CR Conférence + Atelier Carbonnier 27/02

NOTA: Pour les membres qui ont assistés à la conférence retrouvez dans le forum les préparations et détails de chaque tours

Melchisédech

Dans cette causerie de plus de deux heures et ensuite dans l’Atelier, Yves nous a présenté son acte professionnel Melchisédech (clin d’œil non pas à un personnage biblique, mais à la plus grande bouteille de vin).
Cette routine de 20mn composée de 4 parties il l’a disséquée et analysée.
Yves nous a donné aussi des solutions pour simplifier techniquement certains passages.

Il en a aussi profité pour approfondir pour nous son fameux contrôle à l’éventail.

Yves Carbonnier est un passionné de magie, et il a changé la fin de sa routine habituelle par une fin qui nous laisse tous sur le “cul” (magiciens), quand pour finir il nous fait un choix libre d’une carte, et ensuite il la retrouve en faisant le choix du magicien (mais en fait complètement libre) ou ensuite par une coupe par le spectateur aussi complètement libre, etc…
et à chaque fois il la retrouve immédiatement et instantanément.
En fin de compte il s’excusera auprès de nous car il nous fait redécouvrir un tour vieux comme le monde ………………

Pour préparer le jeu sous le nez des spectateurs Yves nous fait la révélation au revolver de Peter Kane, un faro avec la moitié du jeu imbriqué sur le haut du paquet, sous prétexte de ne pas entrer en contact avec les cartes du haut, après un choix au stop avec le pouce sur le coin haut du jeu, ensuite il bascule le haut du jeu pour faire de l’ensemble un revolver. Yves retrouve la carte en l’éjectant des cartes du revolver grâce à l’As de pique, d’ailleurs Yves en profite pour nous glisser des anecdotes sur les soldats américains et l’As de Pique pendant la guerre du Vietnam.

Pendant l’Atelier Yves a aussi expliqué ses routines plus techniques, celle où son apport est conséquent, comme : Reset, Interlaced Vanish et sa version de la 1200eme routines d’As d’Elmsley.

La magie d’Yves Carbonnier puise son inspiration auprès des plus grands : Hofzinser, Le Paul, Jennings, Vernon, Elmsley… Elle s’est nourrie et se nourrit toujours de l’amitié des magiciens les plus exigeants : Ascanio, Tamariz, Bilis, Giobbi. C’est une magie savante et limpide, intelligente et sensible, où la rigueur de la construction s’allie à la dextérité et au velouté des mouvements. Une magie sobre mais très impactante.

Interleaced Vanish

Yves est tout fier de nous présenter son verre pliant qu’il utilise dans ce tour (Nota la référence se trouve dans l’article sur le forum)

Trois cartes choisies librement et posées entre les 4 rois dans le verre, disparaissent du verre et se retrouvent dans le jeu entre 4 As à l’envers.



RESET ULTIME

Yves profite du verre pour nous présenter son Re-Set.
Dans cette version, Il a mis un point d’honneur à ne jamais mettre en contact les deux paquets. Le spectateur choisit un carré et l’on sort les 4 rois;. Sans qu’il y ait le moindre contact entre les deux paquets les cartes du carré se transforment une à une en un roi qui est déposé au fur et à mesure dans le verre. Pour finir les 4 rois que l’on a posés dans le verre deviennent les cartes du spectateur.

OPEN PREDICTION

L’effet classique ou le spectateur distribue une par une les cartes sur table faces en l’air, sauf une qu’il laisse face en bas.
c’est la prédiction du magicien annoncé par le magicien avant que le spectateur commence.
La version d’Yves part de la version de Marlo, mais avec des petites subtilisées qui lui permettent de justifier chaque mouvements pour rendre le tour clair et net.

DUR DUR

Yves enfin termine sa conférence par Dur Dur, une routine qui permet de finir un spectacle et surtout de signaler aux spectateurs que le spectacle est fini.
En effet à part les cartes blanches, le reste du paquet de cartes, et constitué, en fait par deux blocs de cartes parfaitement collées ensemble, donc impossible de poursuivre avec.

Evidement Yves nous a fait un change de jeu, pendant un petit intermède sur les mains croisées

Double sur table

Yves pendant l’Atelier nous a ausi présenté comment faire pour poser des cartes doubles sur table.
Un exercice qui est particulièrement difficile et qui demande un travail important, mais qui permet d’accomplir un véritable miracle sous les yeux des spectateurs.
Voir ci dessous un extrait pour le DVD du même nom de Kriss-Carol Production

https://fb.watch/4ffads93ky/

Les Rois Alcooliques

En parlant de double sur table, Yves nous explique les mouvements issus d’une technique de Jerry Mentzer qui consiste à lancer sur le tapis un sandwich de deux cartes face en bas avec une carte entre face en l’air, en général la carte face en l’air adhère à la carte supérieure face en bas, et l’on ne voit alors que deux cartes faces en bas sur le tapis.

Retrouvez aussi chez Maurice Douda un certain nombre de tours du répertoire d’Yves Carbonnier, dont les Rois Alcooliques et A La Emsley

Et enfin retrouvez la philosophie de la magie d’Yves Carbonnier dans cette interview par Quentin Metenier

Yves nous dédicacera son dernier livre de chez Marchand de Truc
Grand livre de Cartomagie de Yves Carbonnier écrit par Alain Poussard

Retrouver tous ses tours dans sont ivre
Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

Vous aimerez aussi...