un tour simple à faire n’importe où, avec l’appareil photo de votre téléphone.

8 eme tour : Jazz magie

Après un mélange le magicien sait exactement à quel rang se situe n’importe quelle carte, Henry Evans explique comment il trouve l’As de pique dans Millionnaire Bet, il nous montre sa méthode de comptage deux par deux, il nous explique aussi son faux mélange mis au point avec Léonard Green

3-2-2-3x2 fois Inversion en mélange français de 12 cartes et 3-2-2-3x2 fois

9 eme tour: Windows to the futurs

L’effet commence avec le magicien qui place un paquet de cartes comme prédiction sur un verre transparent. Un jeu avec un dos différent apparaît sur scène. Il est demandé à un spectateur de prendre un petit paquet de cartes et d’exécuter un mélange à queue-d’aronde. Le magicien divise ce paquet en quatre groupes inégaux de cartes, puis invite le spectateur à choisir un de ces petits paquets. Le petit paquet choisi est immédiatement mélangé par le spectateur.
Le premier effet se produit lorsque le nombre de cartes composant le groupe de cartes choisi par le spectateur est le même que celui composant le petit paquet de prédiction posé sur le verre.
Le second effet survient lorsque l’ordre exact des cartes composant le petit groupe correspond avec celui de la prédiction.

Conclusions

Henry Evans est généreux en nous fournissant déjà 9 tours différents dont les trois quarts sont faciles à constituer soi-même avec du matériel simple. Beaucoup de magiciens sont simplement des vendeurs de tour, en fait Henry vous facilite la vie en fournissant le matériel nécessaire à petit prix pour faire le tour.
Mais sa conférence nous apporte plus, il insiste sur la façon de voir la magie, comment présenter, comment créer une magie personnelle et enfin si vous voulez aller plus loin sur la magie JAZZ il faut prendre son DVD “Open Door” (3 DVD en fait) .

Mon professeur m’a toujours dit qu’il était important d’apprendre les routines classiques exactement de la manière dont elles ont été écrites, non pas pour comprendre l’effet final mais la philosophie de leur créateur et ainsi pouvoir s’en inspirer. Mais il m’a aussi dit qu’apprendre
une routine «comme elle est écrite» n’est qu’un exercice et que nous ne devrions jamais la présenter telle quelle. Cela semble donc être paradoxal. Et ça nous pose cette question. De quelle manière pouvons-nous contribuer à l’art de la magie?
Afin de trouver notre réponse nous devons trouver le lien qui nous permet de mettre notre propre essence en lumière. Nous devrions combiner ce qui existe déjà avec notre empreinte afin de rendre cette routine ou cette séquence très personnelle – notre identité
magique – que ce soit pour un effet ou une routine toute entière

Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

Vous aimerez aussi...