CR Conférences et Atelier Gaëtan Bloom
“Trop courte” sont les deux mots qui conviennent à cette conférence.
Samedi matin on a fait le plein malgré le contexte sanitaire actuel (Covid), en effet nous ne disposions que de 10 places dans l’appartement.
Malheureusement du fait du couvre-feu la conférence du vendredi a été reportée au dimanche matin, limitant la durée à 1h30 seulement.
Comme prévu beaucoup de monde sur les deux jours pour les 3 conférences identiques de Gaëtan.
Et un public conquis à l’avance.
Toujours aussi professionnel Gaëtan ne se contente pas de présenter ses routines il les scénarise et explique le pourquoi de chaque petit détail en revenant si nécessaire sur des anecdotes de sa carrière.
Comme il doit faire court, ce qui est une gageure pour lui, il part sur son “Best Of”, non sans nous demander si on avait des demandes particulières car il fait aussi “Open bar”
Que vous y trouviez votre propre inspiration, pour de nouvelles aventures est mon souhait le plus cher….sans jamais se prendre trop au sérieux, mais en faisant juste sérieusement notre petit chemin…
GAETAN
THE STANDING CARD
La carte qui tient debout toute seule
Avec sa rencontre avec Fin Jhon
au Crazy Horse, Gaëtan nous explique
comment il a « foolé » le
professeur Dai-Vernon
il n’a jamais publié ce tour
dans ses notes de conférence
et seulement dans son livre
en Anglais FULL BLOOM
Rhodobox
Un effet de super mémoire, pour ceux qui n’en ont aucune.
En bref, un jeu est copieusement mélangé dans une boîte transparente. Un spectateur prend dans la boîte, une partie du jeu, qu’il remélange à son gré. Un autre spectateur prend le reste des cartes et les mélange aussi. Une carte est librement choisie dans un paquet et remise dans l’autre, mélangé une dernière fois. Vous ne touchez à rien durant ces manipulations. Pour retrouver la carte, une seule solution : mémoriser entièrement la partie du jeu où se trouve la carte. Ce que vous faites à une vitesse record!
La carte choisie est nommée par le spectateur, et vous annoncez aussitôt sa position dans le paquet, il vérifie et vous avez raison!
Vous annoncez alors qu’ayant mémorisé les cartes de ce paquet, il vous est facile de déterminer celles qui manquent, et constituent ainsi l’autre paquet. Les cartes de ce paquet sont divisées par couleurs entre 4 spectateurs, et vous nommez sans hésiter les cartes de chacun.
La pêche au gros
C’est un jeu, et deux spectateurs vous assistant…Vous placez sur table une sorte de plateau tournant sur lequel reposent 6 boîtes transparentes, chacune contenant un petit souvenir, enveloppe de papier “alu”. Chaque boîte est fermée par deux élastiques et chaque boîte est munie sur son couvercle, d’un petit crochet. Vous donnez à chaque spectateur une canne à pêche d’enfant, terminée par une simple boucle de lasso. Quand le plateau commence à tourner, chaque spectateur doit pêcher un maximum de boîtes, la dernière, “non-pêchée”, étant pour vous. Cela fait, les résultats peuvent être différents…match nul, ou l’un des deux a gagné, ayant pêché plus de boîtes que l’autre…C’est l’heure des cadeaux: chaque spectateur ouvre ses boîtes, qui ne contiennent que des bonbons, enveloppes dans “l’alu”. Vous ouvrez enfin la boîte qu’ils ont laissée…Et dans le papier “d’alu”, on trouve plein de billets de banque…Chanceux que vous êtes…
les épingles ‘Linking Pins’
Un grand classique revisité par le grand Gaëtan Bloom qui nous livre une routine complètement envoûtante…
Comme dans un ballet, les deux épingles à nourrice s’unissent et se désunissent, toujours et sans fin, devant les yeux ébahis des spectateurs. C’est si beau et tellement pur que tout le monde veut examiner les épingles à la fin… et on peut le faire !
Le plus beau est que plus vous êtes près, moins vous verrez car c’est tout simplement, totalement impossible !
QUARTE
Une ardoise à prédiction assez infernale. Vous donnez l’impression d’avoir prédit les quartés gagnants d’une course, qui se joue en direct parmi les spectateurs.
Une grande ardoise repose sur un petit support, la moitié avant de l’ardoise étant partiellement recouverte d’un cache, couvrant votre prédiction.
9 cartes, de l’as au 9 sont données à un spectateur.
À la commande d’un directeur de course choisi parmi les spectateurs, le spectateur mélange ses cartes en mimant un cheval qui court le tiercé , au stop d’un commissaire de course aussi choisi parmi les spectateurs le spectateur arrête de mélanger, la carte du dessus du paquet est choisi comme vainqueur et placée au vu de tous en haut de l’ardoise, grâce à une pince à linge.
La course reprend de la même façon, pour déterminer les trois autres gagnants.
Il n’y a aucun forçage possible.
Tout au long du déroulement les spectateurs essayent de prédire le résultat, évidemment sans grands résultats.
Une fois les 4 gagnants sélectionnés, sans aucun faux mouvement, vous arrachez le cache de l’ardoise, et l’on peut voir votre prédiction: Les 4 bons numéros écrits en gros, à la craie, et dans le bon ordre!!!
Gaëtan nous conseille d’acheter le livre “BUNCO BOOK” sur les tricheries dans les fêtes foraines.
Intercessor
Gaëtan ne peut pas faire une conférence sans son bijou « intercessor »
chaque phase de la routine est détaillée avec soin, les petits détails surtout qui font le petit plus.
Réalisez l’impossible, le coin d’une carte choisie par un spectateur est déchiré, brûlé et retrouvé dans un endroit totalement improbable comme dans une enveloppe scellée et confiée depuis le début du tour par exemple. Allez encore plus loin en retrouvant le reste de la carte dans une orange ! Effectivement, vous allez pouvoir retrouver le morceau disparu où bon vous semblera : un portefeuille, un citron, un bloc de glace, une orange, une enveloppe etc…
C’est miraculeux et Gaëtan prend beaucoup de plaisir à vous présenter l’histoire de sa création, les effets qu’il a pu présenter et qu’il va vous apprendre pas à pas. Un vrai miracle, un véritable plaisir à apprendre !
FIL COUPÉ ET RACCOMMODÉ
UN SECRET JALOUSEMENT GARDÉ DURANT DES DÉCENNIES
Après l’avoir jalousement gardé pendant des décennies, Gaëtan Bloom partage enfin le secret de son célèbre Fil Coupé ! Bloom a résolu d’une manière magistrale les difficultés que pose ce grand classique de la magie. Il a atteint une netteté d’exécution époustouflante grâce à une méthode diabolique de simplicité qui déroutera même les connaisseurs. L’impact est tel, qu’il a choisi ce tour comme final de ses spectacles…
EFFET
Un fil de couture est coupé en petits morceaux par vos spectateurs, puis se reconstitue magiquement dans vos mains.
Gaëtan nous a aussi présenté sa version de “Trilogie” avec un jeu en carte fine.
ATELIER
Pour ceux du samedi qui sont restés à l’atelier, ils ont pu travailler plus précisément l’intercessor, les aiguilles, le fil coupé et raccommodé.
D’ailleurs, généreux il nous fournira un jeu d’aiguille avec le gimmick et aussi un coffret complet avec DVD de son tour du fil coupé et raccommodé.
Et aussi on a travaillé avec un sac en papier d’épicerie sa multiplication des bananes en mousse (d’Alain Wong)
et aussi de l’utilisation du faux pouce dans les changements de couleurs des foulards.
Ainsi que les balles mousses (2 balles avec un fil entre)
Conclusions
Finis déjà, le temps a passé trop vite, on est obligé de l’arrêter il est l’heure de libérer l’appartement. Mais on peut profiter l’ensemble de son œuvre grâce à ses livres “Full Bloom” en promotion en ce moment sur notre site à 150€ (en Anglais peut-être mais accessible et accompagné par toutes ses notes de conférences en pdf en Français et qui couvre une grande partie du contenu des livres).