CR conférence de M. Marcelo Insùa
alias M. Tango
Conférence d’un professionnel Argentin
“un autre continent”
On a fait le plein (25 maxi) de la belle salle prêté par notre ami et membre Patrick Lonchampt Journaliste et membre également du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants). La mairie ne pouvant pas nous fournir de salle pour cette date.
Marcello Alias M. Tango est magicien professionnel depuis plus de 20 ans et possède le seul bar magique et théâtre en Amérique du Sud, appelé Bar Magico. M. Tango est l’un des plus grands magiciens des pièces de monnaie au monde. Ses routines de pièces sont utilisées par des professionnels du monde entier et lui ont valu la plus grande reconnaissance dans la communauté magique.
En 2012, il a été honoré à la FISM du premier prix dans la catégorie invention pour son TUC (Tango Ultimate Coin). C’était la première fois dans l’histoire que quelqu’un gagnait ce prix pour une pièce de monnaie truquée. M. Tango est un excellent artiste/magicien et un créateur de génie. Pour sûr , vous utiliserez ces effets dans vos performances futures.
Comment débuter une prestation
Marcello nous donne ses seules et uniques considérations philosophiques sur notre métier, sur les premières minutes de votre spectacle.
- Vous devez monter la pente du suspense rapidement,
- Premières minutes, chercher et forcer les applaudissements.
- Deuxièmement ne pas parler de magie, faites de la magie.
- Bien écrire son texte d’entrée, mais parler seulement après la magie.
En regardant simplement son public vous devez pouvoir déclencher des applaudissements, le public doit comprendre que la nourriture et la récompense de l’artiste ce sont les applaudissements. Ce qui fait un spectacle artistique ce sont les applaudissements du public.
Marcello nous donne en exemple René Lavand qui est venu des dizaines de fois dans son club. Il ne commençait jamais sans applaudissements. Si jamais cela ne démarrait pas, il regardait le public, jetait ses lunettes sur la table, et déclarait:
Ce silence vaut plus que mille applaudissements
Automatiquement il recevait une salve d’applaudissement.
Le tour d’ouverture de Marcello, l’apparition d’un jeu de cartes neuf.
Marcello nous présente son tour d’ouverture où en sortant un foulard de sa poche de veste, avec un gag en montrant sous le foulard un doigt (non pas le majeur mais l’index, mauvais esprits), et ensuite immédiatement en faisant apparaître un jeu neuf. Sans parole.
Évidemment ne jamais expliquer qui on est, où ce que l’on fait, mais montrer par un acte magique qui nous définir comme magicien.
Enfin, là vous pouvez parler, mais avec un texte travaillé, même si après vous improviser, travailler votre texte d’entrée.
Avec un jeu neuf en ordre
Marcello nous embarque dans une routine en partant d’un jeu neuf. Après avoir choisi une carte au hasard, le spectateur remet la carte dans le jeu ou il veut, et en retournant les cartes face en l’air, on découvre que la carte a regagné sa place dans l’ordonnance du jeu..
Une variante innovante du “Prophécy Move” de Bill Simon.
Marcello sépare en deux le jeu de cartes et fait un mélange par imbrication, ce qui lui permet de continuer sur “Out of this word”
dans une version améliorée de façon à supprimer les petits défauts : par exemple le changement de pile des cartes index à mi-chemin, qui n’a aucune raison d’être. Enfin la révélation avec des piles dont les deux cartes index sont inversées, nécessite d’habitude un croisement qui peut se sentir des spectateurs. Marcello a résolu ces deux problèmes d’une façon intelligente et innovante.
Le classement en rouge et noire lui donne alors l’occasion de faire plusieurs “huile et l’eau” avec deux fois quatre cartes qui encore une fois utilise des astuces nouvelles ou peu diffusées.
Pour finir, Marcello étale le jeu complet, qui malgré plusieurs mélanges, se retrouve classé en rouge et noir.
Mentalisme (Shared Dreams)
Une version d’un classique “Confabulation” d’Alan Shaxon mais avec trois enveloppes en s’inspirant d’une idée de Paul le Paul.
Une idée brillante qui pourra servir dans beaucoup d’autres situations.
Chain change
Un gag clownesque qui permet de faire un change de jeu en poche.
ACAAN de mon grand père
À partir d’une vidéo servant de prétexte, Marcello procède à une présentation d’un ACAAN avec l’utilisation d’un jeu mémorisé, à partir d’un forçage dans un jeu invisible en nommant sept cartes du jeu mémorisé avant le nombre choisi librement, puis si le forçage n’a pas marché, avec une manipulation dans la sortie des cartes du paquet, vous pourrez éventuellement corriger à trois ou quatre près, grâce au “flip shift” de John Born.
Le plus fort c’est que la vidéo du grand-père qui est alors remise en route, présente la même version ACAAN avec la même carte choisie et le même nombre dans le paquet.
Marcello fourni plusieurs centaines de vidéos permettant de finir idéalement, le déclenchement peut être fait depuis un autre appareil en coulisse, avec un assistant qui choisit alors la bonne séquence de révélation.
Comme dit par Marcello, un ACAAN est plutôt apprécié que par les magiciens mais pas par des “moldus” qui n’y voient qu’une coïncidence, alors que si le “grand-père” a filmé le même ACAAN alors cela devient une prédiction qui bluffera vraiment les spectateurs, au point même de servir de tour final.
ROUTINE mi curled
Une routine basée sur un principe de Gardner appelé “Spread shuffle” qui permet de séparer un jeu normal en 24 cartes d’un côté et 28 de l’autre. Vous séparez le jeu et vous le donner à mélanger aux spectateurs, puis vous faites choisir une carte et vous la faites remettre dans le jeu. Après avoir “appris” l’ordre du jeu en quelques secondes, vous donnez la position de la carte, et aussi les cartes avant et après.
Vous le faites, une deuxième fois de façon plus rigoureuse, et enfin vous demandez une couleur et vous faites séparer cette couleur par deux spectateurs, dans deux paquets, et vous êtes capable de donner les noms des cartes tenues par chaque spectateur.
Une routine quasi automatique, sans stress.
La pièce TUC
TUC et TRIPLE TUC, ce sont les pièces avec lesquelles Marcello à reçues son prix FISM en 2012 et qui sont toujours présentes dans sa conférence.
Voici quelques effets possible avec TUC et Triple TUC:
- Coin Across
- 3 Fly coin
- Pièces à travers la table
- Pièce à travers le billet
- Matrix
- Les pièces qui disparaissent
- Productions
- Chink a Chink
- Okito Box Routine
- pièce à travers à la main
Conclusions
Un magicien professionnel sympathique qui simplifie et facilite la magie sans la dénaturer, grâce à ses astuces réalisez des miracles en consacrent votre temps sur la comédie.