CR Conférence Rudi Ferez à Lorient 26/01/24.

Après avoir contourné les barrages du mouvement social compréhensif des agriculteurs, les magiciens bretons trouvent refuge chez Ludo et Lili, 23 cours de Chazelles.

Le jeune conférencier a une apparence particulière qui contraste avec celle d’un commercial. Il a une choucroute sur la tête* et des vêtements amples et noirs. D’emblée son sourire, son enthousiasme, sa vitalité et sa gestuelle du sud nous apprivoisent.

  1. Qui est le magicien ? Un spectateur du premier rang prend la place du magicien derrière la table du magicien. Le magicien s’assied au premier rang. Ce tour d’ouverture est une comédie muette, rigolote et captivante. Une situation absurde où le magicien se lève et demande s’il peut successivement mélanger le jeu, choisir une carte, la perdre. Le spectateur retrouve la carte dans des conditions impossibles et reçoit les applaudissements. Il retourne à sa place dans le public. Comment a–t–il fait ? Vous savez garder un secret ? Moi aussi !
  1. Malchance. La littérature magique propose différentes méthodes pour retrouver des pièces sous des cartes. À partir d’une carte chargeur ou par manipulation (Dan Fleshman produit quatre pièces à partir de l’empalmage classique en faisant rouler une carte). Rudi a trouvé une méthode facile « d’anti recherche des as ». Trois as sont absents du jeu. Le quatrième est choisi par forçage aux petits paquets (NDR : ce forçage est décrit page 20 du Bouc-Late de Mindon Mania par Olivier Gutemberg en 1999, et page 76 du livre Liberté d’expression de Dani DaOrtiz en 2021 pour l’édition française de Ludo MdT). Les trois autres as sont alors sortis depuis trois endroits différents : l’étui du jeu, le dessous du tapis, la poche. À chaque fois Rudi marque l’arrêt et attire l’attention sur la face de l’as produit (effet photo) et pose la carte sur le tapis. À la fin une tension est créée et les cartes sont reculées découvrant une pièce sous chaque carte !
  1. RudiCup. Trois pièces de monnaie apparaissent une à une alors que les mains sont manifestement vides. De nombreux conseils sont alors dispensés. (Explorer sa gestuelle personnelle, se relaxer, etc.) La première pièce surgit soudainement en pratiquant une sorte de Pop-Up Move au bout des doigts. Les deuxième et troisième pièces jaillissent de nulle part également. C’est du grand art. Les pièces sont dévoilées en trois temps : production – focus ou effet photo – chute de la pièce sur la table pour ajouter l’effet sonore.
  1. Gobelet « Rattle Box ». Un procédé ingénieux et escamotable qui permet de produire ou d’éliminer le son d’une pièce en agitant le gobelet. Le gobelet et les pièces sont examinés par les spectateurs. Les trois pièces sont placées dans le gobelet et disparaissent une par une. C’est superbement réalisé. Vraiment magique. Nous sommes sous le charme.
  1. Démonstration de passes au son incroyables et rendues possibles grâce à ce gobelet.
  1. Wild Coins. Trois pièces changent une à une de couleur (le bronze devient argent). À la fin les pièces sont placées dans le gobelet et se changent en sucre en poudre.
  1. Avec un dé, le RudiCut permet d’autres fantaisies. Entre autre le dé traverse la table. Au passage Rudi utilise l’astuce du bras imaginaire !
  1. Vaudou. Une routine professionnelle tout terrain imitant un rituel vaudou. Petit paquet et grand effet. Avec des cartes de visites il se créé une sympathie entre deux spectateurs.

Un trou dans la tête d’une figurine se reproduit sur la carte du deuxième spectateur, le dos de la carte est brulé et la brulure se reproduit également, un coin est déchiré et le coin déchiré est visible maintenant chez le deuxième spectateur.

  1. Lors du finale le tour classique de la cendre retrouvée au centre de la main vient couronner le tout. L’émotion provoquée est palpable. Les cartes sont laissées en souvenir. On peut présenter ce tour entouré ou non, devant deux spectateurs ou devant un public nombreux.

En conclusion,

L’univers de Rubi FEREZ se résume à trois mots : jeu, égalité et respect.

Les deux premiers mots sont illustrés par son tour d’entrée (le spectateur magicien), une comédie joyeuse, un jeu décalé où le spectateur est l’égal de l’enchanteur.

Le troisième mot, le respect, est obtenu ensuite lors de ses manipulations de pièces esthétiques et mystérieuses. Nous comprenons que derrière cette facilité apparente se cache un travail considérable et admirable.

Rubi parvient ainsi, grâce à son originalité et sa réflexion artistique, à nous faire entrer dans son monde imaginaire.

 Les notes de conférences sont proposées en PDF pour dix euros et le gobelet est à un prix raisonnable.

Pierre GUEDIN

Pierre GUEDIN

Passionné par l'historique des tours

Vous aimerez aussi...