CR nouvelle conférence Luc Apers du 21/10/25
Sa conférence a fait encore le plein

C’est encore et toujours un régal de suivre sa conférence, tout ce qu’il fait sur scène est pensé étape par étape, scénarisé, bref plus un travail d’acteur jouant un magicien, plutôt qu’un magicien classique, au point que même pour sa conférence ses textes sont scénarisés.
Luc nous confirme que chaque mot de ses spectacles sont écrit et qu’il ne dérive pratiquement jamais de son texte.
Pensée Encadrée
Luc Apers demande à un spectateur de choisir par la pensée une carte.
Après avoir annoncé le nom de sa carte, Luc lui donne un jeu de cartes, le spectateur doit chercher sa carte en les comptants une par une.
Le spectateur finit de compter 51 cartes et il n’a pas vu sa carte.
Luc montre alors un cadre, dans ce cadre on voit le dos d’une carte, Luc démonte le cadre et montre la carte il s’agit de la carte pensée et choisi par le spectateur.

Luc utilise deux paquets
-26 RB + 25 NH
-26 NB + 25 RH
Index de 52 cartes dans sa sacoche
Cadre avec trappe
Carte dos normal face N collé sur vitre
scotch double face sur la face N de la carte.
Dans quelle main ? (Which hand)
Voir la 1re photo de l’article au-dessus, Luc donne un papier plié au spectateur en lui demandant de choisir une main dans son dos et de tendre ses mains fermées devant lui.
- 1re fois – Le profane pointe sur la main avec son nez
(on écarte les mains du spectateur) - 2me fois- Il surcompense en pointant droit.
(on pose la main sur le bras) - 3me fois- On lui demande de ne pas cacher le papier dans sa poche arrière,
chaque mouvement risque donc de le trahir, il se transforme en statue.
(on écarte à nouveau les mains)
Pourtant à chaque fois le magicien trouve quelle main contient le papier.
On fait ouvrir la main, et l’on prend le papier, que l’on peut échanger.
Finalement le magicien donne à ouvrir et lire le papier
“Je garderai 3 fois le papier dans la même main …”
En fait il y a 7 sorties divisées en 2 index de 3, la septième avec ai…t texte= 3 fois dans la même main.
Verre d’O
Comédie autour de l’apparition d’un verre d’eau dans un sac en papier vide et ensuite de la disparition du verre rempli d’eau sous un foulard.
Pour l’apparition, utilisation d’un gimmick, il s’agit d’un couvercle pour suspendre les verres au-dessus d’un bar, l’avantage du couvercle c’est son trou au milieu du couvercle, permet d’appuyer en son centre pour chasser la pression, ce qui contribue à retenir l’eau et le couvercle sur le verre.
Le tout accroché à la ceinture dans le dos sous la veste.
Pour la disparition, petite comédie avec un foulard gimniké (rond au centre) et un spectateur complice. On fait tâter le verre caché par le foulard, aux spectateurs et on laisse dans les mains du spectateur, le verre. On secoue le foulard, Ta da !, celui-ci à disparu.


Pour l’apparition, utilisation d’un gimmick, il s’agit d’un couvercle pour suspendre les verres au-dessus d’un bar, l’avantage du couvercle c’est son trou au milieu du couvercle, permet d’appuyer en son centre pour chasser la pression, ce qui contribue à retenir l’eau et le couvercle sur le verre.
Accroché à la ceinture par un aimant au fond du verre, le tout dans son dos sous la veste.
Pour faire apparaître le verre, procéder comme pour les gobelets, c’est le sac en papier qui va à la main contenant le verre et non l’inverse.
Coup de Dé
On offre de donner un cadeau à la dernière personne qui restera debout. On procède à l’élimination par le lancement d’un dé.
Les spectateurs doivent présenter un chiffre de 1 à 6 en levant un ou plusieurs doigts de leur main (pour 6 on ferme la main en poing).
À chaque lancement du dé, seul reste debout ceux qui ont deviné le bon chiffre.
Finalement il en reste un.
Le magicien donne au spectateur le cadeau, et écrit dessus il y a une dédicace qui décrit exactement le spectateur, vêtements, cheveux, yeux, etc.
Dans la dédicace le magicien avait prévu le gagnant. Ta da !….
Strip poker
Luc lance un pari à une spectatrice, celle-ci doit couper le jeu après l’avoir mélangé plusieurs fois, elle prendra la carte de coupe, puis le magicien la suivante. Celui qui aura la carte la plus petite devra se déshabiller et se mettre en slip, le gagnant sera la carte la plus haute. La spectatrice doit signer le contrat.
En fait la spectatrice choisira le Roi de Pique et le magicien le 4 de Cœur.
Le magicien annonce que lui n’a pas signé le contrat, mais que de toute façon, si on déroule le contrat on découvre la règle suivante :
“En option : à tous les coups, le 4 de Cœur gagne et le Roi de Pique perd”


Luc propose un gimmick pour faire une Breather Crimp, les deux cartes sont travaillées ensemble.
Comme dans son tour Synchronicité une répétition du groupe de cartes, et ses gouttes de c…e ou des morceaux de c….s assurent un résultat probable.
Le marquage visible de loin, assure que le Roi de pique soit sur le dessus, et si le 4 de cœur n’est pas en deuxième du fait du mélange, il suffit de ne dérouler qu’une partie du contrat.
L’envers du décor
Une grande partie de sa conférence se porte aussi sur le théâtre magique et comment assurer un succès de son numéro de magie.
La condition du succès d’un spectacle, ce sont les conditions du spectacle
- Les gens proches du magicien (pas de piste de danse)
- L’obscurité pour que l’attention des gens se porte sur le magicien.
- N’accepter que des bonnes conditions, car le prochain client ne pourra vous imaginer uniquement dans les mêmes conditions.
- Variétés, rien ne retient autant l’attention que la variété, dans l’espace, dans le public, changer de spectateur, etc.
Pour illustrer la variété, Luc nous montre le tour des 5 cartes de Mallini. Il change de place sur la scène, va dans le public, etc..

Tout son travail de mise en scène, de rédaction se retrouve dans son livre L’Envers du décor.
Ce livre ne se limite pas aux tours : Luc Apers y partage également ses principes d’écriture et de mise en scène, fruits d’une longue expérience aux côtés de grands auteurs et metteurs en scène, mais surtout d’une pratique acharnée et des leçons tirées de nombreux essais et erreurs. Un ouvrage unique sur la magie de scène et de salon qui enrichira votre répertoire et sublimera votre art de captiver le public.
Conclusion
On est toujours un peu déçu quand arrive la fin de la conférence de Luc Apers, on en voudrait encore plus. Si vous voulez appliquer ses conseils, il faudra beaucoup de travail, et lire et relire ses livres, car chacune de ses réflexions mérite d’être étudié profondément.

