CR Congres FFAP Troyes 23-26 sept 2021

François de Saint Brévin passe me prendre. On partage les frais et cela simplifie le trajet en nous évitant un passage par Paris.

Mercredi 11h, départ en voiture pour un long périple de Nantes à Troyes (environ 7h et 630km).
Hé oui on a mis une heure de plus, elle n’était pas prévu au programme, le GPS nous a renvoyé sur des nationales et dans le feu de la discussions on n’a pas fait attention au trajet en faisant confiance au GPS, quand on s’en est aperçu il était trop tard.


Je pense que l’année prochaine on pourrait aussi faire aussi un départ groupé pour les membres du club, car le prochain congrès se situe à Poitier (2h30 et 190km, enfin sans erreurs de GPS !).

PASS MAGIC

Jeudi soir première soirée, on a assisté au PASS MAGIC et je ne le regrette absolument pas. Deux performances sur des effets très rares à observer de nos jours.

Jean et Stéphane dans la cabine Spirit.

Jeudi soir première soirée, on a assisté au PASS MAGIC et je ne le regrette absolument pas. Deux performances sur des effets très rares à observer de nos jours. La Cabine Spirit.
Jean et Stéphane père et fils, nous convient à une étrange cérémonie. Parmi les vestiges d’un ancien théâtre victorien de Brighton, ils nous content l’histoire surprenante, et vraie, des artistes et médiums qui ont habité ce lieu… et qui l’habitent peut-être encore ?
On se retrouve dans l’ambiance de l’époque début XIXe siècle.
Le médium (père) est ligoté, aux poignets, au cou et tout ceci sous l’œil attentif de deux spectateurs. Qui vont jusqu’à clouer les rubans de tissus sur une planche dressée derrière la chaise.
On ferme les rideaux, et tout à coup la sonnette s’agite, les partitions volent.
La veste jetée par-dessus les rideaux, finit sur les épaules du médium.
etc…
Bref une vision de ce que pouvaient être ces spectacles mondains du 19e siècle

Antoine SALEMBIER et son épouse Valérie.

Nous proposent un superbe numéro de transmission de pensées à la Myr et Myrosca.
Un grand moment sans aucunes fautes, et pourtant les magiciens présent ont sorti des objets à deviner, tous aussi insolites.
Pour ma part j’ai présenté la petite main de M. Ammar, et le fermoir de porte-monnaie que Valérie a parfaitement décrit.
Antoine en présentateur parfait a réussi à transmettre sans effort apparent l’ensemble des noms, objets, chiffres, présentés par la salle. C’est vraiment un artiste polyvalent et brillant dans plusieurs domaines de la magie : close-up, scène, mentalisme, magie fantastique (bizarre dirons certains), mathémagie et même grandes illusions avec son épouse et magicienne Valérie.

GALA OUVERTURE

Présenté par JEAN-FREDERIC
On passe en revu les disparitions des deux années précédentes et elles sont nombreuses, le Covid étant passé par là.
Les discours et remerciements habituels aux organisateurs, la présentation des membres du jury, etc.
Pour les 150 ans de la disparitions de Robert Houdin, on parle de la tombe du maître et de la campagne de financement qui a pleinement donné satisfaction et la tombe sera réhabilitée complètement.


On parle aussi de l’éviction de Céline Noulin à la maison de la magie de Blois, de la pétition et de l’espoir que le maire de Blois revienne en arrière sur sa décision.

Le monde magique a appris avec incrédulité l’éviction de Céline Noulin, qui était depuis 20 ans la responsable culturelle (autrement dit, la directrice) de la Maison de la Magie Robert-Houdin de Blois.

Pourtant, elle n’a pas démérité au service de cette Maison, et au service de la magie

Puis on passe au GALA
Présenté par Jean-Frederic

Jean FRED
FRED RAZON
Laurent PIRON
FELIX
Cyril HARVEY
TOM STONE

Un bon moment qui inaugure bien de la suite du congrès

LES CONFERENCES

Chaque année cela n’est pas évident de voir toutes les conférences, qui en plus, passent en même temps que les concours.
Il faut faire un choix mais cette année c’était plus simple car les conférences passaient 3 fois, ce qui facilitait la programmation de son congrès.
J’ai réussi à voir pratiquement tout ce qui m’intéressait, Harvey étant passé à Nantes, j’ai gagné une conférence.

François BOST

La première conférence que j’ai vue c’est François BOST que je ne connaissais pas et qui est historien de la magie. Il nous a parlé du 18e siècle (avant Robert Houdin), une découverte pour moi et aussi sûrement aussi des autres magiciens présents.
On s’aperçoit que les effets existaient avant et qu’ils ont acquis leurs lettres de noblesse dans cette période du Siècle des lumières, grâce aux scientifiques et au passage dans les salons mondains.
Et que la magie a évolué progressivement passant des camelots opérant dans la rue vers les salons et ensuite les salles de spectacles.

Henry EVANS

Henry nous parle des questions que doit se poser un magicien pour construire son personnage. Avoir une bonne connaissance de soi-même, comprendre sa personnalité.
Et il faut adapter sa magie à sa personnalité.
Après Henry nous montre un tour où le spectateur coupe en 4 paquets un jeu de cartes. Il annonce que le spectateur a coupé sur les 4 As.
Il montre alors solennellement et avec beaucoup d’emphase les 4 cartes du dessus de chaque paquet, qui évidemment sont des cartes quelconques, et se fait applaudir.
Les gens protestent, alors Henry prend chaque carte indicatrice et compte le nombre de cartes à partir du dessus de chaque pile, et retourne les 4 cartes ce sont bien des As.
Explications = Le jeu est rangé par famille et de A(1) à 13(R)
Il répondra à beaucoup de questions sur sa magie.

Tom Stones

Tom nous explique le tour qu’il a présenté pendant le Gala. Le Foulards à l’œuf.
Un spectateur monte sur scène, Tom lui met la main devant lui en creux, il lui donne un foulard, il prend lui aussi un foulard, et tous les deux enfoncent avec les doigts le foulard dans le creux de leur main. Après une formule magique avec un stylo pris dans sa poche. Lui et le spectateur montrent l’intérieur de leur main, le foulard s’est transformé en Œuf.
Bon, Tom prend l’œuf du spectateur entre ses doigts et montre l’arrière des deux œufs, on voit alors un rond rouge (sûrement le foulard, qui est dans le creux de l’œuf).
Tom redonne l’œuf au spectateur et lui dit de faire comme lui, et alors il décolle de son œuf le rond rouge, le spectateur fait comme lui et lui aussi retire une pastille rouge collée sur son œuf.
Les deux montrent devant derrière les œufs, et il semble que ce soit des vrais œufs.
Pour le prouver, Tom prend alors, deux verres à pied derrière lui, demanda au spectateur de faire comme lui, tous les deux casses alors leur œuf, sur le bord de leur verre, et montre le liquide jaune et blanc qui coule dans leur verre.

Explications: 3 vrais œufs,
Une pastille sur 1 œuf, 1 pastille aimantée que l’on ajoute aux faux œufs.
2 verres à pied avec 1 support sur 1 pour un œuf vrai.
Un œuf en plastique creux, avec le bout du foulard collé au fond.
Un FP avec le même foulard collé au fond.
Il met dans la main du spectateur l’œuf avec le foulard qui dépasse.
Il prend le FP à l’italienne foulard qui dépasse et l’œuf avec la pastille a l’empalmage, il fait rentrer les foulards, il reprend le FP et le met dans sa poche de poitrine, sous prétexte de prendre le stylo.
Geste magique.
On montre les œufs, côté pastille trou. On enlève les pastilles. Le spectateur montre l’œuf, Pendant ce temps on se décharge de l’œuf. Et on prend les 2 verres avec l’œuf vrai attaché et on lâche l’œuf creux.

Il nous montre l’utilisation d’une boîte de pellicule recouverte avec de la feutrine noire.
Il s’en sert pour entre autres pour la disparition d’une balle éponge.
Explication: Il laisse tomber la boîte dans un lapping invisible.

Il nous parle aussi de la mis-direction avec regard croisé qui permet de forcer les spectateurs de regarder ou l’on souhaite, et qu’ils posent les yeux dans la direction opposée à l’action et cette mis-direction dure environ une seconde.

Il nous montre un tour où deux spectateurs prennent chacun un petit paquet de cartes dans un jeu de cartes.
Le premier on compte combien il a de carte en main et donc on connaît sa carte.
Pour le 2 on fait une carte à l’œil sur la première du paquet restant,
Et comme le jeu est rangé dans l’ordre on peut annoncer chaque carte
(comme pour Evans ci-dessus)
Enfin, il nous montre un petit Gag avec 10 cartes reliées d’un jeu électrique.
Une bonne conférence avec un Tom très sympathique.

Alain Mask

Une conférence autour des bulles
Alain nous fournit sa préparation pour les entraînements:
10% shampoing doux,
15% glycérine,
75% eau déminéralisée,
Une cuillère sucre glace,
Une cuillère de maïzena.
Par ailleurs, il vend un flacon de 250ml de liquide qui peut servir très longtemps en prestation.

Il utilise des tubes de 0,8cm aussi d’1,5 cm, jusqu’à 6 cm. Un gant de coton ou laine.
On bouche partiellement le côté où on souffle par un bouchon (pour que la bulle ne se dégonfle pas trop rapidement).
Pour faire des bulles solides:
Souffler vers le bas (pour que liquide descende vers la bulle)
Après on la laisse se dégonfler à moitié.
Et l’on donne un petit coup sec pour la détacher.

Alain nous montre différents tours, une rose qui apparaît en haut du tube.
Un collier qui apparaît dans une bulle. (Le collier est caché dans le tube)
La bulle volcan qui éjecte de la fumée.
etc.

Blake Édouardo

Blake remplace au pied levé Joshua Jay qui n’a pas pu venir, Le petit-suisse, s’en tire brillamment.
Il nous parle de la théorie
De la première chose à faire quand on arrive devant le public (en scène, ou en table à table). Créer de l’empathie, il donne comme exemple, le forçage à l’éventail. Si le public a de l’empathie, il prend presque à coup sûr la carte que vous lui tendez. Si le public n’a pas d’empathie pour vous, il va vouloir la carte cachée au fond.
Aussi toujours aborder une table avec une question ouverte (quand, comment, qui)
“C’est quand la dernière fois ou vous avez vu un tour de magie?”,
et surtout pas une question fermée: “vous voulez que je vous fasse un tour ?”,
que faire si c’est un non ?. Surtout pas de réponse oui/non
Il insiste sur la création de son personnage, y compris dans la posture, démarche et le positionnement de la voix.

  • penser en regardant tout droit, sans baisser les yeux
  • pouvoir du regard, contrôle de soi, présence, charisme, force de
    persuasion
  • posture d’écoute, langage non verbal vs posture de lead
  • exercice de diction: babebibobu etc. / une mite
  • si problème pour respirer, se mettre en scène avec un personnage qui
    rythme avec sa respiration

Blake nous explique le tour qu’il a fait sur scène.
“Carte à la demande, (Téton: d’Hector Mancha)”
Il propose aussi de travailler sur un de vos tours en vidéo conférence (20 min)

Antoine Salembier

Un atelier sur son livre Arcane.
Effet: il demande à un spectateur de choisir une carte (en pensée), prend le jeu retire les As, au dos de l’As qui correspond à la couleur de la carte pensée il y a un chiffre, on compte le nombre de carte correspondant (peut-être fait par le spectateur), on montre la carte il s’agit bien de la carte librement pensée, en fait il ne touche pratiquement pas au jeu, (le jeu peut-être dans un ruban de soie). En fait il peut avoir une prédiction qu’il ouvre quand le spectateur annonce la couleur de carte, le spectateur compte en fonction de la prédiction et c’est bien carte pensée.

Gala de Close-up

Un gala de close-up le Vendredi soir

Blake Edouardo
Henry Evans
Antoine Salembier

Une présentation Dynamique de ce gendre idéal

Bertini
Tom Jones

Gala de scène (samedi soir)

REGINALD et Myriam

Une présentation rythmée.
Réginald nous mets la pression car à 17h30 il y a eu un gala public, et il nous juge en fonction des réactions précédentes des Moldus.
Pour permettre aux techniciens les changements de décors, il nous fait la chaise dans le carton, qui se retourne suivant le sens d’une flèche. Il finit avec 2 chaises en + sorties de nulle part.
Avec son assistante il nous fera aussi un bout de son spectacle d’ombres chinoises.

Adrien QUILIEN
MAXIM
LEA KYLE
JAANA
MAG MARIN
Pablo CANOVAS

Tous les artistes ont été formidables,
Adtrien Quilien nous a charmé avec ses citrons et ses checkers.
Pablo Canovas avec sa production de cartes qui viennent du néant.
Jaana pour la formidable poésie de ses lévitations.
Maxim pour sa production de colombes derrière des dé-lights.
Mag Marin pour ses grandes illusions assez classique, mais avec un entrain très fort.
Léa Kyle pour sa formidable prestation de changes instantanés (voir ci-dessous)
ce n’est plus du Quick Changing mais bien de la magie.

https://youtu.be/ddlImQbD-sI

LES CONCOURS

Conclusion

Un congrès au-dessus de la moyenne, pas un sommet, mais un bon cru honnête.
Des beaux galas, des conférenciers généreux, bref après cette année 2020 de misère Covid, un retour au présentiel que tout le monde a apprécié.

Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

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