CR conférence LEVENT (USA)

LEVENT. NANTES, le 5 octobre 2021.

Organisation par Claude MAGE (AnimA).

Qui est donc ce magicien ? Un rapide coup d’œil sur le site MagicPedia nous apprend qu’il s’appelle LEVENT CIMKENTLI et qu’il est né le 2 octobre 1964 à Brooklyn, New York (U.S.A.). En plus d’être magicien, il est également historien du vaudeville.

Les règles fondamentales de la magie de scène ont été étudiées par LEVENT à partir des numéros de magiciens reconnus comme Cardini, Geoffrey Buckingham, etc. (Voir par exemple son livre Roy Benson by Starlight -2006)

Il en a tiré dix règles principales illustrées chacune par un effet simple :

  1. Production d’une pièce de monnaie dans les airs, la bonne méthode versus la moins bonne.
  2. La production de cartes à jouer par manipulation ; le grand mouvement du bras cache le petit mouvement des doigts.
  3. Après le faux dépôt en main gauche, la main droite, qui a gardé la pièce à l’empalmage, se saisit de la baguette magique car le spectateur pense immédiatement que objet est dans l’autre main.
  4. Pour se débarrasser secrètement d’une pièce empalmée il prend une baguette magique dans une boite.
  5. Pour se charger secrètement d’une balle orange (mise à l’empalmage) il se saisit d’une balle blanche visiblement.
  6. Pour faire passer secrètement une balle orange empalmée et invisible d’une main à l’autre il fait passer visiblement une balle blanche d’une main à l’autre.
  7. Il laisse passer quelques secondes entre la technique secrète … et le moment magique.
  8. Quand il prend secrètement une balle blanche cachée sous le pan de sa veste, c’est le corps (et la veste) qui se déplacent vers la main et pas l’inverse.
  9. Quand il présente un effet répétitif (chasse aux pièces, anneaux chinois) il varie ses techniques.
  10. Il transgresse ces règles uniquement si la nouvelle méthode lui parait plus intelligente. Par exemple il ne porte aucun accessoire sur lui et peut pratiquer tous ses numéros en maillot de bain. Ses charges sont cachées dans des boites ou sur des objets visibles (pat exemple pour se charger secrètement d’un nail-writer, celui-ci est fixé sur une pince qu’il ôte ouvertement pour dégager les enveloppes).

Nous venons de voir une règle et son application. LEVENT va nous montrer maintenant des numéros classiques construits en intégrant jusqu’à cinq règles par numéro. Et cela fonctionne, nous sommes surpris alors même que nous venons de prendre connaissance de l’astuce.

Le tour du sel inépuisable popularisé par FRED KAPS. C’est en dévissant le couvercle de la salière qu’il redresse secrètement le gimmick contenant le sel. Ses chargeurs sont astucieux (anciennement fabriqués à partir d’objets existants comme un coquetier coupé en deux mais actuellement ses gimmicks sont fabriqués à partir d’une imprimante 3D. A la fin le gimmick s’en va secrètement dans les plis du foulard qui a été produit.

Le tour des trois cordes intitulé Professor’s Nightmare par Gene GORDON avait été amélioré par Charlie MILLER et par SLYDINI. LEVENT a intégré leurs apports et l’a amélioré de son côté.

Le classique tour du foulard blanc qui devient rouge à travers le poing issu du numéro de Billy McCOMB est facilité par un gimmick de la forme d’un œuf et muni d’une petite nageoire simplifiant une prise italienne arrière bien utile pour s’en débarrasser aux yeux de tous.

Les cartes diminuantes reprenant l’astuce de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN qui consiste à placer l’as de carreau ou de cœur sur la face visible. L’ajout d’une mini photocopie d’un éventail de cartes permet de terminer le tour de façon rigolote.

La carte jumbo boomerang autour du corps est équipée d’un barillet collé côté tarot. La carte est jetée dans la servante (et en même temps le barillet et son fil) et on fait aussitôt choisir une carte parmi celles qui restent.

Quelques conseils sur le jeu invisible. Il est marqué pour gagner en rapidité, il est confié au spectateur avant mais placé dans une enveloppe scellée pour éviter que le spectateur touche aux cartes !

Sa fausse explication est géniale car on voit visiblement la carte sortir du jeu, se retourner et réintégrer le jeu ! Rires assurés.

Une routine de boules de billard après en avoir évoqué l’historique où BUATIER DE KOLTA joue un rôle charnière, et après avoir reconstitué le numéro incroyable et très difficile de Geoffrey Buckingham, il a créé sa propre routine très visuelle.

Les foulards sympathiques à partir de la routine de Paul POTASSYLEVENT ajoute une astuce visuelle pour que le public puisse suivre l’effet. Les pancartes R IEN et L IEN où le R et le L sont intervertis. Les mots correspondent alors à la situation des foulards noués ou dénoués. Le mouvement secret de LEVENT avec le pouce ou avec les doigts pour dénouer les foulards est insoupçonnable pour les spectateurs.

La chasse aux pièces utilise des dizaines d’astuces invisibles et efficaces. Il commence par évoquer la passe de base et nous enseigne le bon geste pour jeter une pièce dans le seau (sans mettre la main dans le seau).

Le dernier tour sera celui des anneaux chinois sur un rythme soutenu avec des passes très variées et un historique de cet effet.

rpt

Au total une conférence et une comédie magique avec de nombreux gags. LEVENT applique avec brio des règles ancestrales immuables qui ont fait leur preuve.

LEVENT est un bon pédagogue. Nous avons passé une excellente soirée.

Merci Claude.


Merci à Pierre pour ce compte rendu très complet.
Je rajouterai quelques petites remarques sur la fausse explication du jeu invisible, son bricolage s’appelle Roto-Riser Deck, et est en vente sur son site, une dame de cœur qui sort du paquet toute seule et se tourne vers le public.

Aussi, son jeu invisible est face contre face, car sur scène, c’est plus visuel de montrer les dos des cartes et que la seule carte visible soit c’est celle du spectateur.
Aussi sur le tour sur les trois cordes, ou son deuxième nœud avec des bouclettes se défait tout seul d’un coup du poignet après avoir fait une deuxième grande boucle, donnant à penser que la corde est complètement réparée, c’est pour moi une façon complètement nouvelle de réparer la grande corde.
Pour la chasse aux pièces j’ai retenu l’idée du mécanisme pour générer le son de la pièce qui tombe dans le seau à glace (à utiliser en alternative à la main qui tient le seau et qui relâche les pièces une par une).
Pour ce qui concerne les foulards sympathiques je trouve que la formule Rien/Lien , ou le “R” vient recouvrir le “L”, ne vaut pas la formule anglaise Not/Knot, ou c’est le “K” qui s’ajoute.

Je lui ai proposé une formule plus évidente pour des Français:
Détachés / Attachés ou le “At” viendrait recouvrir le ““.
On peut aussi blaguer sur le verbe tacher (faire des taches) ou le verbe détacher
pour un anglais dire “des taches” sans l’accent “é” sur la fin, mais un “eu
et jouer sur “des taches” ou “détachés”.

Voici une vidéo ou on retrouve toute sa conférence en live avec un vrai public sur scène.

Pierre GUEDIN

Pierre GUEDIN

Passionné par l'historique des tours

Vous aimerez aussi...