Jay Scott Berry

● Professeur émérite à la “Magic Castle University”.
● Directeur de l’Académie des illusions.

Sans aucun doute, ça sera la conférence de l’année 2025…
Cet artiste fait le tour du monde, se produisant en close-up et sur scène dans des cabarets, des casinos, des théâtres et des festivals. Il a reçu des critiques élogieuses et de véritables ovations partout où il est passé.
C’est LE magicien des temps modernes qui est sans cesse à la recherche de nouveaux effets. Depuis maintenant plus de 40 ans il est reconnu comme l’un des artistes le plus créatif dans l’art magique .Sa magie si pure et si visuelle s’adresse aussi bien à un large
public qu’à la magie rapprochée. Il est le maître incontesté des effets qui associent la musique au mystère.
Sa conférence intitulée Excelsior est une véritable masterclass de magie pure et originale, présentée par un grand maître prestidigitateur. Il présentera des sélections de ses nouveaux numéros Close-up, Salon et scène.
Des routines visuelles qui ne tiennent pas de place et peuvent être joué devant un large public. Des méthodes ingénieuses à la fois subtiles et puissantes, mêlant des techniques classiques et originales
Toujours en avance sur son temps il propose à chaque routine destinée à la vente un véritable support pédagogique international.
Après un long temps d’absence en Europe, il nous revient pour nous présenter sa toute nouvelle conférence qui plus est en langue Française!
Un conseil : ne ratez pas son passage …

► La nouvelle conférence “Excelsior” présente de nombreux effets, mouvements nouveaux et surtout des routines originales, associés à une philosophie de la performance et à la psychologie.
Performance et explication des effets, des gimmicks et des mouvements originaux.
Une magie innovante, divertissante et sûrement inspirante. Et puis comme on dit dans la langue de Shakespeare, “Packs small but plays big!”
Il enseignera des routines percutantes et pratiques pour les artistes de close-up et de scène, des enfants aux professionnels. Il présentera et enseignera des effets et routines originaux, des gimmicks et des mouvements. La magie de Jay est compacte et puissante. Je n’ai même pas besoin de parler de Jay, tant il est connu. C’est un artiste primé à la FISM, qui s’est produit dans le monde entier et a donné plus de 1 000 conférences.

Extrait Conférence de Jay Scott Berry Lyon, le 15 octobre 2002 par Jean-Yves Prost

 Jay est toujours le même et sa magie originale utilisant volontiers le FP s’est agrémentée de quelques idées nouvelles qu’il a présentées dans cette nouvelle conférence également organisée par Arcane.
Pendant la première partie, Jay présente des effets de pièces avec productions et changes, “Spell Bound”…
Il poursuit avec des productions de rubans de différentes couleurs qui se transforment en un ruban unique bariolé grâce à l’utilisation de son FP Eclipse décrit dans un précédent numéro d’Arcane et possédant une ouverture sous l’ongle.
Il enchaîne avec plusieurs techniques de manipulation du FP, empalmages, disparition à la manche, etc.

Il présente ensuite son Topit avec un nouveau design et des nouvelles techniques de misdirection pour lancer l’objet dans le Topit et montrer les mains vides auparavant.
Utilisation du FP au Tenkaï s’il contient un grand foulard ; productions de boules excelsior au FP.
Une très belle idée : l’utilisation d’une pince attachée dans la manche pour fixer le FP qu’on peut libérer à tout moment et prêt à l’emploi !

Un autre chargeur universel excellent : une petite pochette fixée également dans le bas de la manche ouverture en dedans pouvant contenir une pièce. On peut ainsi montrer les mains vides et en relevant ces dernières, la pièce sort de la pochette dans la manche prête à l’emploi lorsqu’on rebaisse les bras.

 Productions de balles mousse d’une armature de bourse, disparition de balle, transformation de balle en foulard.

Ruban coupé et restauré. Apparition d’un anneau sur un ruban. Apparition d’une petite ampoule bleue (à la D’Lite) ; Production d’une lumière dans un verre en le tournant rapidement ; Changement de couleur de la lumière bleue en rouge ; D’Lite bleu et rouge dans le verre ; D’Lite multicolore.
Une foison d’idées nouvelles et originales sur cette technique moderne et très populaire chez les magiciens.

Le Sanada 2000 : Production de ruban en utilisant le gimmick du japonais Sanada qu’il a modifié pour l’exploiter un peu plus.
Avec le même principe, transformation d’un billet de dix euros en deux de cinq euros. Explication de la production et de la disparition d’une balle mousse au gimmick Sanada.
Production d’un oeuf et disparition au Topit.

 The cloaking device : utilisant un “Sanada” avec une poche, le tout clipsé dans la veste, ce qui permet de montrer les mains vides et de se charger du gimmick pour des productions de rubans par exemple. Cette technique peut servir pour couper et restaurer un ruban ou changer un billet de banque.

Le double Sanada : composé de deux gimmicks fixés ensemble ce qui permet de dissimuler deux charges différentes dans chaque compartiment. Les applications sont multiples : production et changement de couleur d’une balle mousse, transformation d’une balle en ruban en final d’une routine de balles mousse dans les mains d’un spectateur par exemple. Utilisation des deux poches pour la routine d’anneaux.

Diamond star fountain : Il termine avec une fontaine de foulards au FP.

Une conférence de magie générale pleine d’idées pour les amateurs de FP, rubans, foulards, pièces ou balles mousse.

Véritable magicien unique en son genre, Jay Scott Berry est le virtuose de la magie. – Gerry Griffin

« Une magie impeccable, absolument merveilleuse ! » – Channing Pollack

« Le numéro le plus magique que j’aie jamais vu ! » – Dean Dill

« Un numéro parfait ! » – Milt Larsen

« Un véritable visionnaire. Un homme qui a dépassé les limites. Seule une poignée de magiciens sont des maîtres de cet art. Cet homme en fait partie. Faites tout ce que vous pouvez pour assister à l’une de ses conférences ou à l’un de ses spectacles. Quel que soit votre niveau en magie, je vous garantis que vous découvrirez l’art et la science de l’illusion. Merci, Jay, pour ce que vous avez fait et continuez de faire pour la magie. » – Anthony Brook

« De toute ma carrière, je n’ai jamais rien vu d’aussi convaincant. C’était de la vraie magie, délivrée avec un timing précis et un talent consommé. » – Mark Wilson

« Jay nous a apporté sa magie visuelle unique et impeccable, et nous a époustouflés ! Nous attendions un conférencier du calibre de Jay depuis un moment, et il valait vraiment la peine d’attendre ! Sa technique était impeccable, ses créations uniques et bien conçues, et ses idées créatives et très utiles. Jay était un artiste accompli, et à la fin de sa conférence, nous en avons tous redemandé. – Mark Hogan

« Jay est parmi les plus grands magiciens de tous les temps, au même titre que Slydini. » – Ed Rosenthall

« Votre conférence m’a époustouflé. J’ai assisté à de nombreuses conférences au fil des ans, données par certains des meilleurs magiciens du monde. Vous voir, cependant, a complètement changé ma perception de la magie, ce fut comme une révélation, une épiphanie. » – Michael McMillan

« J’ai eu le privilège d’assister récemment à la conférence de Jay Scott Berry sur le Château Magique. Pour tous ceux qui ont l’occasion de participer à cet atelier pratique, c’est un incontournable. » – Keith Leff

 

Maîtrise du JSB Topit

Sans doute l’appareil mono-usage le plus puissant du marché, le Topit est resté trop longtemps dans l’ombre de l’Art. Cela s’explique en partie par le facteur de risque et les mouvements anormaux associés aux anciens modèles plus primitifs. Tout cela a changé grâce aux nouvelles techniques et à la conception du Topit, imaginée par Jay Scott Berry.

Jay est largement reconnu comme le meilleur au monde grâce au Topit et à sa conception innovante. Le tout nouveau système JSB Topit a été conçu en conditions réelles. Sa poche étanche permet une précision bien supérieure à 99 %. Et ce, avec des pièces, des cartes, des balles, des gadgets et bien plus encore ! Le Topit lui-même est fabriqué en satin noir robuste et s’installe et se déplace facilement d’une veste à l’autre. Une fois installé, il se connecte et se déconnecte en quelques secondes, sans épingles de sûreté, aimants ni longs rabats à insérer. Cet appareil incroyable est la cerise sur le gâteau qui propulsera votre magie vers un tout autre niveau. Jay présentera et enseignera plus d’une douzaine d’effets avec le système JS Topit :

1. La disparition de pièce de monnaie basique : aussi propre que la magie peut l’être. Une pièce de monnaie de la taille d’une pièce de monnaie en argent est présentée librement, les manches retroussées et, sans aucun mouvement trompeur, elle disparaît sans laisser de trace. Cela peut même être réalisé de près et encerclé.

2. Disparition de pièce n° 2 : une variante ultra-propre qui émerveillera petits et grands. Une fois de plus, les manches retroussées, la pièce est présentée et délicatement lancée au spectateur. Apparemment, elle se dissout en plein vol ! Les deux mains sont immédiatement présentées, visiblement vides.

3. Disparition de pièce n° 3 : une autre disparition époustouflante du bout des doigts. Les manches retroussées, la pièce est lancée de main en main. Sans aucun mouvement artificiel, elle disparaît tout simplement.

4. Spectaculaire : que diriez-vous d’une paire de lunettes ou de soleil ? Aucun problème ! C’est un effet que Jay pratique depuis des années dans toutes sortes de conditions. Les verres sont librement exposés et, une fois nettoyés avec un foulard, ils disparaissent sans laisser de trace.

5. Disparition de soie : En appliquant ces mêmes techniques, Jay vous montrera et vous expliquera avec soin quelques-unes des disparitions de soie les plus nettes jamais réalisées ! À l’aide de soies et de serpentins différents, il vous montrera comment les faire disparaître complètement, sous les yeux du public.

6. Disparition de balle et plus encore : Jay vous montrera également comment appliquer ces techniques innovantes à tout petit objet, comme des balles, des dés, des anneaux, des salières et bien plus encore !

Maîtrise du bout des doigts

Un autre outil utilitaire que Jay a porté à un niveau supérieur. Ses techniques innovantes et ultra-propres vous surprendront et vous offriront sans doute une perspective totalement nouvelle sur ce gimmick bien connu. Jay trompe régulièrement magiciens et profanes avec de nombreux effets utilisant des techniques originales, conçues pour des conditions de jeu réelles et extrêmes. Après avoir vu cela, vous comprendrez ce que la plupart des magiciens avertis s’accordent à dire : Jay Scott Berry est probablement le meilleur manieur de TT au monde aujourd’hui.

1. Manipulation de base : En commençant par les méthodes classiques du bout du pouce, Jay exécutera et expliquera soigneusement les manipulations trompeuses, les vols et les transferts qui sont la pierre angulaire de son approche du TT. Sa psychologie et sa pensée pratique sont tout simplement révolutionnaires et bouleversent la pensée traditionnelle du TT.

2. Disparition et production de soie de base : Étonnamment, cet effet de base est devenu l’une des pièces les plus emblématiques de Jay. Du close-up à la petite scène, même complètement encerclé, il laisse le public bouche bée. Un Soie Diamant de 45 cm est présenté librement, les mains vides. Les manches sont retroussées et la soie est enfoncée dans le poing. Elle disparaît aussi proprement que possible ! Les deux mains sont présentées (sans aucun mouvement de TT traditionnel !) et la soie est reproduite. Cet effet se réinitialise instantanément et peut être répété. La pensée progressiste de Jay sur cette routine classique change complètement la donne, éliminant les faiblesses traditionnelles tout en maximisant la puissance de l’illusion.

3. Effets de pointe Eclipse : Il y a plus de 30 ans, Jay a développé cette TT modifiée, qui ouvre la voie à un nouveau monde d’effets et de possibilités. Il expliquera le gimmick, réalisera divers effets, tels que les Soies changeantes de couleur, l’apparition et la disparition de Boules-éponges, et même des effets de transformation comme la transformation de Soie en Boule-éponge et vice-versa.

Le gadget de Sanada

Il y a 25 ans, le Finger Shell, l’un des plus anciens gimmicks de magie, était réédité par le magicien japonais Sanada. Peu de temps après, Jay commença à l’utiliser. Comme pour tout ce qu’il aborde, Jay a passé des années à travailler avec diligence pour le repenser soigneusement, en minimisant les faiblesses et en maximisant les points forts. Lors de cette session exclusive, il commencera par le gimmick de base de Sanada et montrera comment le découper pour l’adapter à votre main et le renforcer afin qu’il puisse durer de nombreuses années et des centaines de spectacles. Jay montrera ensuite le maniement et les techniques de base que Sanada lui-même qualifie de « meilleures » qu’il ait jamais vues. Seule une poignée de magiciens maîtrisent réellement ce gimmick. Voici votre chance d’apprendre auprès des meilleurs.

Le dispositif de camouflage

L’une des deux variantes révolutionnaires du Finger Shell, développée par Jay il y a 15 ans, est considérée par de nombreux professionnels comme le plus puissant de tous les dispositifs utilitaires. Jay vous présentera et vous expliquera les effets et techniques qu’il utilise dans presque tous ses spectacles. En commençant par les vols et le maniement de base, il vous guidera pas à pas pour une compréhension complète de cet incroyable gimmick.

1. La Production du Streamer Vortex : Un autre effet Signature époustouflant de Jay Scott Berry. À mains nues, Jay produira un streamer arc-en-ciel de 1,80 m ! Il détaillera ses méthodes ultra-propres pour cet effet original. Cela comprend le chargement correct de la soie, le préréglage, le vol et le retrait du gimmick.

2. Le Lightning Switch : Le changement de billet classique surpassé ! La plupart de ceux qui l’ont vu s’accordent à dire que c’est le changement de billet le plus propre et le plus convaincant jamais réalisé. Exit le TT, place au Cloaking Device. Vous pouvez changer un billet en 0, une feuille de papier en argent, un billet en 2 et un billet à l’envers. Jay interprétera et expliquera étape par étape, révélant même pour la première fois comment réaliser un double switch avec un seul gimmick !

3. Ruban coupé et restauré : Encore une routine signature originale et unique. Un ruban de satin est distribué pour inspection. Les mains sont visiblement vides, car il est découpé en plusieurs morceaux, chacun pouvant être distribué. Ceux-ci sont rassemblés et miraculeusement restaurés. À la fin, le ruban est distribué et les mains sont complètement vides.

Le gadget FS/2

Cet appareil polyvalent est la deuxième variante du Finger Shell que Jay utilise régulièrement. Il peut être utilisé seul ou en tandem avec le Cloaking Device. Son maniement est similaire, mais les effets créés sont variés et très différents. Comme pour tout ce qui précède, Jay vous guidera attentivement, de la prise en main aux routines complètes.

1. Changement de couleur instantané : probablement l’effet de changement de couleur de balle le plus rapide et le plus net jamais réalisé ! Une seule balle éponge est présentée et distribuée, si vous le souhaitez. D’un geste de la main, elle change instantanément de couleur. Elle est présentée librement, de main en main, puis, sans faux mouvement, revient à la normale. Répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez.

2. Production Mirage : Autre création JSB : à mains nues, un streamer de 1,80 m est produit instantanément. Cette méthode est complètement différente de la Production de Streamer Vortex et peut donc être utilisée efficacement dans la même routine. C’est d’ailleurs exactement ce que Jay va faire avant de l’expliquer. Il présentera également quelques variations étonnantes, notamment la fabrication du serpentin à partir d’un verre transparent !

3. La Transformation Immaculée : C’est l’un de ces rares effets qui redéfinit la prestidigitation en direct. Ressemblant à un spectacle télévisuel, il peut être exécuté à quelques centimètres du public et tient tout aussi bien sur scène. Ce que le public voit est tout simplement miraculeux : une balle-éponge est librement présentée et examinée. Prise entre les doigts, elle se transforme instantanément en soie ou en ruban de la même couleur. Les deux mains sont immédiatement présentées sans aucun faux mouvement ni mouvement artificiel.

L’anneau et le ruban

Jay est largement reconnu comme l’un des meilleurs, voire le plus talentueux, artisan d’anneaux et de rubans vivants aujourd’hui. Cette routine en est la raison. Le Faux Fil à lui seul vaut le prix de la conférence entière ! Les mouvements et variations que Jay présentera s’appliquent à de multiples situations réelles, de l’improvisation à la rue, en passant par le close-up et la scène. C’est de la pure maîtrise de la prestidigitation à son apogée.

1. Le Nœud Disparaissant : C’est l’effet que Jay utilise généralement pour ouvrir sa routine, mais il fonctionne aussi bien qu’un nœud disparaissant seul pour une ficelle, un ruban ou une corde. Un nœud est noué lentement et délibérément, puis se dissout en un clin d’œil. C’est si trompeur qu’il peut être exécuté plusieurs fois, même encerclé.

2. Production du Nœud à l’Anneau : Après le Nœud Disparaissant, le ruban est à nouveau noué lentement. Cette fois, cependant, un anneau solide apparaît tandis que le nœud disparaît ! Les deux sont immédiatement distribués pour examen. Jay présentera même une variante où l’anneau apparaît noué dans le nœud lui-même.

3. Le Maître Faux Fil : Ce tour est considéré comme le meilleur faux fil jamais développé. Il fonctionne avec des bagues de toutes tailles, des petites bagues aux grands bracelets. Il est si précis qu’il peut être reproduit à maintes reprises, même entouré, sans laisser de trace. Du point de vue du public, c’est de la pure magie : l’anneau est enfilé sur le ruban et se dissout. Aucun faux mouvement et 100 % convaincant. Jay présentera plusieurs variantes de ce tour, notamment différents mouvements de démonstration applicables à des bagues de différentes tailles.

4. Le Tour de l’Anneau de Clifton : Rares sont les magiciens qui exécutent ce tour désormais classique et peuvent se targuer de l’avoir appris de Clifton lui-même. Jay est l’un d’eux. Il présentera plusieurs versions de cet anneau qui disparaît et réapparaît. En l’expliquant, il expliquera également combien de personnes se trompent et finissent par dévoiler la méthode.

5. Off Again On Again : Une autre création de JSB qui a inspiré de nombreuses variations de magiciens renommés. L’effet est simple et ultra-propre : l’Anneau est enfilé, même par un spectateur, si vous le souhaitez. Sans aucun faux mouvement, il est ensuite libéré comme par magie du ruban. Comme si cela ne suffisait pas, d’un léger lancer, il pénètre le ruban et finit par être réenfilé. À la fin, tout est examiné.

6. En main : Créé par Ray Grismer et rendu célèbre par JSB ! Cet effet étonnant fonctionne parfaitement dans le cadre d’une routine plus vaste ou simplement comme un casse-tête indépendant. L’anneau est clairement enfilé sur le ruban, et les deux extrémités ainsi que le ruban sont lentement placés dans les mains du spectateur. Il suffit d’un simple mouvement pour que l’anneau se détache ! Jay approfondira cet effet, montrant toutes les nuances apprises auprès de Ray, ainsi que des éléments supplémentaires qu’il a développés au fil de milliers de représentations.

7. Le Grand Final Tournant : Cet effet original de JSB est tout simplement l’un des plus surprenants que vous puissiez voir ! L’anneau est librement montré et tourné sur la table. D’un simple mouvement de balayage, l’anneau saute sur le ruban. Tout se déroule en un clin d’œil et tout peut être instantanément observé. En plus de la performance, Jay expliquera étape par étape les méthodes et les nuances de cet effet extraordinaire.

 

Qui est-il ?

La Magie, la Musique, l’Émerveillement

Créateur, artiste, auteur, compositeur et producteur, Jay Scott Berry est un Merlin et un homme de la Renaissance des temps modernes. Reconnu comme l’un des plus grands magiciens au monde, il parcourt le monde depuis 30 ans, enchante petits et grands avec un style élégant souvent qualifié de « Magie Pure ». Ses spectacles sont d’une pureté artistique authentique : de mains nues, sans accessoires ni boîtes, les objets apparaissent, disparaissent, se transforment et se multiplient. Innovateur et créateur, Jay est vénéré et respecté par ses pairs comme l’un des architectes de l’art moderne. Du close-up à la scène, ses illusions d’avant-garde laissent même ses confrères perplexes et stupéfaits.

Cet artiste hors pair est à tous égards au sommet de son art, tant en magie qu’en musique. Rien que l’année dernière, Berry a donné plus de 200 spectacles dans 13 pays, recevant des critiques élogieuses et des ovations debout dans les plus grandes salles du monde. En août, il a célébré son 1000e spectacle au célèbre Magic Castle d’Hollywood, un honneur réservé à une poignée d’hommes. Il a été la vedette et le maître de cérémonie du plus grand rassemblement de magiciens de l’histoire, se produisant devant 3500 spectateurs au Winter Gardens de Blackpool, en Angleterre. Comme si cela ne suffisait pas, Jay a même coproduit et joué au festival de magie « The Weekend of Wonder ». Comme presque tout ce qu’il touche, ce premier événement annuel a connu un succès fulgurant : critiques élogieuses, spectacles à guichets fermés et ovations debout.

Comme beaucoup d’histoires de succès instantané, celle-ci a des origines modestes qui remontent à l’enfance de Jay à Reno, dans le Nevada. Sa passion pour la magie, qui durera toute sa vie, a été née à l’âge de 5 ans, grâce à un simple kit de magie. Naturellement attiré par la scène, Jay a rapidement joué dans des pièces de théâtre et des comédies musicales locales. Son talent pour la musique s’est révélé très tôt : il a rejoint un orchestre à cordes, a joué dans des fanfares scolaires et a même chanté dans la chorale des Sierra Boys. Après avoir dansé dans Casse-Noisette sur la scène principale de Reno à 11 ans, il est devenu évident qu’il était un artiste né, promis à la gloire. Dès sa sortie du lycée, les projecteurs d’Hollywood l’ont attiré et, en moins d’un an, Jay était salué comme l’une des plus brillantes nouvelles étoiles de la magie. À 19 ans, il était même le plus jeune magicien à se produire au célèbre Magic Castle ! Sa carrière internationale a décollé en Europe, où son style unique de magie visuelle a été chaleureusement accueilli. Depuis, Jay a donné des milliers de spectacles, de Las Vegas à Monte-Carlo, de New York à Paris ; de la grande salle de bal du Beverly Hills Hilton à l’historique Theatre-an-der-Wien de Vienne. Il a participé à des dizaines d’émissions de télévision nationales et internationales, suivies par des millions de téléspectateurs.

Berry a débuté l’année 2014 par une tournée dans le Pacifique Sud et atterrira aux États-Unis fin mars pour une tournée de dix semaines, d’un océan à l’autre. Parmi les temps forts, il sera en tête d’affiche de la prestigieuse 4F Close-up Convention, de la Mawny Convention, de l’Oceanside Magic Invitational, du Weekend of Wonder et du 105e Salute to Magic Show, où il sera le présentateur et la vedette.

Claude SALONI

Claude SALONI

Né en 1951 Retraité Ingénieur. Pratique la magie depuis l'âge de 12 ans en amateur. A étudié à l'école du cirque d'Annie Fratellini avec son maître Pierre Edernac.

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