CR Stage close-up Nestor Hato 19/02/22
Conférence
Nestor commence sa conférence par une démonstration de Cardistry ou de Flourishes Card en nous expliquant que contrairement à certains magiciens qui préconisent de ne pas montrer sa virtuosité aux spectateurs, lui préfère attirer l’attention immédiatement.
Théorie :
“En magie, ne montrez jamais votre virtuosité, afin de pouvoir laisser parler la magie”
Plutôt que d’indiquer d’entrée de jeu directement ce que l’on est capable de faire avec un jeu de cartes,
et donc de donner tout de suite l’explication que ce qui suit n’est dû qu’à de la manipulation.
Pour Nestor au contraire et surtout dans du table à tables, c’est “COOL” d’arriver et d’attirer l’œil avec quelques manipulations, pour lui les spectateurs ne sont pas dupes et ils savent très bien que vous êtes magicien et donc que vous êtes censé savoir manipuler les cartes.
“Online” et vous allez renforcer cette idée en faisant apparaître les 4 As.
Le fait de manipuler le jeu avec des coupes, et des mélanges est ensuite de créer une surprise en faisant apparaitre brusquement les 4 As, concrétise vote pouvoir magique.
La surprise déclenche ce sentiment magique.
Nestor explique comment faire apparaitre ces 4 cartes, et maintenir le montage pendant les fausses coupes et les mélanges.
Ce qui parait très difficile est en fait assez facile, il faut pouvoir retourner une carte face en en haut avec le petit doigt depuis le dessus du jeu, et retourner un autre As avec l’index, le troisième As apparaît alors face en l’air sur le jeu, et avec la main gauche on retourne l’autre moitié du jeu pour faire apparaitre l’As sous le jeu.
Le montage c’est un As dessous, et depuis le dessus du jeu dos en l’air 2 As face en bas sur un As face en haut.
Vous trouverez As en ligne (Online) dans son dvd “Hato” (Nestorizer) ou dans “MagicalSleight” season 2
NOTA: Pour les membres qui ont participé à la conférence, j’ai ajouté un extrait “AsOnline” dans les “Drives partagés” dans un répertoire “NestorHato>Conférence” avec pour ceux qui ont du mal aussi avec les éventails et manipulation des cartes, un extrait de “Card Collège de Giobbi” “FlourishesCard”
Transposition de 2 cartes
Il enchaîne avec une transposition de cartes, en faisant choisir deux cartes avec le jeu face en haut, une manière d’indiquer sans en parler que toutes les cartes sont normales et différentes, et aussi de contrôler que les deux cartes soient les plus différentes possibles, exemple avec une carte à points noire et une carte figure rouge.
Mine de rien, en faisant ces manipulations, coupes, mélanges, etc. On envoie le message que le jeu de cartes est normal et que celui-ci n’est pas truqué, ce qui va renforcer l’effet à la fin.
Pour ce faire une fois les deux cartes choisies dans l’éventail (cartes face en haut), Nestor par un “cull” ajoute une carte sur les deux cartes en plaçant celles-ci sous l’éventail (tojours face en haut). et donc quand il referme l’éventail et qu’il retourne le jeu, il est prêt à faire sa “LD” pour montrer une première carte (ex noire à points), “qu’il plante au milieu du jeu face en bas”. La carte “noire” (en fait quelconque) dépasse au milieu du jeu qui est en position de donne dans la main gauche.
Nouvelle “LD” pour montrer la carte figure rouge, on repose cette carte sur le jeu. et on la prend en la tenant vers soi au niveau de la poitrine en précisant “carte rouge”
Puis on “retourne” brusquement, face en haut, la carte qui est au milieu du paquet avec l’index pour montrer qu’en fait la carte rouge vient de sauter dans la main gauche, et pour renforcer le tout, on retourne la carte (ex rouge) qui se trouve au niveau de la poitrine pour montrer que c’est en fait la carte à points noire, qui vient de sauter du jeu dans la main droite.
(Effet: Transposition de 2 cartes, instantanée)
En fait, il y a un illogisme, qui passe très bien auprès des spectateurs, car il est pratiquement impossible de retourner avec l’index la carte qui se trouve enfoncée au milieu du jeu, mais cela les spectateurs l’ignorent, et vous créditent de la capacité de faire cette figure. En réalité, ce qui se passe c’est qu’avec l’index vous enfoncez la carte quelconque dans le jeu, et ensuite vous tirez avec ce même index la carte supérieure pour la faire apparaître face en l’air dépassant sous le jeu et tenu par le doigt. Pour eux vous avez simplement retourné la carte du milieu du jeu et celle-ci, c’est même changé en la carte rouge, alors que la carte noire s’est retrouvée dans votre main droite.
Toujours la magie par une surprise.
Attention : pour que cela marche il faut bien montrer doucement et en insistant la carte rouge au niveau de la poitrine.
NOTA: Pour les membres qui ont participé à la conférence, j’ai ajouté “LevéeDouble de Giobbi extrait de Card Collège” dans les “Drives partagés” dans le répertoire “NestorHato>Conférence”
Perception Control
Nestor enchaîne avec un apprentissage de son contrôle d’une carte choisie. Maintenant que vous avez montré le jeu de cartes et que tout est normal, vous pouvez passer au classique de la magie ; “retrouver une carte perdue dans un jeu”
C’est une variante de plusieurs contrôles, “Losing control” de Lee Asher avec la variante addition d’Ackermann. Mais sans inversion du sens de l’éventail.
Perception control permet de contrôler la carte sur le dessus du jeu. Ensuite on peut enchaîner avec la carte à la poche.
NOTA: Pour les membres qui ont participé à la conférence, j’ai ajouté un extrait “PerceptionControl” dans les “Drives partagés” dans le répertoire “NestorHato>Conférence”
Cartes à la poche
Une fois la carte contrôlée sur le dessus vous prétendez que la carte à disparu du jeu, “LD” du dessus, on montre l’intérieur du jeu et le dessous et on explique qu’en fait la carte est dans la poche intérieure de votre veste. On la montre en sortant sa main de la poche intérieure, effectivement la carte est bien arrivée là. On explique en la remettant dans la poche intérieure qu’en fait c’est tout le jeu qui est arrivé dans sa poche, et que la carte du spectateur est restée seule en main gauche à la place du paquet.
En fait on enlève tout le jeu sauf la carte du dessous, que l’on tient en main gauche comme si on tenait le jeu complet.
On place le jeu sous l’aisselle du bras et l’on serre le tout pour le maintenir en place, on retire la carte supérieure et on la montre aux spectateurs “la carte est bien arrivée dans la poche”
On fait un “top change” avec la “carte” de la main gauche (pour les spectateurs il s’agit toujours du jeu complet).
On remet la carte quelconque avec le jeu et on ressort le jeu complet comme s’il venait de la poche intérieure.
On montre alors doucement qu’en main gauche ce n’est plus le jeu, mais une carte seule, on la retourne est c’est bien la carte choisie.
Ta da !!!
Contrôle à l’éventail
Avec la méthode de l’apparition de l’As au petit doigt on peut aussi basculer et contrôler une carte sur le jeu, il suffit de montrer un paquet de carte en éventail et derrière l’écran fait par les cartes en éventail on tire la carte à contrôler (dessus du paquet en main gauche) avec le petit doigt et l’on rabat les cartes de l’éventail dans le Vé constitué du jeu et de la carte tenue par le petit doigt, il suffit alors de refermer l’ensemble comme un livre, la carte à contrôler se retrouve sur le jeu.
Trombone
On présente un Joker où un As et l’on montre un trombone que l’on a attaché sur le rabat de la boîte.
On glisse le trombone sur le Joker, sur le côté long, grand coté du trombone coté dos du joker.
On fait choisir une carte que l’on contrôle sur le jeu. On coupe le jeu et avec la main gauche on prend le joker que l’on glisse sur le paquet en main gauche, face en bas, trombone vers les doigts.
On éventaille les cartes en main droite, en séparant la première carte légèrement vers le bas, pour montrer la face des cartes. La carte contrôlée se trouve sur le dessus de l’éventail (1re) et décalée légèrement vers le bas.
Sous le couvert de l’éventail on tire avec le petit doigt le Joker (comme pour le contrôle à l’éventail) et l’on glisse la carte contrôlée sur le joker et le reste de l’éventail sous le Joker. On referme le tout en égalisant le jeu. La carte contrôlée est venue se loger sous le trombone directement sur le Joker.
On pose le jeu sur la table (où on le montre à plat sur la main gauche) on présente le Joker avec le trombone et la carte cachée derrière (La LD la plus facile au monde). On repose le Joker sur le jeu.
On explique que le Joker remplace n’importe quelle carte dans le jeu, et qu’il va donc prendre la valeur de la carte choisie.
On fait un geste magique, et l’on tire la première carte sur le côté (par glissage) en entraînant le trombone mais sans le Joker, et l’on montre que la carte (ex-Joker) marquée par le trombone, se trouve en fait être la carte choisie.
Ta da !!!
Faux mélanges
Nestor nous montre son faux mélange à la française, ou l’on fait semblant de tirer les cartes sur le dessus. Pour le rendre plus convainquant, il glisse une première fois en les comptants, une ou plusieurs cartes, qu’il replace dans le bon ordre en faisant un deuxième mélange. Il fait aussi, en plus des faux tirages du dessus, un vrai dépôt de petits paquets vers l’arrière, qui évidement reste dans l’ordre. Il suffit de lâcher les cartes à partir du dessus du paquet tenu par la main droite, derrière les cartes en main gauche que l’on bascule vers soi.
Divers
Retournement d’une carte : dans le contrôle des 4 As au début de la conférence, il nous explique comment il fait pour retourner face en haut le 3e As (dessus). En fait il fait un “Cull” de l’As sous le jeu éventaillé face en haut. Même méthode que le “cull” dans “transposition de 2 cartes”, sauf que cette fois il retourne ouvertement les 2 As face en bas et ajoute l’As face en haut dessous (cull), retourne le jeu et ferme l’éventail en ajoutant les deux As face en bas sur le dessus du jeu (avec l’As face en haut caché dessous).
Carte à l’œil : en faisant le “Perception contrôle” où en contrôlant la carte dessus, on peut prendre connaissance de cette carte, en montrant les cartes du dessous du jeu dans le geste de dire “la carte n’est pas dessous”, quand on retourne le jeu face en haut et que l’on éventaille les cartes du dessous, on en profite pour boucler la carte du dessus du jeu avec l’index et ainsi voir la carte grâce à la boucle.
Deux doigts : Nestor nous montre une figure sympathique où il enfonce deux doigts entre deux paquets décalés et tenus en main gauche et le doigts apparaissent et disparaissent entre les paquets de cartes et semblent comme coupés alors qu’il abaisse sa main droite où l’on aperçoit deux doigts auxquels ils manquent les dernières phalanges.
Meilleur tour d’entrée : sur une question quel est le meilleur tour d’entrée, Nestor répond “Chicago Opener”
NOTA: Nestor met la carte rouge apparu dans sa poche de poitrine de sa veste et donc peut présenter “Chicago Opener” sans table, et à la fin la carte supplémentaire reste dans sa poche.
Atelier
Enfin on parle de Penn & Teller et de Fool Us
Nestor nous présente sa routine complète sous le nez de chaque membre de l’atelier, et plusieurs fois de suite, sans que personne ne puisse voir quelque chose. Ayant son DVD je connais le truc, et malgré cela je ne distingue rien.
Si vous regardez la vidéo sur Youtube, ou en direct c’est exactement la même chose. Je comprends que Penn et Teller se soient fait Foolé.
En plus la petite subtilité à la fin ou il montre les cartes quelconques face en l’air et qu’il les retourne lentement face en bas, puis relève les 4 cartes éventaillées, ce sont les 4 As achève le public.
C’est ça la vraie magie !
NOTA: Pour les membres qui ont participé à l’atelier, j’ai ajouté un extrait “Touch_P&T” dans les “Drives partagés” dans le répertoire “NestorHatoAtelier>Atelier”
Nestorizer
En fin de compte, Nestor se sert d’un Gimmick “Nestorizer” disponible avec le DVD “Hato”, celui-ci permet plein de chose et notamment d’ajouter instantanément une ou plusieurs cartes à des cartes sortie du jeu, mais pas que.
- Jump une carte saute de l’éventail avec un faux pistolet.
- Houlette une carte sort du jeu toute seule.
- Jeu hanté en main ou sous une cloche ou sous un récipient transparent posé sur la table.
- Au ruban on étale les cartes en ruban, soit elle saute, soit on l’attrape en faisant la fioriture du retournement.
- Au Couteau on retrouve la carte dan un sac en papier ou un chapeau, grâce à un couteau.
- Lapping d’une carte facilité sans rapprochement du jeu vers le bord de la table.
- Change à vue une carte change directement en passant la main devant.
- Sandwich deux cartes retrouve la ou les cartes sélectionnées.
- Forçage d’une carte et en plus elle peut être d’une couleur de dos différente.
- Changes change d’une carte ou de plusieurs.
- Transpositions les cartes changent de place et/ou de couleurs.
- Touche le spectateur touche des cartes et ce sont les As (ou n’importe quelles cartes).
NOTA: Pour les membres qui ont participé à l’atelier, j’ai ajouté un extrait “Nestorizr” dans les “Drives partagés” dans le répertoire “NestorHatoAtelier>Atelier”
Fabrication Gimmick
Nestor généreusement nous fournit à chacun un gimmick, mais il nous apprend aussi comment en faire un avec le type de carte que l’on veut.
NOTA: Pour les membres qui ont participé à l’atelier, j’ai ajouté un extrait “FabGimNestoriz” dans les “Drives partagés” dans le répertoire “NestorHatoAtelier>Atelier”
Colors
Après nous avoir montré toutes les variantes possibles avec “Nestorizer”, Nestor nous montre une routine, ou la carte choisie par un spectateur change de couleur de dos, pour finir par revenir de la même couleur que le jeu.
NOTA: Pour les membres qui ont participé à l’atelier, j’ai ajouté un extrait “Colors” dans les “Drives partagés” dans le répertoire “NestorHatoAtelier>Atelier”
4-4-1
Autre routine, une transposition des 4 As posés sous une boîte avec une carte choisie par un spectateur.
NOTA: Pour les membres qui ont participé à l’atelier, j’ai ajouté un extrait “4_4_1” dans les “Drives partagés” dans le répertoire “NestorHatoAtelier>Atelier”
Conclusions
Ce fut une journée enrichissante avec un véritable faiseur de miracle, d’une gentillesse remarquable, avec des gestes qui nous semblent impossibles et qui s’avèrent finalement atteignables.
D’une immense générosité.
Plein d’outils pour faire une magie Jazz, un plaisir pour les yeux.
Un stage de close-up qui a rempli tous ses objectifs.