CR réunion mi mai 2019

Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Bonjour,
    J’avoue avoir été très déçu en lisant ce CR. Le premier spectacle d’ANIMA présentés par des membres des 78 tours et Gérard Majax ! Les membres d’anima seront là pour “compléter le programme” et faire de la déambulation…
    Je comprend bien qu’il faut faire rentrer de l’argent dans l’asso, mais là c’est clairement le but premier ! Dommage. Je pense qu’avant tout le but d’un spectacle est de nous faire tous évoluer dans notre magie, apprendre à créer des numéros et à travailler en équipe. Plutôt que de faire simplement une suite de numéros sans aucuns file rouge ni cohérence dans l’enchainement. Cela serait beaucoup plus enrichissant pour tout le monde de créer notre propre spectacle Anima.
    Ce serait également plus intéressant pour les spectateurs de venir voir les magiciens Nantais. Il y aura peut-être pas 2000 personnes effectivement, mais les spectateurs viendront pour voir NOTRE travail et NOTRE club ! L’idée de faire un spectacle ANIMA présentés à 50% par des artistes ne faisant pas partit de l’association, et clairement invités à participer pour attirer du monde, me déçoit beaucoup.
    Ce message n’a pas pour but d’irriter qui que se soit ! Je vous partage simplement mon point de vue.
    A bientôt,
    Jonathan

    • Claude SALONI Claude SALONI dit :

      Le premier spectacle de l’association se doit d’être une réussite. Je ne pense pas que l’on prendra Gérard Majax car il est trop cher pour nous et il faudrait une grande salle, mais c’est vrai que pour faire venir les spectateurs c’est une valeur sure, à mon avis sur Nantes sur son nom on peut remplir au minimum de 500 à 1000 spectateurs. Cela dépendra de la Mairie et du coût des salles, je n’ai pas encore de réponse, mais en présentant des noms connus on est forcément pris plus au sérieux. Je connais un peu Majax ce qui me permet de le contacter et de lui proposer, sinon Ludovic (Figaro) et Stan sont des amis, ils viennent pour nous aider, “Figaro” est un très très bon Monsieur Loyal (présentation du spectacle), je ne connais pas de membres de l’association capable de remplir se rôle devant une grande salle. Et Stan Vitko fait un très bon visuel, pas aussi fort que Nestor Hato (vedette international et Membre d’AnimA) qui sera le numéro final du soir, mais l’après midi pour les enfants c’est Stan qui assurera le numéro final (colombes).
      Une heure trente de spectacle, il faut être sur que les spectateurs en aient pour leur argent (15€ le prix d’une place de cinéma), maintenant les gens sont exigeants et en plus ne nous connaissent pas. Mais les membres d’AnimA doivent assurer deux fois une heure de spectacle, je ne pense pas que c’est de la figuration, non ce n’est pas 50% du spectacle, mais en gage de qualité, et même si quand à l’avenir c’est une réussite, je continuerai à faire venir des numéros extérieurs pour diversifier le programme. Je rappelle que c’est de la scène, et du visuel et non du close-up, et même pour du close-up quand j’ai demandé aux membres quatres prestations pour Close-up Monthly je n’ai eu que Romain qui est venu m’aider à remplir notre part du spectacle, alors je ne suis pas sur que l’on va trouver facilement des membres pour assurer deux fois une heure de visuel sur un spectacle sur scène.

  2. Paul dit :

    Bonjour,
    Une petite réflexion concernant la problématique de la bibliothèque numérique que nous envisageons.
    J’ai fait une petite recherche sur internet pour chercher la jurisprudence concernant la légalité d’effectuer des copies. La copie est autorisée notamment si celui qui en bénéficie fait partie de la famille ou des amis.
    Citation : « Selon la jurisprudence, la copie est privée lorsqu’elle bénéficie au cercle de la famille, entendu comme un groupe restreint de personnes qui ont entre elles des liens d’amitié ou de famille (CA Montpellier 10 mars 2005). »
    Donc il me semble que se prêter des DVD entre nous pour copie est parfaitement légal… Et a contrario, mettre à disposition pour tous les membres me parait hors la loi car le lien est associatif, pas forcément amical.

    Concernant le spectacle, je comprends les points de vue de Claude et de Jonathan !
    Je pense que nous aurions du mal à tenir un spectacle de scène seuls (de mon côté par exemple, je ne fais presque que du close-up), et du coup l’aide d’extérieurs parait obligatoire.
    La question qu’on peut se poser : si nous ne sommes pas capables de faire une telle prestation, faut-il la faire ?
    Ne faudrait-il pas plutôt faire un événement à notre mesure ?

    • Claude SALONI Claude SALONI dit :

      Attention à ce que tu écris, tu déclares que je fais quelques choses d’illégal ?
      Les bibliothèques d’associations existent depuis longtemps, la seule nouveauté c’est que cela ce fait en numérique. En fait il ne s’agit pas d’une copie, mais d’un prêt limité dans le temps (streaming ce n’est pas téléchargement), exactement comme une bibliothèque municipale te prétes des DVDs (que tu n’es pas censé dupliquer)

      • Paul dit :

        Rassure-toi,je fais bien attention à ce que j’écris.
        Tu poses la question (pertinente) de la légalité, j’essaye juste d’apporter un éclairage d’après les textes de loi.
        Effectivement les bibliothèques d’associations (ou bibliothèques tout court d’ailleurs) existent depuis longtemps. Les prêts entre ami aussi.
        Ce qui a changé c’est que les livres ne sont plus que physiques, mais aussi numériques, et qu’ils ne sont plus seuls : nous avons aussi les DVD et tous les formats numériques en général.
        Ca a changé quoi ? Ca a changé que la copie devient facile, rapide, bon marché et sans perte de qualité. Il n’était pas forcément rentable jadis de photocopier tout un livre, tant au niveau temps passé, qu’au niveau résultat final.
        Donc les usages ont changés, et les lois aussi. Le manque à gagner formalisé par l’exception de copie privée est légalement compensé par la taxe sur les supports de stockage numériques.
        La jurisprudence que j’ai citée acte que le fait de se prêter un DVD entre ami, et qu’à cette occasion il soit copié, rentre dans le cadre de la copie privée et est donc visiblement légal.
        Cependant je n’ai pas trouvé de jurisprudence (mais peut-être en existe-t-il une) qui traite notre cas : faire une mise à disposition entre membres d’une association. Sans rentrer dans les détails ici, oui, on peut et il faut se poser la question de la légalité.

        • Claude SALONI Claude SALONI dit :

          Je répète je ne fournis pas de copie mais un prêt pendant un temps limité,
          arrête de parler de copie entre amis, ce n’est pas de la copie

          Comme tu semble l’admettre, une bibliothèque ou plus précisément une médiathèque fournis en prêt (pendant un temps limité) des DVDs, et que évidement tu peux les copier, rien ne t’en empêche sinon la loi !,
          mais effectivement une fois la copie du DVD faite, pour prouver quel est le DVD qui est à l’origine de la copie, c’est impossible à démontrer.
          Hors notre version de prêt est plus contraignante qu’un prêt de DVD, en effet avec le tatouage on peut prouver directement la copie illégale,
          surtout que tout utilisateur nous aura signé un document s’engageant à ne pas faire de copie (ce que l’on doit surement aussi signer dans une vidéothèque, je ne sais pas il y a longtemps que je n’ai pas loué une cassette 😉 )

    • Claude SALONI Claude SALONI dit :

      Faire des évènements à notre mesure“, si l’on fait une petite salle c’est au minimum 200 places, hors personne ne nous connait encore, en faisant des premiers spectacles avec des pros, on se fera connaître, et dans l’avenir, sur la lancée on pourra peut-être faire des évènements avec uniquement nos membres.

  3. Romain GUICHON dit :

    Je comprends ton ressenti Jonathan, mais je partage l’avis de Claude. L’idée n’est pas de nous remplacer, mais de renforcer le spectacle, et que les spectateurs en aient pour leur argent. Je connais ton niveau excellent en magie, et je sais que pour ta part tu présenteras un très bon numéro de scène, mais certains d’entre nous sont peut-être moins à l’aise, et savoir que d’autres magiciens seront là pour renforcer le spectacle peut soulager, et aider à se sentir plus à l’aise. C’est également une opportunité pour nous de les voir travailler et cela peut nous apporter beaucoup, on n’a pas souvent l’occasion de partager l’affiche avec des noms pareils. Avoir un monsieur Loyal qui assure la présentation me semble également très intéressant, car il saura nous mettre en valeur. De plus, même si des extérieurs viennent, cela restera un spectacle organisa PAR Anima et AVEC DES MEMBRES d’Anima.

    • Justement, créer et écrire un spectacle nous même permettrai à chacun de nous de sortir de notre zone de confort, de s’améliorer, d’apprendre à travailler en équipe ! Ceux qui sont plus à l’aise pourront aider ceux qui le sont moins. Comment se créer de l’expérience si on ne fait que regarder les autres ? Le but de nos réunions est bien de s’entraider ? De partager nos univers, apprendre de nouvelles techniques, des idées de mises en scène ? Partager nos connaissances ? Le meilleur moyen de mettre tout ça en application est de créer notre spectacle. Ce n’est que mon avis, mais pour moi cela ferait grandir notre magie.
      Je n’ai rien contre l’invitation de d’autre artistes lors du spectacle. Ce qui me gène c’est l’approche. A aucun moment nous nous posons la question de créer nous-même. L’approche est juste de faire venir des têtes d’affiches pour être certains d’avoir du monde et de rentrer de l’argent (!), et de boucher les trous avec les membres Anima qui souhaite participer…
      Effectivement cela nous permettrai de voir travailler les grands noms et de partager l’affiche avec eux… Mais quel intérêts ? On serai beaucoup plus fier de présenter NOTRE travail. Un spectacle organisé PAR Anima et avec LES membres d’Anima.
      De plus, certains pourraient être intimidés (moi le premier !) de présenter sont numéro après les grands noms… C’est à double tranchant. Soit on tourne notre spectacle autour d’invités, en faisant juste une suite de numéros sans liens entre eux, et auquel cas certains ne se sentiront pas de monter sur scène, et ceux qui participerons resterons sur leurs acquis. Soit on essaye de créer notre spectacle, et tout le monde sera ainsi amener à apprendre aux autres, a progresser, à gagner en expérience et être fier de monter sur scène pour présenter le fruit de notre travail.
      Peu importe notre niveau, on peut tous ensemble proposer un très bon spectacle, j’en suis persuadé ! Mais si on part dés le dépars du principe qu’Anima n’est pas en capacité de faire un spectacle, et que le publics n’en auraient pas pour leurs argents, autant ne rien faire du tout !
      A quoi bon assister au conférence des plus grands si ce n’est pas pour mettre en application ce qu’ils nous apprennent ?
      Mon but n’est pas de faire polémique, ceci n’est que mon point de vue et ma vision des choses. Je suis peut être que je suis à côté de la plaque.

      PS: On peut imaginer un écran avec une caméra et ainsi présenter des numéros de close up sur scène 😉 C’est ce qu’on fait le club de Niort lors de leurs spectacles. Offrant ainsi au publics une palette de numéros extrêmement variés : scène, close up, mentalisme, hypnose… Il n’y avait aucune “star” de la magie se soir là, mais la salle était pleine à craquer (500 personnes + 300 qui on été refusé à l’entrée par manque de places !). Les spectateurs étaient fiers de venir voir des magiciens NIORTAIS.

      • Claude SALONI Claude SALONI dit :

        qu’est-ce qui te fait dire que l’on écrira pas des numéros pour le spectacle?
        Je t’ai dit qu’il y aura plus de deux heures de spectacles pour les membres d’AnimA
        Et d’ailleurs il faudra passer devant la réunion en répétition pour que les membres approuvent le passage du numéro en spectacle, on ne laissera surement pas passer sur scène n’importe quoi.
        Bien sur que l’on peut faire du close-up filmé.
        Mais je répète le premier spectacle de l’association doit être réussit, et le public aura bien la conviction que ce sont tous des Nantais, on insistera pas sur l’origine de STAN et de Figaro, mais surtout sur le statut international de notre STAR Nestor Hato (si il accepte je n’ai toujours pas de réponse ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 25 =