CR conférence Chris Rawlins
Chris nous a montré une nouvelle forme de présentation du mentalisme, un peu plus moderne.
C’est ce qui fait sa réputation. Mais on est resté un peu sur notre faim, le tout étant un peu court.
Nos Collègues Maxime et Hémant étant absent Paul et moi on s’est coltiné tant bien que mal à la traduction, Paul s’en est plutôt bien tiré.
IN THIS ORDER
C’est son interprétation d’une routine classique que beaucoup d’entre nous connaissent et qu’ils utilisent, « The chairs test ». Une version simplifiée et non déroutante pour le public, elle est très facile à exécuter et sa conclusion est originale et surprenante. Je pense qu’elle donne à la routine entière un but.
Trois chaises sont sur scène. L’artiste attire l’attention sur un gros rouleau de papier noué par un ruban, qu’il qualifie « d’objectif » et qui n’est plus touché. L’interprète demande l’aide d’une personne du public pour commencer.
Cette personne reçoit quatre feuilles de papier pliées identiques. Le spectateur les mélange librement et en choisit une, les trois autres sont retournées à l’artiste.
On lui demande maintenant de faire le tour de la salle et de donner le papier choisi à quelqu’un du public. Son choix est entièrement libre.
Simultanément, les trois autres papiers pliés sont confiés à un autre spectateur de l’auditoire pour qu’ils les tiennent et les mélanges davantage.
On fait venir trois spectateurs sur scène au hasard.
Trois spectateurs sont maintenant assis dans l’une des trois chaises sur la scène et prennent chacun l’un des papiers restants.
Le rouleau “objectif” à son ruban retiré et est clipsé sur le support de micro situé derrière la rangée de chaises. Il est ensuite déroulé pour afficher les mots ‘Dans cet ordre’ imprimés à l’encre noire.
Les trois spectateurs assis sur scène ouvrent leurs papiers pour révéler une séquence de mots correspondants.
Le premier spectateur, est invité à ouvrir son papier pour révéler que les mots « PAS en ordre » sont imprimés sur celui-ci.
REVEAL
Reveal “est un Bloc-notes spécialement “truqué” mais indétectable même lorsque le spectateur le tient. ABSOLUMENT AUCUN ÉLECTRONIQUE n’est utilisé. Vous demandez simplement à quelqu’un de dessiner quelque chose sur un morceau de papier. Le dessin peut être isolé dans une enveloppe ou un sac, mais vous êtes toujours au courant de ce qui a été écrit.
Christopher nous explique comment cela fonctionne et c’est vraiment possible de se le construire facilement.
DROP CARD
Christopher a partagé son effet Drop Card ; une routine dans laquelle un spectateur pense à une carte à jouer et se concentre. Lui ou une autre personne retrouve sa carte les yeux fermés. Sans expliquer sa routine car il vendait les jeux de cartes.
PSEUDO
Une démonstration de mémoire extraordinaire avec un jeu de cartes, en trois phases
On mélange un jeu, le magicien apprend une douzaine de cartes et les sépare en rouge et noir de mémoire, et il finit par répartir le jeu par couleur.
DUPLICATION
Une duplication de dessin avec une petite enveloppe et des fiches cartonnées
CONCLUSION
Une conférence où l’on reste un peu sur sa faim, bien que “Reveal” justifie à lui seul le prix de la conférence. Pour ce qui est du “Chairs test” c’est pour moi plus facilement remontable par les moldus que la version de Vincent Hedan de la précédente conférence (25/10).
Il n’avait d’ailleurs plus beaucoup de matériel à vendre (3 livres en français “Roulette” de Marchand de truc, 4 paquets de cartes (drop card) et quelques routines en livret.
Je ne parle pas de ses clés USB à 250 € ou 350 €……