CR Conférence et Atelier Gabriel Werlen Avril 25

L’art de façonner les perceptions
Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique.Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions.
Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, Michael Weber et Michael Murray.
Au cours de cette conférence, Gabriel a partagé sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel.
Au fil des découvertes, il nous a initié au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité.
Une prédiction colorée
& Qui perd gagne
(Sur Penguin et notes de conférence)
Gabriel commence par une routine qui est dans sa version Penguin, mais qu’il expliquera plus tard.
Il jette une boulette de papier, pour choisir un spectateur strictement au hasard, et il peut ainsi tester son intuition, avec des choix de couleurs simples.
Le bleu semble être la couleur la plus choisie, mais les autres sorties sont prévues.
Ensuite un “Witch Hand” doublé d’un pile face grâce à un petit accessoire.
……
permettant de trouver l’orientation de la pièce “pile ou face” pour la main
On se sert aussi de “The Secret”…..

La fin se fait sur une prédiction “Qui Perd Gagne“.
Tout cela pour que l’ensemble corresponde à une prédiction que l’on à donné au spectateur.
“Après vous être focalisé sur votre main gauche,
vous me ferez commettre une erreur avec les 50c
dans votre main droite coté face !”

Know-Way
(Sur Penguin et notes de conférence)
Connaitre le chemin, Pour une fois son travail l’a conduit aux cartes.
En retournant les cartes deux par deux faces en bas, on choisit une cible et un leurre, le magicien retourne une ou plusieurs cartes en indiquant que ce n’est pas la cible. Il finit en retournant la cible.
Avec un petit paquet de carte, ….
On sait que les cartes sont retournées deux par deux, on connaît aussi la carte leurre annoncé par le spectateur.
Pile je gagne, Face tu perd
(Sur notes de conférence et double tour)
On pose un petit carton plié sur la table.
Le spectateur imagine une pièce, la lance en l’air. Le mentaliste montre le trajet de la pièce, elle monte, elle tourne sur elle même et retombe sur le papier plié, jusqu’à la fin le spectateur peut choisir si c’est pile où face.
On ouvre le papier plié, c’est Face.
Un petit plus, on sort une enveloppe et dedans il y a 28 papiers Face soit 1 chance sur plus d’un million (avec résultats précédents).
On utilise le principe de schrödinger


Héritage
(Dans Iceberg ou seul ou sur Penguin)
Vous posez dans la main de votre spectateur une enveloppe en lui expliquant qu’elle contient une carte à jouer chargée d’histoire. Elle a appartenu à un homme qui semblait avoir un don pour deviner n’importe quelle carte posée devant lui.
Après avoir raconté l’histoire de cet homme, vous invitez votre participant à se mettre dans sa peau et à revivre son histoire le temps d’une expérience.
Votre spectateur va alors imaginer librement une carte à jouer dans son esprit. Ses choix sont réellement libres !
Une fois le choix du spectateur finalisé, l’enveloppe qui était dans sa main depuis le début est ouverte…elle contient une carte qui fait office de prédiction… Et cette prédiction correspond parfaitement au choix sorti tout droit de l’esprit de votre spectateur !
Absolute Free Will
(Dans double tour ou seul)
Vous présentez trois objets à un spectateur et vous l’invitez à faire trois choix : quel objet il garde, quel objet il laisse sur la table et quel objet il vous donne. Ses choix sont totalement libres et il peut même changer d’avis plusieurs fois s’il le souhaite.
Une fois les choix du spectateur actés, la prédiction est révélée… elle décrit précisément les choix exacts que vient de faire le spectateur !
C’est une version que j’ai acheté à part des conférences précédentes.
Personnellement j’ai toujours la prédiction dans mon portefeuille et une pièce de 2€, j’ai quand même appris quelque nuances dans les explications.
Notamment bien annoncer, tu auras 2 possibilités en plus pour faire des échanges différents.


Feux follets
(Dans double tour)
Vous allez emmenez vos spectateurs à la frontière qui sépare l’imagination de la réalité. Alors que vous tenez votre poing fermé face à un spectateur, ce dernier va visualiser dans son esprit des allumettes imaginaires… Il va choisir librement combien il en imagine. Il va alors se rendre compte qu’entre vos mains, la réalité rejoint l’imagination : vous ouvrez votre poing…il contient exactement le nombres d’allumettes qu’avait visualisé le participant dans son esprit !
Bleu Rouge
(Inédit)
Un petit gag que vous pouvez mettre au dos de vos cartes de visite.
On explique que évidement vous êtes différent de tout le monde.
“Veuillez choisir une couleur entre bleu et rouge”
…..


Appâts du gain
(Inédit et dans notes de conférence)
L’effet raconté par un spectateur
Le mentaliste m’a proposé un jeu risqué. Je devais utiliser mon intuition pour trouver un smiley caché dans un billet de 50€ ou dans un papier blanc. Si je réussissais à trouver le smiley ma vie allait être un succès. En cas d’échec, il me
prédisait une vie catastrophique mais m’offrait les 50€ en compensation.
J’avoue avoir essayé de ne pas trouver le smiley pour gagner les 50€ ! J’ai choisi le papier blanc en espérant que le smiley soit sur le billet. Mais le mentaliste avait anticipé cette façon de penser et mon choix.
Il m’a donné le papier blanc avec son smiley en souvenir de cette belle expérience.
SEEING et Devil’s Cup
(Dans Penguin)
Seeing c’est une routine du Green Neck et Devil’s cups mais avec 3 verres transparents. On peut le faire avec une boule de couleur bleu invisible, mais si l’on a des spectateurs attentifs, on peut pousser à mettre en plus une boule invisible blanche et une rouge.
Les spectateurs peuvent mettre 2 boules invisibles sous le même verre.


Kurotsuvoice
(Amélioration inédite de Kurotsuvice de Green Neck 2)
Une amélioration avec l’utilisation inédite du sac à l’œuf. Cela permet d’appliquer à 5 personnes le tour et d’avoir les 3 dernière personnes seulement qui participent vraiment.
Le tour se fait avec 4 jetons noir et un jeton blanc (avec un noir caché supplémentaire dans le sac)
Dans les trois dernière personnes il faut une personne différente, le plus simple c’est 2 hommes et une femme.
A la fin par des affirmations, 2 vrais et un mensonge.
“J’ai un jeton blanc”
Le mentaliste trouve le jeton blanc chez …..
On ouvre la prédiction, elle est bonne.
Equilibrium Force
(Dans Green neck 2)
Vous pouvez forcer un des éléments au milieu.
L’ordre au départ est inconnu, on échange la c….e avec son voisin, on échange le dernier avec son voisin, on échange enfin la c….e avec son voisin.
A l’issue de cette procédure on trouve la c….e.


la marche de l’empereur (dans quelle main ?) & Entre-Deux
(Dans Iceberg et notes de conférence)
Main levé avec un petit objet, main du non et main du oui, avec aussi le gag Tac,Tac,Tac,Tac entre le magicien et le spectateur mains levées
Entre-deux, un spectateur devine la main d’un autre spectateur.
Atelier
On a travaillé plusieurs routine en fonction des demandes des participants.
- OUT OF THIS WORLD
Out of this world c’est ma routine “Trip Advisor” de Iceberg.
Le participant distribue en deux tas des cartes de visite de restaurant : d’un côté celles qui le tentent, de l’autre celles qui ne l’inspirent pas. On découvre ensuite qu’au dos de chaque carte est indiqué si le restaurant était bon ou mauvais. Le participant a intuitivement trié les cartes avec une seule erreur. Surprise, l’erreur n’en était pas vraiment une ! - QUINTE FLUSH ROYALE
Quinte flush : X As Roi X 10 Valet X X Dame sur le dessus du jeu
On distribue x cartes pour expliquer.
Le participant : Perd la carte du dessus et du dessous dans le jeu
Distribue x cartes puis coupe au milieu
Coupe le paquet sur table en deux vers la droite
Distribue les cartes qui restent en main en deux autres paquets
Distribue le paquet de gauche en deux paquets - CARTE EN POSITION, malgré un mélange dessus dessous
- EQUILIBRIUM FORCE