CONFERENCE YVES CARBONNIER
En appartement à Nantes maximum 10 personnes
(réservation obligatoire)
SAMEDI 27/02 matin = 1ere Conférence
SAMEDI a.m. =Atelier
DIMANCHE 28/02 matin = 2eme Conférence (idem à samedi)
ATTENTION le samedi matin est réservé aux participants de l’atelier qui suit.
En fonction des conditions sanitaires cette conférence pourra être reportée à la semaine suivante
La magie d’Yves Carbonnier puise son inspiration auprès des plus grands : Hofzinser, Le Paul, Jennings, Vernon, Elmsley… Elle s’est nourrie et se nourrit toujours de l’amitié des magiciens les plus exigeants : Ascanio, Tamariz, Bilis, Giobbi. C’est une magie savante et limpide, intelligente et sensible, où la rigueur de la construction s’allie à la dextérité et au velouté des mouvements. Une magie sobre mais très impactante.
La magie d’Yves Carbonnier n’est donc pas » à vendre « , ni livrée » clés en mains « . Elle sollicite le lecteur, qui doit se mettre à son tour au travail, se poser les bonnes questions pour avancer. On trouvera dans ce livre un festival de routines mitonnées avec amour comme de bons petits plats : des ingrédients choisis avec goût et discernement, une préparation savante et souvent originale, un service élégant et discret qui ne prend jamais le pas sur le plaisir de la dégustation.
Je pense faire une magie des cartes originale et personnelle qui s’est développée et affinée au contact de Roberto Giobbi, Jean Faré, Juan Tamariz, Jacques Tandeau, Abdul Alafrez et Georges Proust.
Je détaille, en autre, un nouveau contrôle multiple ayant de nombreuses applications expliquées avec quelques routines. Je participe, chaque année aux Journées de l’Escorial. J’ai eu par ailleurs de multiples occasions de présenter mes travaux aux magiciens européens (Italie, Belgique, Suisse, Espagne).
Je préfère le terme de causerie à celui de conférence que je laisse aux conférenciers tels que Tamariz, Giobbi, DaOrtiz, etc.
Je ne fais pas non plus de dealer show. Ainsi, le terme « causerie » convient bien à ce que je propose, à savoir montrer ce que j’ai trouvé à mes collègues magiciens, dans une ambiance conviviale et décontractée.
La causerie se décompose en 2 parties :
Dans la première, je fais une routine complète d’environ 20 minutes J’y présente un de mes actes professionnels. Cet enchaînement comporte 6 effets avec participation du public. À l’origine, cette routine n’était pas destinée à cette causerie mais mes amis magiciens m’ont convaincu du contraire. Elle est abordable techniquement par un cartomane de niveau moyen. J’y aborde aussi ma conception de notre art.
Cette partie dure environ une heure.
La seconde partie est beaucoup plus technique. C’est pour cette raison qu’elle ne fait que 45 minutes environ, sauf si les participants en redemandent.
Je présente le résultat de mes recherches sur :
- Interleaced Vanish
- Repro Repro
- Open prédiction
- As leader
- Collectors.
Pour terminer il dédicacera son premier grand livre « Grand Livre de Cartomagie ».
ATELIER
NOTA: En fonction des conditions sanitaires cet atelier peut-être reporté à la semaine suivante
Samedi matin et après-midi 11h30/17h
en appartement à Nantes maximum 10 personnes
(réservation obligatoire)
(Roberto Giobbi ) Joel Robuchon, grande idole d’Yves Carbonnier dans les » tours » en cuisine, dans la préface d’un livre sur les fromages français: » La plus divine des trinités gastronomiques c’est le pain, le vin et le fromage. » En regardant les premières scènes de ce DVD, vous vous rendrez toute de suite compte, qu’Yves n’a pas seulement appris d’un des plus Grands en gastronomie, mais aussi des Maîtres de la cartomagie. Ainsi avec Yves on pourrait dire: » La plus divine des trinités en magie ce sont les cartes, le bon tour et une très sympathique présentation.» Yves Carbonnier, c’est de la magie gourmande. A tel point, qu’il a tout compris. Que se soit en gastronomie ou en magie, il partage ses créations, son savoir-faire et sa passion avec les spectateurs et il fait leur bonheur. Vous apprendrez beaucoup de sa joie de jouer, de sa sympathie mais aussi bien sur de son impeccable technique et de ses effets originaux. Bon appétit et amusez-vous bien !
(Bernard Bilis) Roberto Giobbi a fait le parallèle entre la magie d’Yves et la cuisine, pour ma part je vais me diriger vers une autre de ses passions : le vin 1979 : année où j’ai rencontré Yves pour la première fois à l’ AFAP, alors qu’il préparait son examen d’entrée. Comme quoi on peut trouver une bonne bouteille dans une cave très ordinaire … 1979 une grande année pour les Bourgognes, Bordeaux et Champagnes. Yves est plein de soleil, rond, il a du corps ; sa magie est longue en bouche et porte une jolie robe. 1979, étant une très bonne année, il vieillit bien et sa magie aussi. De plus sa magie pétille, ce qui l’apparente aussi à un bon Champagne, et un bon car ses bulles sont fines Amateur avec un grand A, Yves en a toutes les qualités car c’est un vrai passionné, il porte le grand A de celui qui Aime la magie et la respecte. Il aime faire déguster de la bonne magie, la faire partager, il ne vous servira jamais de la piquette ou, comme d’autres, un tour « bouchonné ». Yves Carbonnier, c’est la force d’un Pécharment et le velours d’un Chambolle- Musigny.