CR Atelier Féodor 30/03/24

Atelier

Les moyens connus des mentalistes:

  • Acidus novus, inversé…
  • Center-tears, Trex, ….
  • Portefeuille : – Peeks internes – Peek Externe –
  • Nomad Pad, Hpad, parapad etc…
  • Filtres à volet, polarisant, etc..
  • Miroirs, Alias Wallet, etc..
  • Transparence (Chris Rollins)
  • Pad électronique, etc…

Les moyens que j’utilise (Pierre Onfroy)

J’utilise un bloc de feuilles blanches attachée et légèrement cartonnées, un stylo Bic, un crayon, un nailwriter ou swami, un mini stylo, un porte-carte SUC, et c’est tout !

Pierre Onfroy
« Avec ça j’ai déjà improvisé jusqu’à 25 minutes de défis continus, soit 7 demandes, et très
franchement je ne connais personnellement aucun mentaliste capable de ça. (Oui je frime.) … »

Peek (coup d’oeil)

On commence par les petits papiers et le coup d’oeil avec la transparence de la feuille de papier, quand on demande au spectateur, d’arracher la feuille, avant de lui dire de la plier ou de la rouler en boule.
On tourne la tête juste un instant pour donner nos instructions “roulez là en boule!”

On peut aussi utiliser le paquet d’enveloppe avec une enveloppe gimnickée à fenêtre (Jermay), Pierre nous indique comment ressortir le papier pour “vérifier”.

Enfin avec deux enveloppes blanche de tailles différentes, où l’on met le papier dans la plus petite enveloppe, puis le tout dans la plus grande.Impossible de voir par transparence. En fait quand on place le petit papier dans la première enveloppe, en appuyant avec le pouce sur l’enveloppe, on peut voir par transparence le contenu sur le petit papier.

Nota: Remarque il faut toujours se placer le corps tourné sur le coté, la tête regardant sur le coté, mais on peut simplement tourner la tête pour regarder le spectateur sous prétexte de lui confirmer une instruction.
Pour un peek à l’oeil, c’est la main qui lève le gimmick, et place celui-ci dans le champ du regard et jamais les yeux qui regardent subrepticement vers le bas.

Swami

On se plonge dans l’un des domaines les plus puissants, et le plus  sous-estimés, du mentalisme : l’écriture secrète.
Une exploration approfondie du swami gimmick, un outil essentiel révélé dans le premier chapitre de la “Bible du Mentalisme : 13 Steps to Mentalism” de Tony CORINDA.
Lors de sa première conférence, devant 50 magiciens dont 10 professionnels, seulement trois utilisaient occasionnellement le swami gimmick, et uniquement pour des nombres.
Un outil rarement maîtrisé et maintenant à notre portée
On apprend à fabriquer notre propre modèle sur mesure, avec 2 versions présentées pas à pas, facile à refaire chez nous pour moins de quelques euros.
Pierre Onfroy parle aussi de l’écriture à la poche, (il n’y a rien au-dessus de ça) mais cela serait beaucoup trop long pour le faire pendant cet atelier.

Center tear, acidus novus, Trex, petits papier, etc…

Le center tear de Richard Osterlind, un coup de main qui permet de prendre l’information écrite au centre du petit papier que l’on déchire.
L’acidus novus un procédé qui permet de prendre connaissance d’une information (courte) sans déchirer le papier. Une astuce sur le test du stylo à bille qui à un problème d’encre à été ajouté par la compagne de Pierre qui est aussi mentaliste.

HPAD, Parapad etc…

Un accessoire fiable, pratique et insoupçonnable, permettant de récupérer secrètement une information inscrite par vos spectateurs
Le gimmick du marqueur a été fabriqué sur mesure pour une meilleure sensation d’écriture et lisibilité.

Le calepin utilisé est une marque japonaise, vous pourrez ainsi facilement recharger vous même votre calepin en vous procurant les recharges directement en papeterie ou sur Amazon.

EraZer

EraZer a été conçu par Pierre Onfroy pour tous les mentalistes qui souhaitent utiliser un outil pratique, fiable et efficace lors de leurs prestations.

Contrairement à la majorité des calepins à impression, EraZer n’utilise pas de recharges, tout ce dont vous aurez besoin tiendra dans votre poche, vous pourrez même le glisser dans votre portefeuille.

Exemple de routine : Vous demandez au spectateur de penser à une personne de son choix, il s’ensuit une série de questions dont vous prédirez systématiquement les réponses. Pour finir, vous révélerez le nom de la personne.

SUC, portefeuilles, etc….

Le portes-carte original Sight Unseen Case (SUC) est devenu un grand classique, et a su se rendre indispensable auprès des mentalistes et des magiciens du monde entier.

D’apparence tout à fait innocente et normale, ce porte-cartes offre d’innombrables utilisations, permettant de réaliser des prédictions, des effets de lecture de pensée ou d’influence mentale. Voici un aperçu de ce qu’il vous permettra d’accomplir :

  • écrire secrètement une information sur une carte de visite ou un papier à l’aide d’un nailwriter ;
  • échanger secrètement des petits papiers ;
  • charger ou décharger secrètement des petits papiers ;
  • prendre secrètement connaissance d’une information (peek) ;
  • faire de la double écriture ;
  • cacher des petits papiers (holdout).
Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

Vous aimerez aussi...