CR Conférence Mario Lopez 27/02/25

On a fait le plein, plus de quarante personnes, digne d’une légende en devenir de la magie qu’il est.
BALLON
Mario Lopez démarre par un gag silencieux avec un ballon rouge en bouche, qu’il gonfle en soufflant en ayant les bras écartés en fin de gonflement il le prend dans ses 2 mains et l’on peut constater que le nœud est fait, il remue la langue pour expliqué implicitement qu’il a fait le nœud avec la bouche…!
Il expliquera le truc en fin de conférence, si on est sage.
Attention c’est sérieux
De sa façon débonnaire il nous parle de la théorie, Hé oui on peut être magicien comique et en savoir long sur la façon de créer de la magie.
Mario nous explique, que sa création passe par un jeu et non un quelconque travail sur papier.
Vous savez c’est décrit dans tous les livre sur la théorie magique, on prend les effets, les objets, etc, et on essaye de construire un nouveau tour en croisant les liens.
Pour lui son jeu présente l’avantage d’être plus facilement mémorisable, et surtout si le résultat est marrant.
Il nous présente son jeu, il faut prendre un titre de tour classique ou pas et remplacer un des termes par un autre mot.
Exemple avec grand-père et huile et l’eau cela donne huile et grand-père, huile et foulard, huile et balle mousse, etc…
Si le jeu de mot est amusant alors c’est encore mieux, alors on peut partir de ce titre pour imaginer un nouveau tour.
En deux phrases ”Ce n’est pas pour montrer de la magie, c’est pour jouer de la magie”
”Pourquoi cela s’est passé” (le spectateur cherche le truc) pour les spectateurs cela devenir plutôt que ”comment ça s’est passé”
(les spectateurs se racontent l’effet)
Clown’s nightmire
Mario nous présente son tour de balle mousse et explique comment il a créé ce tour en partant des trois cordes (donc les trois balles mousses, voir au-dessus le jeu).
Une petite corde, une corde normale et une corde longue, c’est la même chose mais en balle mousse. une petite balle, une normale et une grosse (il a une balle normale supplémentaire dans la poche).
Le gag c’est de faire apparaître trois balles normales, elle se transforme en trois balles différentes,
Ensuite de dire que l’on va les faire disparaître, et là cela se complique (voir dans la suite la magie perverse) le magicien n’arrive pas à les faire disparaître, et donc il arrache petit à petit des balles (parfaitement ronde) pour faciliter sa tentative de disparition (ce qui rend le magicien humain, il rate…) et il enlève des balles de plus en plus petites, jusqu’à finir par un grain, qu’il peut enfin faire disparaître.
Perro verde
Une autre façon de créer une nouvelle version d’un classique. Mario nous explique qu’un grand tour classique, qui ne peut être retouché sans en faire de la m..de, il est possible en partant des racines du tour et en créant une deuxième branche, d’en faire un tour présentable.
Il n’aimait pas la façon de plier et déplier Card Wrap en cachant le renversement du flap en position basse, et il a cherché comment présenter le tour en gardant les mains à hauteur des yeux. Notamment il a trouvé, que quand on déchire la moitié d’une carte, il y a un côté qui permet de tenir la carte normalement sans que l’on voie la déchirure, en pinçant en bas la carte pliée, le petit recouvrement de la déchirure, maintient le volet supérieur dans l’alignement, mais aussi qu’en pinçant de l’autre côté le volet s’ouvre tout seul, et permet de glisser le pouce. Donc en mettant la carte supérieure à l’envers (vers les points) il s’excuse et en retournant la carte pour voir le dos il inverse le volet en mettant son pouce dans l’ouverture du volet déchiré qui est maintenant entrouvert, tout en replaçant la carte supérieure dos bleu vers le dessus. Tout cela l’a conduit à sa version Perro Verde, qu’en plus il enrichit par ses variations de couleur et son mouvement magique de glissement de la carte intérieure sans intervention du magicien et presque en dépit de lui-même (encore une façon de rendre humain le magicien, car la magie se fait en dépit de lui).
Enfin il peut montrer à la fin les deux cartes ouvertes, recto verso, et n’a pas besoin de les déchirer pour cacher le trucage, et même il peut alors faire un change en poche pour donner les cartes à contrôler.
Créer en 10 sec son personnage
L’entrée en scène ou en contact en close-up, place en 10 secondes la position du magicien pour le spectateur ?
SOIT LE MAGICIEN EST SUPÉRIEUR AU PUBLIC, il est capable de faire des choses que le public ne peut pas faire, et alors le public ne peut pas s’identifier au magicien et reste sur sa réserve.
SOIT LE MAGICIEN EST HUMAIN OU BIZARRE ou différent et alors il capte l’attention des spectateurs qui rentrent dans l’espace intime du magicien, il est cool, bizarre, il est humain, donc au même niveau que les spectateurs et ceux-ci peuvent s’intéresse à lui.
Il fait un exemple en faisant une entrée en lançant sa chaussure, il entre en applaudissant et brusquement une troisième main tombe,
Il peut aussi entrer et rater son premier tour, etc.
Pour sa part son jeu d’acteur répond à ces trois mots, Débile, Enfantin, Simplissime.
À vous de construire un personnage en le rendant humain
The sandwich
Une autre vision de la magie des pièces, le tour classique de Sun-Moon revisité avec les mêmes pièces, mais sous prétexte de faire un sandwich, le bacon disparaît entre les deux tranches de pain, ou se duplique et entoure une tranche de pain, le tout finit par disparaître à la fin.
La chasse aux pièces
Une version de l’utilisation d’un objet quotidien dans une routine de pièce.
Sa routine complète, passe la magie au premier plan. Le magicien prépare son environnement ne plaçant trois pièces dans les limbes, en l’air, juste devant lui. Il explique que maintenant il peut faire son entrée, et il cueille les pièces une par une, et les fait arriver invisiblement dans sa tasse, où l’on entend les pièces tomber, il montre quelles sont bien là en versant la ou les pièces dans sa main, .
Une façon de cacher avec ses doigts de sa main qui tient la tasse jusqu’à trois pièces.
Le doigt qui disparait
Mario nous montre une collection de gag avec la bouteille à l’oreille, le téton qui disparaît, Une boule qui finit sa course sur son bras, et un gag qui lui est venu à l’idée en voyant une petite fille faisant le doigt coupé au-dessus des quatre autres, sans plier son index.
Mario pense qu’il faut se servir de ses différences physiques, et avoir une collection personnelle qui permet d’avoir sous la main de quoi faire de la magie sans rien.
La magie perverse
La magie perverse est un terme inventé par Charles Waller , dans le livre Up His Sleeve (1920), pour décrire une performance dans laquelle le magicien agit avec surprise et inconscience de la manière dont la magie se produit autour de lui. Le point culminant est souvent le contraire de ce à quoi le public s’attend.
Pour Mario sans trop en faire et pour rendre le magicien humain on peut se servir de la magie perverse, Cela nécessite du jeu d’acteur, mais le style est approprié à de nombreux types d’effets, y compris ceux pour les gros plans et les plateformes.
Mario nous fait la démonstration avec un paquet de cartes où les cartes ne veulent pas sortir du paquet et même en tapant sur le cul du paquet les cartes rentrent dans le boîtier
Pour finir comme on a été gentil, Mario nous explique le ballon, avec un élastique et soit un capuchon de Bic dans une version improvisée, où un petit tube conçu exprès pour ça.
Conclusion
Très intéressant, il présente peu de tour, mais il parle très bien de la théorie. Ce qui m’a surpris c’est vraiment sa théorie, pour créer des tours différents, pour avoir l’amour du public, etc ce que je m’attendais pas à ça de la part d’un magicien plutôt comique.
Enfin il n’a pas de notes de conférence, mais vend quelques tours
- Un jeu de pièce pour Sandwitch (sun moon)
- Les cartes de Pedro verde (card wrap)
- Le bout de doigt du gag (manque phalange)
- Les balles mousses (3 grosseurs)
