CR Festival du Goëlo 22 février 2025
FESTIVAL MAGIQUE DU GOËLO de Morax & Akyna
Plouha. Février 2025
L’exposition d’affiches concoctée par Morax & Akyna est une tradition qui nous met aussitôt dans l’ambiance
![]() |
![]() |
![]() |
Dans la pochette surprise remise au festivaliers Morax offre entre autre un tour de divination basé sur l’addition de FIBONACCI. Référence 1940, revue The Jinx, numéro 91.
Vendredi 21 février, soirée privée
Philippe JOANNIS présente «Your Other Half » de Woody ARRAGON (A Book in English – 2011).
Quatre cartes sont distribuées à chaque convive. On doit les mélanger, les couper, les déchirer, orienter les bords déchirés vers le haut, et placer les tas l’un sur l’autre. Étaler les cartons et glisser les trois demi cartes du dessus au milieu de l’étalement. Placer le morceau du dessus dans la poche. Prendre 1, 2 ou 3 morceaux du dessus et le(s) placer au milieu. Puis le morceau du dessus, au milieu. La suivante du dessus est échangée avec celle du voisin, qui place sa moitié au milieu. Puis 1, 2, 3 ou 4 du dessus sont jetées.
Et maintenant un rituel : 7 cartes une à une sont passées dessous car il y a sept jours dans une semaine, sept merveilles du monde, etc.
Enfin, chacun effectue la donne australienne avec une carte placée dessous et élimination de la suivante, jusqu’à ce qu’il reste une seule demi – carte …qui correspond à celle de la poche !
NB : En 2022, Luc APERS dans ses notes de conférences Enfumisterie – 2022, propose le même tour clarifié : « Rituel simple » en partant du principe que moins il y a d’instructions et plus le taux de réussite est élevé.
Morax anime ensuite la soirée avec une carte blanche attendue : en vidéo les numéros de nos aînés (Tonny Van Dommelen, Flip, et Jean MADD…) et plusieurs anecdotes rigolotes
Puis NOURDINE prend le relais et présente un numéro de Close–up en conditions professionnelles difficiles car il faut distraire deux tablées immenses et longues. La pire des circonstances, celle que nous redoutons tous. Il s’en sort très bien avec des routines rôdées dont nous parlerons dans la partie conférence un peu plus loin.
Samedi 22 février : les conférences
Conférence de NOURDINE, un magicien discret, généreux et de grand talent
Bris de verre. Magie au restaurant (2007). Une routine créée parallèlement à celle de Grégory WILSON (Smash Repair ou Off Base – Arcane no. 113, 2004). Un « clic, clic, clic » attire l’attention de l’assemblée. Nourdine frappe un verre à pied avec une petite cuillère, la base du verre se casse, le magicien se blesse avec une probable coupure sur un doigt. Oups ! La main droite va dans la poche chercher un briquet et la flamme du briquet permet de réparer le verre et le doigt blessé !
Thème des cartes associées à des petits accessoires. La carte choisie « lue » dans une petite boule de cristal transparente. La carte se retrouve dans la poche. Des petites astuces sont révélées : le contrôle de Jean FARÉ et un coup d’œil imperceptible.
Dîner à la carte. La houlette bi-orientable à l’élastique. Revue Imagik n°16 de juillet 1997. Choix de deux cartes. La première s’élève du demi jeu replacé dans l’étui. La seconde va se déplacer successivement dans deux directions. L’autre demi jeu est posé sur le verre à pied, positionné à l’envers.
Serviette en papier déchirée. Un tour interactif expliqué avec les astuces qui vont bien.
Tour de la petite cuillère tordue. Revue Imagik n°21 d’octobre 1998. Une torsion classique et la deuxième cuillère qui est retrouvée tordue dans la poche du spectateur. Il nous montre son procédé pour redresser la cuillère et la rendre intacte au propriétaire. Notez qu’il s’agit d’un tour complètement improvisé.
Une bague empruntée et une petite cuillère disparaissent, permutent de place. La bague est retrouvée dans le portefeuille.
Les deux bagues enclavées.
« L’épée à la carte » réalisée avec un canif chiné dans une brocante. Un tour vraiment spectaculaire avec rien.
Le tour des dix billets. Un classique de la cartomagie d’Edward VICTOR (The Eleven Cards Trick dans Willane’s Methods for Miracles no. 6 – 1952), transposé à des billets par Gene Gordon en 1958. Le magicien compte ses billets et s’en fait remettre un. Il a toujours le même nombre. Puis des billets voyagent, disparaissent…Le tout avec des vrais billets.
Argent liquide. NOURDINE verse un peu de vin dans un billet. Le billet est déplié. Plus rien ! Le billet est roulé et le vin réapparait.
Le jeu blanc, un tour étonnant de Jean FARÉ. Le spectateur dit le nom d’une carte. Dans un jeu blanc montré des deux côté, cette carte apparait.
Le billet sandwich. Un billet est plié (sans fente) et ressemble à deux billets. Un spectateur pose le doigt sur les « deux billets ». Un autre spectateur choisit une carte. Un des deux billets disparait et se retrouve dans le jeu contenant dans ses plis la carte choisie. Revue Imagik n°26 de janvier 2000. Une routine originale qui associe carte et billets.
OhPen Universal Pénétration. La version de NOURDINE permet de donner le stylo à l’examen avant et après la pénétration. En finale le stylo disparait. Revue Imagik n° 36 de juillet 2002.
Le dessin d’un spectateur est retrouvé dans une orange. Une dame va dessiner le profil de son mari sur une feuille de papier, ce qui procure un sketch hilarant à peu de frais ! Le papier est roulé. Il disparait. Une orange est choisie parmi quatre. L’orange est découpée. En son centre se trouve le dessin de la spectatrice.
La conférence est bourrée d’anecdotes et de conseils pratiques. NOURDINE mouille sa chemise et est d’une générosité incroyable. Il fait un tabac.
Les deux livres de NOURDINE expliquent pas à pas toutes ses routines rodées depuis des lustres. Ils partent comme des petits pains. Les magiciens présents sont conscients de la chance de pouvoir bénéficier de cette expérience rare. Avec le contenu de ses deux livres et un peu de travail vous pouvez envisager de gagner correctement votre vie.