CR Conférence Joaquin Matas 10/11/22

Compte rendu de Pierre GUEDIN

Comme toujours organisation parfaite par Claude SALONI (MAGE).

Et une traduction en français discrète et agréable par Maxime.

ROUTINE DE CORDE de Francis TABARY (qui est cité pour une fois!).

NDR : la routine de Tabary est une de celles qui a été le plus copiée sans citer son auteur
(cf. : Affaire Oscar Munoz aux USA).

Cette routine « pour commencer » convient à tous les publics et à toutes les conditions. Joaquin revendique de pratiquer une magie classique de qualité, plutôt qu’une magie originale « merdique » (sic).

Il se présente avec un petit morceau de corde en main gauche et effectue la corde qui s’allonge. (Référence Jean Merlin’s More Rope to You, 1978). La préparation diffère légèrement. La grande corde est placée dans la poche arrière gauche du pantalon et non dans la poche intérieure de veste. Son extrémité est tenue à l’italienne de la main gauche. Le petit morceau couvre l’italienne ce qui rend la main innocente.

Une fois la corde allongée, la suite est de Francis Tabary. (Référence La Magie des cordes de Francis Tabary Édition 2001 avec les merveilleux dessins de Jeff, chez Magix Unlimited). Mais les jeunes préfèreront sans doute apprendre sur le DVD de Francis. Une corde possède deux bouts, puis trois, puis quatre. Transformation en deux cordes qui apparaissent séparées (effet de Jean Merlin dans ses notes de conférence Rope Series, part 2, 1973) grâce à une partie masquée par l’avant-bras. La corde est jetée derrière l’épaule ce qui masque le petit morceau. Les deux cordes deviennent une seule corde. Les bouts voyagent d’une main à l’autre main. Les deux bouts sont placés dans la poche et on obtient un grand cercle fermé (George SANDS, 1949). Le petit morceau est ajouté, et finalement le petit et le grand morceau fusionnent et la corde restaurée est lancée dans le public.

Cette routine se prête à de nombreux textes. Pour une entreprise, le texte est en rapport avec « la croissance de l’entreprise, ses différentes branches, 1, 2, 3 et 4. Les différents personnels qui ensemble forment une très grande entreprise… »

Joaquin a amélioré la fluidité de certaines passes mais l’ensemble reste du Francis Tabary pur jus.

HOMING CARD* de Fred Kaps.

La routine est détaillée dans ses notes de conférence mais si vous achetez seulement le jeu il propose un petit fascicule reprenant toutes les passes du livre. Je ne détaille pas la chorégraphie de ce tour mais vous recommande d’aller sur YouTube visionner la présentation de Fred Kaps. Joaquin a trouvé des techniques personnelles pour rendre ce tour plus clair et plus visible de loin grâce à des cartes semi jumbo.

TRIOMPHE de Dai VERNON suivi d’un DOUBLE TRIOMPHE de Joaquin MATAS.

(Stars of Magic, series 2, no. 1, 1946)

Le premier triomphe ne dérange pas l’ordre des cartes pour la deuxième partie et nous sommes tous scotchés par le double climax.

LA FLÈCHE.

Un tour semi-automatique avec épellation. La présentation le rend attrayant et drôle contrairement à d’autres équivalents. À la fin le jeu est étalé en forme de flèche et désigne la carte choisie dans la main du magicien.

COINS ACROSS.

Avec quatre pièces de un dollar et des passes ciselées magnifiques de pureté. Ici les petits détails sont étonnants d’efficacité.

LA RANITA,

sa version du tour de Michael CLOSE The Frog Prince (Voir Workers #2, page 137, 1991) avec le pliage d’une carte. Le prince charmant « valet de cœur » est transformé en grenouille. Mais la malédiction se termine bien et le finale issu des cerveaux de Claude Rix et Pavel est très bluffant.

CUPS AND BALLS.

Une routine dont le scénario est celui de Dai VERNON avec un set Combo qui permet une pureté de quelques passes et l’apparition finale des fruits. C’est très bon et bien expliqué dans ses notes. (Voir The Dai Vernon Book of Magic by Lewis Ganson – 1957)

En conclusion

j’ai adoré cette magie classique bien réalisée dans les moindres détails. Je ne sais plus qui a dit : « la magie classique est comme le printemps ; on la connaît mais on est content de la revoir » surtout quand elle est maîtrisée par un artiste jovial au sourire communicatif.

Les notes de conférences sont présentées sous la forme d’un livre broché à couverture souple et sont traduites en français par Fabien MAZURIER et Jérémy SULZER.

Tous les tours démontrés sont présents dans le livre sauf la routine de corde qui appartient à Francis Tabary.

Biographie (en espagnol):

A Fuego Lento, Volume I – 2014 (300 pages)

A Fuego Lento, Volume II – 2016 (358 pages)

Homing Card prend sa source dans un effet de T. Page Wright publié dans la revue Genii, Vol. 1, no. 1 de septembre 1936, page 6 sous le titre The Error Aces. (Source : Conjuring Credits)

Pierre GUEDIN

Pierre GUEDIN

Passionné par l'historique des tours

Vous aimerez aussi...