l’Intelligence Artificielle dans la magie
Par Laurent Cervoni
Laurent Cervoni est docteur en informatique avec une spécialisation en Intelligence artificielle (IA). Directeur de recherche dans un cabinet international de transformation numérique, il est aussi membre de la FFAP depuis 1993 et membre du Cercle Magique Robert-Houdin de Normandie. Ses deux dernières publications sont consacrées aux impacts de l’IA sur la magie.

L’émergence des technologies d’Intelligence Artificielle (et notamment les IA Génératives) inquiète le milieu artistique (cette préoccupation était d’ailleurs une des raisons des grèves récentes à Hollywood). Celui des arts magiques n’y fait pas exception.
Nous abordons, dans ce billet, les relations entre IA et magie. Des projets de recherche ont tenté d’étudier comment une IA pouvait percevoir un tour de magie, d’autres si une IA avait la capacité à intégrer les éléments cognitifs qui sont mis en œuvre dans un tour. Au sein du Centre de Recherche Talan, nous tentons de déterminer quelles sont les spécificités de la prestidigitation qui font qu’il est difficile pour une IA de créer un tour, d’analyser une routine. Cette compréhension nous permettra d’enrichir et de renforcer certains algorithmes d’IA.
Mais les magiciens peuvent déjà, efficacement, utiliser ces outils pour s’entraîner, préparer de nouveaux tours, tester des scénarii, etc.
Magiciens et IA
l’lA va-t-elle transformer notre pratique de la magie?
Est-elle un risque pour notre art ou au contraire un nouvel atout ?
La magie a constamment défié la logique et le raisonnement humain.
Ainsi, le papyrus Westcar, un manuscrit égyptien vieux de 2000 ans avant notre ère, relate des contes de magiciens capables de réaliser des prouesses incroyables pour divertir le pharaon. Depuis, la magie a toujours su évoluer en harmonie avec les avancées technologiques et scientifiques, tout en conservant son essence : tromper les sens et rendre possible l’impossible.
L’IA sera t’elle la future assistante des Magiciens
À première vue, la magie semble moins susceptible d’être « automatisée, clonée que d’autres disciplines
Mais oui, les algorithmes peuvent élaborer des scénarios des spectacles, de créer des sonorisations en rapport avec les effets, de choisir des mots et générer des textes. L’IA n’est pas magique, mais elle est diaboliquement efficace correctement utilisée.
Entraînement de l’IA
Un des gros problèmes des IA pour étudier la magie, c’est la base de connaissance. Hors du fait du secret, les publications publiques sont limitées. Mais les magiciens sont créatifs, et nombreux sont ceux qui s’interrogent, et qui cherchent à exploiter l’lA ou qui
ont déjà identifié des pistes intéressantes. Ainsi, un outil comme ChatGPT peut contribuer à rédiger un scénario ou donner des idées pour le texte d’un spectacle. Il ne faut, cependant, pas oublier que c’est la créativité de l’utilisateur de l’1A qui fera la qualité de la réponse qu’elle fournira. Il est ainsi indispensable de décrire et transmettre le plus d’informations possible dans les prompts pour obtenir un résultat exploitable.
L’IA et les images
Parce que visuelle, l’lA appliquée à a création graphique est sans doute ce qui impressionne le plus.
Par exemple pour réaliser l’affiche de votre prochain spectacle vous pouvez vous servir de l’IA.
Un tel programme s’appuie sur une description textuelle pour produire une image.


Deuxième exemple un fond de scène pour un spectacle enfant.

L’IA et les sons
Tout d’abord, a génération musicale permet de créer des compositions originales à partir de descriptions textuelles ou de références musicales. Ensuite, la synthèse et la manipulation vocales offrent la possibilité de créer ou de transformer des voix de manière très réaliste. Enfin, le « sound design » et ses effets permettent de créer des ambiances sonores complexes et de manipuler le son éventuellement en temps réel.
Les progrès des IA sonores sont constants et de nouvelles possibilités émergent régulièrement. La génération en temps réel devient de plus en plus fluide, permettant des interactions toujours plus naturelles. Les voix synthétiques gagnent en expressivité et en
nuance, tandis que les capacités de traitement sonore s’améliorent.
Le magicien pourra donc progressivement intégrer dans ses spectacles :
- Des assistants magiques vocaux capables d’improviser,
- Des ambiances sonores qui s’adaptent aux émotions du public,
- Des effets sonores générés par les mouvements de l’artiste.
Conclusions
Les outils numériques sont aujourd’hui d’un usage courant : on utilise un tableur pour simuler un emprunt, un traitement de texte pour rédiger une lettre. Les IA ne sont que des nouveaux outils, comme le tableur, le traitement de texte, il faut apprendre à le maîtriser.
Mais que des possibilités infinies et de magnifiques perspectives en vue
Conférence
Pour la première fois dans le monde, une conférence sur l’IA et la Magie présentée par un chercheur et magicien. Cette conférence explore l’intersection entre la magie et l’intelligence artificielle, permettant de se plonger au cœur des possibilités créatives nées de cette fusion. Nous montrerons ce que l’Intelligence Artificielle générative peut apporter à l’univers de la prestidigitation grâce à ses capacités à créer des sons, des images et du texte et des scénarios.
Vous découvrirez les techniques et outils d’intelligence artificielle qui peuvent enrichir les performances magiques au service des pratiques quotidiennes des artistes. Des exemples concrets illustreront comment intégrer ces technologies de manière efficace dans vos pratiques magiques et créer, ainsi, des expériences uniques et mémorables. Cette conférence s’adresse aux professionnels et aux magiciens avertis intéressés par les innovations technologiques, ainsi qu’à ceux, curieux de comprendre comment l’intelligence artificielle peut s’intégrer dans des contextes créatifs.
Mini-bio : La conférence sera animée par Laurent Cervoni, membre du Club Magique Robert Houdin de Normandie et de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs. Ingénieur de l’École Supérieure d’Ingénieurs en Électronique et Électrotechnique, Docteur en Informatique (Intelligence Artificielle) de l’Université de Rouen. Laurent est actuellement directeur d’un centre de Recherche et innovation d’un groupe international. Il anime le comité Scientifique d’ActuIA, revue spécialisée en Intelligence Artificielle. Il est l’auteur de nombreuses publications dont les deux dernières abordent les relations entre les arts magiques et l’IA.
Un atelier sera également programmé durant le salon permettant de mieux appréhender ce nouvel outil d’aide à la création. Si la conférence active notre imagination, l’atelier permettra de mettre en pratique de nouvelles idées, des outils à essayer, des techniques à découvrir.
Article dans la revue FFAP
La revue de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, sous la direction de publication d’Yves Labedade, a accepté de publier une série d’articles rédigés par Laurent Cervoni sur l’Intelligence Artificielle et la Magie.
📅 Dans le premier article, publié dans le numéro 662 de Juillet-Août, il aborde l’exploration des apports de la « science des données » à la création magique. Il explique rapidement le fonctionnement d’une catégorie d’algorithmes d’IA (les IA Génératives), en soulignant à la fois leurs limites et leur puissance. L’objectif est de proposer des exemples concrets d’usage tout en rassurant et donnant des clés de compréhension aux artistes.
Voir les articles sur l’IA et la magie, dans le dernier numéro (septembre/octobre 2024) de la Revue de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (https://magie-ffap.com).

🗓️ La suite de cet article est disponible dans le numéro de Septembre-Octobre, suivi d’un troisième dans la revue suivante.
🙏 Cet article a pu voir le jour grâce à Frédéric Peloux, Hugues Protat et Gerard BAKNER, on les en remercie. Merci également à tous les membres du Club Magique Robert-Houdin de Normandie
📖 J’espère que ces articles permettront de lever certaines interrogations et inquiétudes concernant l’IA dans le milieu artistique et magique, et qu’ils offriront des perspectives nouvelles pour exploiter ces technologies dans l’art magique.