Cr Conférence Jay Scott Berry 10 juin 25
Jay commence par son show qu’il a présenté au Magic Castle, c’est un nouveau numéro de close-up de dix-huit minutes, puis il explique en détail toutes les méthodes, effets et mouvements.
En effet son numéro peut se faire aussi bien en scène, salon et close-up.

Jay nous a donné l’autorisation de filmer sa conférence, que vous pourrez retrouver (pour les membres) sur le Drive.
Je peux donc suivre facilement sa présentation pour le CR
- Apparition d’une baguette magique
- Apparition d’un anneau
- L’anneau s’enclave sur la baguette
- Il s’enclave à vue
- Disparition de l’anneau
- Jay sort ’une armature de bourse
- Il ouvre la ferrure et sort une pièce du vide
- Il met la pièce en poche
- Il sort une deuxième pièce de la bourse
- Il la met en poche, montre ses mains vides
- Et fait apparaitre une troisième de la bourse
- Mains vides, Jay sort un ruban du PM
- Puis un deuxième
- Jay prend une carte dans sa poche
et avec fait apparaitre une balle mousse - Main vide juste avec la carte la balle mousse
disparait puis réapparait - Et re disparait, main vide, carte de profil
- Et pourtant ré apparait
idem, mains vides, disparait, ré apparait - Finalement disparait, mains vides, carte sur table.
- Jay sort un grand foulard, qu’il met en forme de poche tenu au 4 coins
- Jay attrape en l’air quelque chose, et le jette au milieu du foulard, on voit le foulard se tendre.
- Il s’agit d’un gros anneau.
- Un ruban apparait a cheval dans l’anneau
- Avec le ruban passé dans l’anneau et tendu, l’anneau traverse le ruban.
- Une deuxième fois avec le ruban tendu sur le pouce, l’anneau traverse.
- Puis il se raccroche au ruban, pour finir par tomber dans la main du spectateur.
- Jay fait disparaitre l’anneau grâce au grand foulard

Pour finir Jay sort un petit chapeau claque, il le déplie, le pose ouverture vers le bas sur la table, avec sa baguette magique il fait apparaitre un gros cristal, qu’il fait contrôler, puis il le fait disparaitre, et demande au spectateur de soulever le chapeau, le cristal est arrivé dessous. Il prend le cristal, le fait disparaitre et ré apparaitre, puis il sort un ruban arc en ciel du cristal. Il sort un deuxième ruban long d’environ 2 m, le cristal à disparu. Jay salut le public.
Poche de manche
Un chargeur universel excellent : une petite pochette fixée également dans le bas de la manche ouverture en dedans pouvant contenir une pièce. On peut ainsi montrer les mains vides et en relevant ces dernières, la pièce sort de la pochette dans la manche prête à l’emploi lorsqu’on rebaisse les bras.
Topit
Son Topit avec un nouveau design et des nouvelles techniques de misdirection pour lancer l’objet dans le Topit et montrer les mains vides auparavant.
Sans doute l’appareil mono-usage le plus puissant du marché, le Topit est resté trop longtemps dans l’ombre de l’Art. Cela s’explique en partie par le facteur de risque et les mouvements anormaux associés aux anciens modèles plus primitifs. Tout cela a changé grâce aux nouvelles techniques et à la conception du Topit, imaginée par Jay Scott Berry.
Jay est largement reconnu comme le meilleur au monde grâce au Topit et à sa conception innovante. Le tout nouveau système JSB Topit a été conçu en conditions réelles. Sa poche étanche permet une précision bien supérieure à 99 %. Et ce, avec des pièces, des cartes, des balles, des gadgets et bien plus encore ! Le Topit lui-même est fabriqué en satin noir robuste et s’installe et se déplace facilement d’une veste à l’autre. Une fois installé, il se connecte et se déconnecte en quelques secondes, sans épingles de sûreté, aimants ni longs rabats à insérer. Cet appareil incroyable est la cerise sur le gâteau qui propulsera votre magie vers un tout autre niveau. Jay présentera et enseignera plus d’une douzaine d’effets avec le système JS Topit :
Le gadget de Sanada
Il y a 25 ans, le Finger Shell, l’un des plus anciens gimmicks de magie, était réédité par le magicien japonais Sanada. Peu de temps après, Jay commença à l’utiliser. Comme pour tout ce qu’il aborde, Jay a passé des années à travailler avec diligence pour le repenser soigneusement, en minimisant les faiblesses et en maximisant les points forts. Lors de cette session exclusive, il commencera par le gimmick de base de Sanada et montrera comment le découper pour l’adapter à votre main et le renforcer afin qu’il puisse durer de nombreuses années et des centaines de spectacles. Jay montrera ensuite le maniement et les techniques de base que Sanada lui-même qualifie de « meilleures » qu’il ait jamais vues. Seule une poignée de magiciens maîtrisent réellement ce gimmick. Voici votre chance d’apprendre auprès du meilleur.
L’anneau et le ruban
Jay est largement reconnu comme l’un des meilleurs, voire le plus talentueux, artisan d’anneaux et de rubans vivants aujourd’hui. Cette routine en est la raison. Les mouvements et variations que Jay présentera s’appliquent à de multiples situations réelles, de l’improvisation à la rue, en passant par le close-up et la scène. C’est de la pure maîtrise de la prestidigitation à son apogée.
Le Tour de l’Anneau de Clifton
Rares sont les magiciens qui exécutent ce tour désormais classique et peuvent se targuer de l’avoir appris de Clifton lui-même. Jay est l’un d’eux. Il présentera plusieurs versions de cet anneau qui disparaît et réapparaît. En l’expliquant, il expliquera également combien de personnes se trompent et finissent par dévoiler la méthode.
Off Again On Again : Une autre création de JSB qui a inspiré de nombreuses variations de magiciens renommés. L’effet est simple et ultra-propre : l’Anneau est enfilé, même par un spectateur, si vous le souhaitez. Sans aucun faux mouvement, il est ensuite libéré comme par magie du ruban. Comme si cela ne suffisait pas, d’un léger lancer, il pénètre le ruban et finit par être réenfilé. À la fin, tout est examiné.
En main : Créé par Ray Grismer et rendu célèbre par JSB ! Cet effet étonnant fonctionne parfaitement dans le cadre d’une routine plus vaste ou simplement comme un casse-tête indépendant. L’anneau est clairement enfilé sur le ruban, et les deux extrémités ainsi que le ruban sont lentement placés dans les mains du spectateur. Il suffit d’un simple mouvement pour que l’anneau se détache ! Jay approfondira cet effet, montrant toutes les nuances apprises auprès de Ray, ainsi que des éléments supplémentaires qu’il a développés au fil de milliers de représentations.
Production Mirage
Autre création JSB : à mains nues, un streamer de 1,80 m est produit instantanément. Cette méthode est complètement différente de la Production de Streamer Vortex et peut donc être utilisée efficacement dans la même routine. C’est d’ailleurs exactement ce que Jay va faire avant de l’expliquer. Il présentera également quelques variations étonnantes, notamment la fabrication du serpentin à partir d’un verre transparent !
CONCLUSIONS
Plein de mouvements et d’effets classiques, mais avec une élégance magistrale. L’utilisation des poches et Topit poussé au maximum, et aussi l’envoi dans l’ouverture de manche au lieu de ranger dans la poche intérieure de poitrine.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’utilisation du Sanada avec la balle mousse, qui permet une disparition et réapparition très nette.

