CR conférence John Bannon

John BANNON, le 10 octobre 2023

Compte rendu de Pierre Guedin

De nombreux magiciens sont présents, appréciant le travail de John Bannon dans ses livres et dans les magazines comme Genii et appréciant également l’organisation par Claude SALONI qui s’est décarcassé comme d’habitude pour son amicale AnimA et a même prévu deux excellents traducteurs

Certains viennent de loin, et m’expliquent qu’ils vont assister deux fois à sa conférence, soit dans deux villes différentes, soit au congrès national et dans leur ville. 

Le conférencier commence en expliquant qu’il s’est fixé quelques contraintes : « ne jamais pratiquer de saut-de-coupe, ne pas utiliser de chapelet ni de roughing fluid ! » Rires dans la salle. Il n’est pas le seul apparemment. 

En effet d’après lui : « La complexité d’un tour n’est pas synonyme de succès ». 

Sa recherche tant à maximiser le ratio, le rapport entre deux grandeurs, entre la douleur technique et l’effet  produit.

  • Pour illustrer parfaitement son introduction il commence par un classique popularisé par John SCARNE. Les variantes nombreuses de ce tour, qui consiste en une transposition entre deux cartes posées sous et sur un verre. Habituellement ce tour, nécessite une carte duplicata et deux retournements doubles. John simplifie les opérations, Heart of Glass (Genii, Vol. 80, no 1, janvier 2017), exploite un jeu normal. Il a eu l’idée d’employer une carte pseudo duplicata (une dame jumelle). Et un seul retournement double est pratiqué. Au passage il nous montre une simplification du Retournement Stuart Gordon (décrit dans Techno Card 3, 2016, de Daniel Rhod, page 22. C’est vraiment bien. Cela commence bien. 

Et il reste neuf tours !

  • Fours majeure est une assemblée qui commence :

par un mouvement ancien mais peu connu décrit en 1978 par Paul Harris dans son tour Las Vegas Leaper (Las Vegas Close-up – 1978) (ce mouvement serait de Martin Gardner) et par un forçage au stop efficace de John Bannon. Le spectateur a plusieurs choix libres et le climax est inattendu

  • Ensuite nous assistons à plusieurs coupes aux as du spectateur, Three Impossible Things, Blitzen (Genii, Vol. 83, no 3, mars 2020) et Three Part Harmony (Genii, Vol. 81, no 5, mai 2018) vous permettrons d’obtenir une séquence à partir d’un jeu mélangé, avec des apports de Richard Vollmer et de John Bannon. Un  fabuleux finale est obtenu grâce à un change de quatre cartes pour quatre peu connu d’Ed Marlo (Marlo’s Magazine, Vol. 2, 1977, Bold Substitution). 
  • Origami Poker un classique de John Bannon est revisité avec des cartes de casino qui permettent un double climax. (Dear Mr. Fantasy, 2004)
  • Mundo est un « Out of this World » magnifique  avec peu de cartes et une technique peu connue le « Trueba displacement ». (Mentalissimo, 2016)
  • Spin Doctor est un classique de John Bannon réalisable avec des cartes normales. À la vente on pouvait se procurer la version avec des tarots de différentes couleurs. (High Caliber, 2013) 
  • No, No, No, Maybe and Yes est une comédie agréable et rigolote utilisant le forçage décrit dans Techno Card 3, page 14. Les cartes sont à la vente. (Vidéo à télécharger chez Bigblindmedia, 2021 ainsi que dans Very Hush Hush, 2023)
  • Paint it Blank est un tour professionnel idéal pour du table en table. Le jeu est mélangé et peut être emprunté. Le spectateur pense à une carte qui devient invisible et se retrouve en sandwich entre deux jokers. C’est très bon. Tour commercialisé en 2019.
  • Coïncidence (titre provisoire)  paraitra dans son futur livre (Very Hush Hush Hush, 2024). Ce tour est une histoire avec des cartes jumelles dont l’idée provient d’un tour de moitiés de billets déchirés qui se retrouvent…
  • Arnaque Royale termine la conférence. Un effet de cartes folles où à la fin vous révélez quatre tarots différents et une quinte flush. Les cartes utiles sont accessibles à la vente. (Fractal Card Magic, 2008, The Royal Scam. Repris dans High Caliber, 2013)

Poker Origami, Spin Doctor et Arnaque Royale se trouvent dans le livre Impact (2019) publié chez Marchand de trucs, et traduit par Vincent Hedan.

IMG-20231011-WA0008
20231010_224018
20231010_225208
IMG-20231011-WA0000
IMG-20231011-WA0003
IMG-20231011-WA0006
previous arrow
next arrow

Au total, les tours sont faciles et produisent de l’effet. 

John Bannon qui n’est pas à proprement parlé un entertainer a donc fait un travail de simplification et il réussit à intéresser et à divertir les spectateurs qui passent un bon moment. 

Son travail de recherche est remarquable. La plupart des magiciens vont trouver de quoi augmenter leur répertoire il n’y aucun doute la dessus. 

Ses notes de conférence se présentent comme un livre dont le titre est Barrage publié par les 3 Monkeys, écrit par John Bannon et traduit par Victor Collange. Vous pouvez acheter ce livre les yeux fermés car il est particulièrement réussi, avec une belle couverture moderne de Julie Appassamy, une mise en page originale de Thomas Riboulet et des illustrations nombreuses et explicites de Vivien Balandras

NOTA de Claude: Mille excuses concernant l’absence de projection avec vidéo, le câble du projecteur était défectueux, et les solutions de remplacement avec un ordinateur n’ont pas fonctionné. J’en suis désolé, j’espère que vous avez quand même profité de la conférence.
Les membres AnimA pourront retrouver des vidéos de chaque tour sur le Drive dans les prochaines semaines.

CR sur le Wokshop du 9 de John Bannon

Par Claude SALONI

John étant arrivé sur Nantes la veille, nous en avons profité pour lui demander un workshop le soir, ce qu’il a fait sans problème on s’est retrouvé à 6 dans une petite salle de la manu jusqu’à minuit, pour une séance de travail intense.
John nous a fait l’amitié de nous proposer des tours inédits qu’il doit présenter à BlackPool.
Donc on ne s’étendra pas sur les contenus, mais fidèle à sa réputation, ce sont quasiments des tours automatique, avec un effet fort, qui peuvent facilement entrer dans votre répertoire de close-up.
Du coup, dès le lendemain tout le monde c’est précipité pour sauver par écrit et en vidéo la phénoménale quantitées de trucs et de subtilités généreuses offerte par John.
Un Drive avec les notes ainsi qu’une dizaine de vidéos de Romain a été ouvert pour les 6 membres du workshop afin de partager et de sauver un maximum de chose.

Pierre GUEDIN

Pierre GUEDIN

Passionné par l'historique des tours

Vous aimerez aussi...