CR Axel Hecklau 10/04/2019
Superbe réception par nos amis de Close-up Monthly, au milieu des vignes du domaine Chateau de la Galissonière avec un casse-croûte copieux, apéro du cru (vin blanc), salades, charcuteries, viandes, fromages, dessert, bref un très bon départ pour assister au show d’un “worker” atypique.
Axel Hecklau est bien le perfectionniste auquel je m’attendais. Il arrive sur scène et oh magie! sa présentation se fait en musique, elle c’est déclenchée toute seule!.
Axel commence par nous expliquer sa philosophie, où serait la magie ? si on soupçonne un technicien ou lui d’appuyer sur un bouton pour lancer la musique. Pour lui un “vrai magicien”, si il veut, il peut faire apparaître un tas d’or sur la table.
Alors quelle type de magicien peut être un artiste qui fait choisir une carte dans un paquet?
MindVisit
Alors que si vous prétendez faire de l’argent en utilisant vos pouvoirs autour d’une table de jeu en devinant les cartes de vos adversaires, là les spectateurs peuvent penser que vous êtes un “vrai magicien”, c’est vraiment ce que pourrait faire un magicien ayant ce pouvoir.
Donc pour illustrer Axel nous fait un “Tossed out deck” mais en perfectionniste qu’il est, il présente un jeu rangé par ordre As au Roi dans chaque couleurs et il fait vérifier aux spectateurs qu’il ne manque pas une seule carte sur les 52. Ensuite on mélange le jeu et fait vérifier le mélange au spectateur. Enfin là, il fait choisir (librement) une carte à un premier spectateur. Ensuite il passe un élastique autour du jeu et le lance dans le public, et trois personnes alors choisissent aussi une carte en regardant furtivement le jeu en soulevant le bout.
La révélation va alors se faire spectateur par spectateur avec un “cold fishing” qui n’en a pas l’air, vu la vitesse des révélations.
Donc une vrai sensation de lecture de pensée, un jeu ordinaire, des révélations individuelles, complètement différente du classique “Tossed out deck” .
Son tour MindVisit est fournit en plus avec un programme d’entrainement au fishing et un jeu en plastique dos Phoenix qui est fait pour durer longtemps.
Corde à travers le poignet
Ensuite il nous présente une corde et fait le nœud d’une seule main en faisant sauter simplement la corde qui pend, et il explique que c’est typiquement le tour qu’on ne peut pas expliquer et qui marche très bien devant son miroir et bizarrement moins bien avec du public. Tout cela pour indiquer que c’est le ressenti qui est important, et donc bien choisir ses tours avec lequel on a des bonnes sensations et le public ressentira aussi mieux l’effet.
Il nous montre alors le tour classique de la corde autour du cou, mais revisité autour du poignet, ce qui pour lui est plus confortable, on maîtrise la boucle (évidement elle est devant nous, ainsi on n’a pas peur que des gens de derrière voient cette boucle). On peut le faire aux enfants (évitant ainsi un éventuel accident par mimétisme) et c’est plus inhabituel que celui autour du cou, d’où une meilleure surprise des spectateurs.
On retrouve les explications dans ses notes de conférences (en Français! Messieurs, ce qui est aussi assez inhabituel pour un conférencier étranger)
Easy cube
Il enchaîne avec Easy Cube le tour avec lequel il a gagné FISM Europe 2017 et a remporté le 2e prix au FISM Busan 2018.
C’est l’outil de la plus haute qualité pour la magie du rubick’s cube sur le marché. Utilisez-le sur scène ou en gros plan (très proche – et encore plus proche 🙂
- C’est très facile à faire
- Pas besoin d’apprendre des algorithmes
- Effet tueur
- Pas de temps d’installation
- Aucun problème d’angle
- Aucun danger de tout foirer
- Concentrez-vous sur votre performance
Plusieurs routines sont possible mais sa routine de base est vraiment utilisable en table à table, pas de risque de perdre une position, reset instantané, immédiatement disponible pour la table suivante, il existe une variante ou c’est le spectateur qui résout lui même le cube dans le sac !
Les magiciens présent pourtant habitués sont sur le c_l, le sac est montré vide, les spectateurs mélangent le rubick’s cube et pourtant en une passe il se résout d’une seule main (dans le sac) à part la rangée supérieure qui est mal placée et qu’Axel fait tourner pour l’aligner avec les faces résolues. Un must, bon un peu cher, mais comme c’est avant tout pour des workers, ils auront un matériel fiable, pas fragile, à l’épreuve du temps et des prestations sans aucun accrocs, c’est bien ce que demande un professionnel, et un bon outil cela se paie ! Un avantage aussi c’est que la concurrence sera plus faible vu le prix d’achat. Mais la qualité cela se paye.
Spoonaround
Apres la pause, Axel revient sur sa philosophie et nous demande ce que nous répondons à un spectateur qui nous demande de lui expliquer un tour. Lui, il a deux réponses, la première il explique que quand il vend de la magie, en fait il vend de l’étonnement, que c’est un cadeau qu’il fait au spectateur, et donc si il explique comment cela marche, c’est comme si il reprenait le cadeau, l’explication rompant l’étonnement.
Deuxième réponse (et là il se sert de ce prétexte): il explique qu’il veut bien expliquer le secret d’un tour d’un confrère qu’il n’aime pas, par exemple “un petit magicien” Coperfield qui fait la cabine aux sabres, ou il présente une cabine qu’il montre de tout les cotés, il y fait rentrer une créature de rêve avec des longues jambes, et qu’ensuite il transperce avec des sabres.
Donc pour illustrer les explications, il va utiliser une enveloppe où il fait pénétrer une cuillère “avec une longue jambe” puis il prend un couteau et transperce la cuillère à travers l’enveloppe, il explique que le sabre passe dans l’espace entre les deux seins, et pour le prouver il arrache l’enveloppe et l’on s’aperçoit qu’en fait c’est une fourchette dans laquelle passe le couteau (entre les dents)! Bon évidement il n’explique pas comment la cuillère se transforme en fourchette…..
Se tour Spoonaround est commercialisé avec les enveloppes et la cuillère/fourchette qui va bien. Encore un tour de table a table pour un workers qui peut répondre aux petits malins qui insistent pour avoir des explications.
Destiny
Croyez vous à la DESTINÉE ? Axel fait venir une spectatrice pour lui parler de sa destinée, elle choisie une carte au “hasard” disons le 2 de trèfle dans un jeu mélangé. Le magicien écrit sur une feuille A4 en grand le chiffre 2 et le symbole de trèfle, le papier est plié en 4 et posé en évidence sur la table. La carte est remise dans le jeu.
Axel lui demande si elle pense que son destin est tracé, il l’invite à couper le jeu en deux paquets à peu prés égal, puis il lui demande de choisir celui qui ne servira pas. Après le choix de la spectatrice, en lui redemandant si elle est sure de son choix, il jette en l’air la moitié du paquet qui est rejeté par la spectatrice, les cartes tombent en pluie sur le sol. Puis il lui demande de refaire la même chose, elle même, la spectatrice s’exécute et lance un deuxième paquet en l’air, puis un troisième. Là, Axel lui reprend le paquet et déclare qu’il a aussi des événements extérieurs qui viennent interférer sur son destin, et jette aussi un paquet de cartes.
Pour finir il reste trois cartes, il demande à la spectatrice de lui en désigner une, et il jette les autres.
Tout le monde s’attend au 2 de trèfle, mais non c’est finalement le 4 de carreau……
Surprise le destin n’est pas bon, mais en fait si, car quand on déplie le papier en 4 sur la table, auquel personne n’a touché, c’est un 4 carreau qui apparaît sur le papier (Miracle). Ta da !!!!!!!
Just a cup
Axel Hecklau enchaîne avec “Just a cup”, un “chop cup” qui n’en est pas un.
Par exemple il demande de choisir quelle coupe comme au bonneteau sur laquelle le spectateur serait prêt à parier, mais en fait il n’y a qu’une coupe à choisir 😉
C’est une méthode différente avec beaucoup plus de flexibilité.
Pas besoin de frapper la table, tout peut être examiné, plus de flexibilité et une sensation de sécurité pour l’interprète. La routine a une reset immédiat, parfaite pour le table à table. De nouveaux effets sont possibles (qui ne fonctionne pas avec un classique chop cup)
on peut faire de la magie dans la main du spectateur
L’ensemble contient: – une tasse en cuir véritable – un dé très spécial – un dé normal – un dé rouge normal – un sac – le “clip-gimmick” d’Axel Hecklau – un cou cracker d’Alan Wong – un livret bien illustré (anglais) avec la routine complète – un DVD avec tous les mouvements et deux performances en direct. Sur le DVD, vous trouverez le livret sous forme de fichier PDF, également en allemand, en français et en espagnol .
“Une version raffinée d’un classique commercial avec une méthode intelligente et des moments sensationnels.” R. Paul Wilson
NewsFlash
Pour finir vu l’heure, Axel Hecklau nous fait son journal déchiré “NewsFlash 2.0”, mais malheureusement sans explications, absolument sublime.
“Non seulement l’effet est absolument pur du début à la fin, sans mouvements suspects, mais la phase finale est une pure magie.” Gaetan Bloom
Conclusions:
Une très belle soirée chez nos amis Close-up Monthly, tout le monde était ravi d’assister à une telle conférence d’un magicien si professionnel, qui nous en a donné pour tout les goûts.
Malgré les prix élevés de ses créations et que l’on ne peut retrouver uniquement que chez lui, en conférence, ou sur internet, il faut admettre que c’est du matériel de “workers”, et donc pour un pro cela se rentabilisera facilement. En plus tout ses tours sont fournit avec une attestation d’utilisation commerciale en public et aussi de droits vidéos, chose très rare.
Pour les amateurs, ils ont reçu des explications et pourront se construire leur version plus ou moins facilement, ou se verront obliger d’économiser pour ce payer un set, mais l’originalité et le professionnalisme cela à un certain coût, c’est certain.!…. 🙂
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