CR conférence Féodor 30/03/24

Conférence Pierre Onfroy (Alias Féodor)

Réflexions sur la différence entre magicien et mentaliste

En magie les effets sont impossibles, en mentalisme les effets peuvent être probable, tout se base sur l’objectif de rendre crédible le mentaliste sur ses capacités de détecter vérité ou mensonge, ou prédire un choix, de manipuler, de convaincre, etc.
Le mentaliste parle d’expériences, ce qui ouvre la possibilité aux ‘échecs.
Le magicien n’a pas le droit aux échecs (sauf magie comique).
En débutant par un effet rapide, en préambule, où il “semble” cerner la personne par des questions (exemple vrai/faux), sans insister, cela sert de préambule, la porte est ouverte pour des effets plus structurés,
« Maintenant j’en sais beaucoup plus sur vous … »
En mentalisme on montre des effets improbables derrière lesquels ont mets des compétences, on cherche à convaincre.
Pierre travaille ses textes en se basant sur des faits réels scientifique) , ce qui rendra plus crédible et naturel ses explications, ses infos sont toutes vraies.
« Je ne veux pas dire comment cela marche mais pourquoi … »
Exemple l’effet placebo, qui peut faire générer au corps des hormones (dopamine , etc).
Nota: Wikipédia= L’effet Placebo est un procédé thérapeutique n’ayant pas d’efficacité propre ou spécifique mais agissant sur le patient par des mécanismes psychologiques et physiologiques.

Brocante (un tour de carte pour mentaliste mais aussi pour magiciens)

 

Un aide-mémoire avec des explications est disponible dans le Forum pour les membres

Une carte pensée se retrouve à la position correspondant au prix du paquet “VUITTON” acheté dans une brocante de collectionneurs.
Un effet de Leslie ANDERSON, rare femme à pratiquer le mentalisme en professionnelle .

Pierre pense que les cartes ont leurs places en mentalisme, elles permettent de faire une expérience sur les probabilités infinies induite par un paquet de cartes.
Par contre, il faut sortir du personnage du magicien.
Ne pas METTRE D’ENJEU sur le fait de choisir une carte
Par exemple, le fait de réaliser un forçage classique, face en l’air élimine la pression et les soupçons.

Forçage nazi (ACAAN)

Son nom vient de la posture du spectateur avec une main en l’air comme le salut du même nom
Le spectateur donne un nombre et choisit au hasard, en abaissant sa main le nom d’une carte.
On vérifie: au nombre indiqué que se trouve la carte choisie. Tada !!!
Un forçage utilisable sur scène et en close-up, impromptu et sans accessoire,
Il vous permet de forcer de manière fiable un élément dans une liste.

Post surprise (un autre tour de carte pour mentaliste)

Une carte est prédite sur un post-it, un spectateur choisi au hasard, tire une carte face en l’air, c’est la carte prédite, lorsqu’il retourne sa carte son prénom est écrit dessus.

 

Pour avoir des explications complètes vous pouvez acheter les notes de conférences en pdf
en écrivant ici= pierre.onfroy@gmail.com;
ou acheter les conférences en vidéos su Virtual Magie
https://www.virtualmagie.com/boutique/
https://youtu.be/GH_4_kiQkkY

Je pense à quelle carte? (du vrai mentalisme)

On trouve la carte pensée du spectateur ;
Mais celui-ci a sûrement restreint son choix, exemple trèfle pour les magiciens, pique plutôt pour les hommes, une carte rouge pour les femmes, souvent du cœur, etc.
Et on ne parle pas de l’As de pique où de la dame de cœur carrément choisi dans 25 % des réponses.
Nota : en fait une étude sur 80 000 personnes place 4 cartes qui totalisent 25 % des réponses : As de pique As cœur et As de carreau et la Dame de cœur.
Du coup on cherche aussi une vraiment une carte sur 52 en coupant le paquet (sans forçage), et on révèle les deux cartes en retournant le jeu avec les cartes en Vé dépassant en haut du paquet.

Divination du numéro d’un billet impromptu

Divination de la date et du numéro de série d’un billet emprunté, sans change et totalement impromptu.
En plus avec les yeux bandées.

Divination numéro carte de crédit

Le magicien donne le 4e chiffre gauche du code de carte bleue d’un spectateur. Puis il donne le 3e chiffre, et enfin il murmure à l’oreille du spectateur les deux premiers chiffres pour ne pas donner à toute la salle le code carte bleue du spectateur.

Menues monnaies.

On fait une prédiction sur la somme totale que contient le porte-monnaie d’un spectateur.
On accroche la prédiction à une pince avec un collier au cou du spectateur.
Le spectateur vérifie combien il possède dans son porte-monnaie.
On lâche dans les mains du spectateur la prédiction.
C’est bien la somme correspondante.

Book test avec un livre emprunté

Le mentaliste prédit le titre d’un livre sur un papier, puis le numéro de page choisi par un spectateur, puis le mentaliste sort une loupe et la balade sur la page et s’arrête sur un mot, au stop du spectateur. Le spectateur regarde dans la loupe et choisi un mot.
On ouvre les prédictions qui ont été froissées en boule sur la table. Les trois prédictions sont parfaitement exactes.

Vrai ou Faux

Avec deux jetons : un rouge avec une croix et un vert avec une coche. Le mentaliste pose des questions qui ont une réponse binaire, vraie ou fausse, et il montre qu’il a bien lu la pensée du spectateur, en ayant gardé en main que la bonne réponse à chaque fois.
Sympathique effet impromptu ayant comme objectif de rendre crédible le mentaliste sur ses capacités de détecter vérité ou mensonge.
Sert de préambule et la porte est ouverte pour un effet plus structuré « Maintenant j’en sais beaucoup plus sur vous… »

Vérité ou mensonge

Avec un paperboard A5 on répond à différentes questions que l’on écrit sur le paperboard, on consulte le spectateur sur ses réponses, et l’on montre la feuille que l’on avait tracée, et l’on voit que le mentaliste a entouré les bonnes réponses.

Vraie lecture de pensée impromptue

On demande au spectateur de choisir spontanément et vite

« Pensez à un personnage historique célèbre… »

On détermine de qui il s’agit en quelques questions :

  • Un homme
  • Mort
  • Napoléon…..( ou autre Louis XIV etc.)

Pensée dominante et ses variantes :

  1. Marque
  2. Personnage historique
  3. Femme célèbre

Pierre Onfroy explique qu’être mentaliste demande aussi de savoir se mettre en danger, mais que c’est un danger limité si vous choisissez bien votre spectateur, il est important de savoir quelle catégorie de spectateur vous avez en face de vous, les réponses seront fonction de sa capacité à vous défier où non. Dans la mesure du possible évitez de mettre un enjeu, rester dans l’expérience, il vaut mieux éviter les challenges et les rapports de force avec les spectateurs, parce que s’ils cherchent vos limites, et ils devraient vite les trouver.

Conclusions

Une conférence exhaustive, qui a bien fait le tour de comment faire du mentalisme. Surtout l’aspect psychologique, l’art de se présenter, d’oublier que ce sont des trucs de magiciens, mais d’avoir un discours sur des expériences, convaincre le public que vous arrivez à deviner par des moyens scientifiques, n’hésitez pas à critiquer la série télévisée “mentaliste” en expliquant qu’il est impossible de jouer au détecteur de mensonges, mais que la science permet de cerner des résultats évidents.
Explications scientifiques bien plus honnêtes qui permettent de sortir de cette ambiguïté des soi-disant pouvoirs des mentalistes.

https://youtu.be/0XfMfAu4V2o
Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

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